Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Enfin, après trois années de retard, le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées au siège des Nations Unies à New York. La décision a été prise à la veille de la tenue des Jeux paralympiques, à Vancouver.

« Ce geste montre que le gouvernement du Canada s’engage à promouvoir et à protéger les droits des personnes ayant des déficiences, a déclaré Ray Smith, coprésident du Groupe de travail national sur les personnes ayant des déficiences (GTNPD). Le SCFP fait pression depuis longtemps sur le Canada pour qu’il ratifie la Convention et joue un rôle proactif dans la facilitation de notre participation pleine et entière à la société. »

Le Canada compte environ 4,4 millions de personnes ayant des déficiences, c’est-à-dire autour de 14 pour cent de la population.

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2006. La présente a pour objet « de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque. »

Les principales obligations en vertu de la Convention ont trait à la non-discrimination et aux aménagements raisonnables.

Marie White, présidente nationale du Conseil des Canadiens avec déficiences, a qualifié la ratification d’événement historique pour les Canadiens handicapés. « La ratification de la Convention met fin au modèle médical et ouvre de nouvelles possibilités enthousiasmantes pour l’édification d’un Canada plus inclusif et plus accessible. »