Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Quelque 160 membres provenant des quatre coins de la Colombie-Britannique ont assisté à des ateliers lors de la 34e formation d’été annuelle du SCFP–C.-B. à Naramata. Il s’agissait d’une première présence pour près des deux tiers des participants.

Les cours offerts portaient sur des sujets comme l’évaluation des postes de travail, les communications, la procédure parlementaire, l’art oratoire, la prise de notes, la représentation de membres, la négociation et la résolution de conflits. Les nouveaux cours offerts portaient sur la justice sociale, le développement des sections locales et le rôle de délégué syndical. Ce dernier volet a remporté un succès tel que la direction du développement syndical a décidé d’ajouter un atelier supplémentaire.

Richard Armstrong, aîné des Premières nations Okanagan et gardien des connaissances traditionnelles du Centre En’Owkin, a accueilli les participants sur le territoire. Il s’est dit honoré de nous recevoir. Il a chanté une chanson de bénédiction pour demander la protection des participants pendant leur séjour à Naramata et la protection de leurs proches. Il voulait aussi s’assurer que les participants engagent une discussion ouverte et acquièrent de la sagesse. Martin McKenzie, membre du SEH et cosénateur du Conseil national des Autochtones du SCFP, a expliqué la tradition derrière la bénédiction des Premières nations.

La formule de la formation populaire comprend des activités et événements communautaires après la journée de cours, dont une randonnée dans Kettle Valley et la visite d’un vignoble local. Cette année, les activités incluaient un « rodéo » organisé par les membres de la section locale 1004 du SCFP. La section locale a aussi organisé un tirage cinquante-cinquante qui a permis de recueillir plus de 300 $ au profit de la collectivité de Naramata Centre.

Le troisième concours annuel d’affiches a encore une fois donné lieu à une vive concurrence. Chaque classe a soumis une affiche illustrant son atelier et un gagnant a été nommé chaque semaine. Les ateliers sur la procédure parlementaire et l’art oratoire ont gagné pour la première semaine et l’atelier sur la résolution de conflits a gagné pour la deuxième semaine. Consultez l’album photo du SCFP–C.-B. pour voir toutes les affiches et d’autres photos.

Les conférenciers-vedettes invités étaient la VPG Cindy McQueen et Barry O’Neill, président du SCFP–C.-B. Ils ont présenté l’historique de la formation d’été du SCFP à Naramata et ont fait valoir l’importance et les avantages d’y participer. Les deux ont rendu hommage aux délégués syndicaux et fait l’éloge de l’important travail qu’ils accomplissent pour les membres.

« Les délégués syndicaux sont à la base de tout ce que nous faisons, a expliqué M. O’Neill. J’encourage les gens à tirer profit de l’excellente initiative lancée par le SCFP, soit l’Année des délégués syndicaux. Participez à la vie de votre section locale, car c’est là où tout se passe. »

L’an prochain, le SCFP tiendra la formation à Naramata au cours de la dernière semaine de mai et la première semaine de juin. La direction du développement syndical publiera l’avis de convocation à au début de décembre. La prochaine occasion qui s’offre aux membres souhaitant suivre une formation sera à Parksville, du 24 au 29 octobre.