Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’élimination par le gouvernement de la Saskatchewan du Programme de développement des emplois autochtones met fin aux ententes de partenariat en vigueur avec les syndicats, les employeurs et les groupes autochtones de la province. Le SCFP, avec les autres syndicats signataires, qualifie la mesure de régressive et à courte vue.

« Ces ententes de partenariat ont été un outil très efficace pour permettre à un plus grand nombre de travailleurs autochtones de trouver un emploi, a déclaré le président national du SCFP Paul Moist. Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi le gouvernement se débarrasse de programmes qui contribuent à atténuer la plus grande disparité socioéconomique au pays. »

C’est en Saskatchewan que l’écart entre le taux d’emploi des adultes autochtones et celui des non autochtones est le plus grand. En 2007, 66,4 pour cent des Autochtones avaient un emploi, comparativement à 88,3 pour cent des adultes non autochtones.

Les ententes de partenariat ont permis à des milliers d’Autochtones de recevoir une instruction et une formation adéquates et d’entrer dans le marché du travail. Au 31 mars 2009, 98 ententes de partenariat actives avaient déjà permis à 4 465 personnes autochtones de se trouver un travail.

« Ce programme était extrêmement utile », a affirmé Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan, qui a signé 12 ententes de partenariat dans les secteurs de la santé, des municipalités et de l’éducation. « Sans investissement dans les programmes de formation, d’éducation et d’emploi, la province s’engage dans un avenir plus troublé que son passé en ce qui a trait à la participation autochtone et au développement de nos communautés. »

Les ententes de partenariat établissaient les conditions nécessaires pour permettre aux Autochtones d’obtenir les compétences voulues afin de postuler n’importe quel emploi, en plus d’assurer un lieu de travail sain et accueillant dans lequel les employés peuvent avoir accès à de la formation pour obtenir des habiletés et des compétences additionnelles. Le programme d’ententes de partenariat favorisait grandement le recrutement et le maintien en poste à long terme.

Le programme coûtait 780 000 $ par année, mais le Saskatchewan Institute of Public Policy calcule que le coût du chômage autochtone s’élève à environ 2 milliards de dollars par année.