Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Droits des employés occasionnels au Nouveau-Brunswick, le SCFP remporte une victoire

Un tribunal du Nouveau-Brunswick a invalidé une partie de la Loi du travail de la province qui refusait aux travailleurs occasionnels le droit de se syndiquer.

Cette semaine, une cour provinciale du Nouveau-Brunswick a statué que la Loi relative aux relations de travail dans les services publics violait la liberté d’association accordée par la Charte aux travailleurs occasionnels.

« Nous sommes ravis de cette victoire.  Il y a dans le secteur public de cette province des travailleurs occasionnels qui ont le statut d’occasionnels depuis des années », a rappelé le président du SCFP-Nouveau-Brunswick Daniel Légère.

Le juge a accordé à la province un an pour se conformer à la décision.

C’est en 2005 que le SCFP a entamé des procédures visant à faire reconnaître leurs droits à ces travailleurs.


Une membre du SCFP de Brandon sauve une enfant

Lana Krieser, membre de la section locale 737 du SCFP, est une héroïne locale à Brandon au Manitoba après avoir sauvé la vie d’une enfant au cours d’une excursion de camping organisée par l’école.

Mme Krieser qui travaille pour le Conseil scolaire de Brandon accompagnait un groupe d’élèves lors d’une excursion au Parc national du Mont Riding lorsque Linden Racete,
11 ans, a été foudroyé par une décharge de 7 200 volts.

C’est Lana Krieser qui a tiré l’enfant de sous la ligne électrique. 

Mme Krieser travaille comme agent de liaison à l’école George Fitton.


Le coût de la rénovation en PPP d’un hôpital du Québec dépasse maintenant
900 millions

La facture du projet en PPP d’agrandissement et de rénovation du plus ancien hôpital en Amérique du Nord est maintenant établie à 935 millions de dollars.

En 2007, on avait dit au syndicat que le projet coûterait 735 millions, affirme le président de la section locale, Benoît Cloutier.  L’évaluation initiale du même projet en financement public était de 535 millions.

M. Cloutier croit qu’une fois ajoutés les coûts de la démolition, de la décontamination et des projets de recherche archéologique, la facture dépassera le milliard de dollars.

« Si le projet avait été construit selon la méthode conventionnelle, ce qui devait être le cas au début, la construction aurait débutée en août 2008 et le projet serait en bonne voie de réalisation.  Mais en ce moment, il ne se passe rien à l’Hôtel Dieu », dit M. Cloutier.

En 2008, le conseil d’administration s’était prononcé par vote en faveur d’un projet ayant recours à un mode de financement et de construction traditionnel, mais cette décision a été renversée par le gouvernement provincial.


Le Conseil scolaire de New Westminster en Colombie-Britannique revient sur son projet de compressions

Les fiduciaires du Conseil scolaire de New Westminster en Colombie-Britannique ont abandonné la plus grande part de la restructuration et des compressions envisagées, mais Marcel Marsolais affirme que le problème demeure.

Le président de la section locale 409 du SCFP affirme que le conseil et l’administration ont abandonné le projet de lancer une profonde restructuration des emplois administratifs, mais qu’ils demeurent déterminés à effectuer des compressions dans les rangs des travailleurs chargés des services aux enfants. 

M. Marsolais fait porter la plus grande part de la responsabilité de ces compressions sur les épaules du gouvernement provincial.


Le SCFP appuie le rapport Pascal sur les services de garde, mais a une réserve

Le rapport du Dr. Charles Pascal sur la maternelle à temps plein est en bonne partie sur la cible, selon le SCFP-Ontario.
 
Le rapport établit comment la province devrait procéder pour créer un système d’éducation intégré, financé par le public et sans but lucratif à l’intention des jeunes ontariens de 4 et 5 ans. 

Le président du SCFP-Ontario, Sid Ryan, a déclaré que la province devrait mettre en oeuvre les recommandations du rapport tout en s’assurant que les programmes d’éducation de la petite enfance existants ne sont ni désavantagés, ni déstabilisés. 


Nouvelle entente pour les membres du SEH à Aramark

Les membres du SEH qui travaillent pour Aramark se prononceront par vote sur un nouveau projet d’entente.

Le médiateur, Vince Ready, a aidé le syndicat et la compagnie à apporter certaines modifications à l’entente qui avait été rejetée par les travailleurs d’Aramark à la fin mai.

Le syndicat organisera des réunions sur les lieux de travail afin d’expliquer les détails de l’entente avant de la soumettre au vote des membres.


Québec tente une fois de plus de modifier les règles de gouvernance des universités

Les syndicats du secteur universitaire et d’autres organisations du secteur de l’éducation postsecondaire du Québec s’oppose à une nouvelle tentative du gouvernement Charest de modifier les règles de gouvernance des institutions universitaires. 

Selon les représentants d’une coalition d’organisations universitaires, la Table des partenaires universitaires, le projet de loi 38 modifiera la composition et les pouvoirs des Conseils des gouverneurs de façon à les rendre moins transparents et plus soumis au contrôle du secteur privé.

Le projet de loi exigera que les conseils des universités soient composés au minimum de 60 % de représentants de l’extérieur.

Le projet de loi est une version remaniée d’un projet de loi qui est mort au feuilleton lors du déclenchement des élections l’automne dernier.

:te/sepb 491