Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Grève des paramédics de Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, les paramédics membres de la section locale 873 du SCFP ont érigé un piquet de grève le 1er avril.

Les services ambulanciers étant soumis à la loi sur les services essentiels ils seront maintenus dans l’ensemble de la province.

Le président de la section locale 873, John Strohmaier, a déclaré que ses 3 500 membres sont déterminés à obtenir des améliorations dans les dossiers des salaires, de la sécurité d’emploi et de la pénurie d’ambulances. 

L’enjeu principal est la parité salariale avec les autres professionnels des services d’urgence, notamment les officiers de police de Vancouver et les paramédics des autres régions du pays.

http://cupe.ca/communications/bc-paramedics-strike.


Le gouvernement du Nouveau-Brunswick veut abolir le droit de grève dans les foyers de soins

Les syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick ont dénoncé la décision du gouvernement provincial de déposer une loi visant l’abolition du droit de grève, malgré le fait que les syndicats se sont entendus avec les employeurs.

La présidente du Conseil des syndicats d’hôpitaux du Nouveau-Brunswick, Valerie Black, affirme que le gouvernement a pris prétexte d’une ronde de négociation particulièrement tendue pour déposer ce projet de loi.

Mais les syndicats se sont entendus avec l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (AFSNB) le 12 mars.

Le gouvernement va malgré tout de l’avant avec sa loi qui, contrairement à la loi sur les services essentiels dans les hôpitaux, exclut les infirmières et infirmiers.

« Si la province est à ce point préoccupée par le bien-être de nos aînés, pourquoi le gouvernement a-t-il renié sa promesse de faire passer le nombre d’heures de soins prodigués à chaque patient à 3 h 30 ? » demande Mme Black.


Le nouveau président d’Air Canada doit faire preuve d’ouverture envers les syndicats

Le nouveau président et chef de la direction de la compagnie, Calin Rovinescu, a une longue expérience à Air Canada et il est reconnu dans les milieux financiers pour ses talents de négociateur. 

Katherine Thompson, la présidente de la composante d’Air Canada du SCFP a déclaré :  « En date d’aujourd’hui, nous ne disposons d’aucune information quant à la stratégie d’affaires à court et à long terme d’Air Canada.  Ceci dit, sur la base du bilan passé de M. Rovinescu au sein de l’entreprise, nous sommes confiants qu’il saura ne pas sous-estimer l’importance d’entretenir des liens ouverts et honnêtes, tant avec les employés d’Air Canada qu’avec leurs syndicats.  »


Judy Darcy du SEH exprime ses condoléances aux travailleurs d’un foyer de soins de Gibsons

La directrice des affaires du SEH, Judy Darcy, a fait part, au nom de son syndicat, de ses sincères condoléances aux familles et aux membres du personnel du foyer de soins Christenson Village à Gibsons – où a eu lieu une fusillade la semaine dernière.

« Il s’agit d’une terrible tragédie pour les résidents, les familles et les membres de notre syndicat qui travaillent à Christenson Village », a déclaré Mme Darcy.

« Au nom des 43 000 membres de notre syndicat, je tiens à faire part de mes sympathies aux gens qui ont été blessés au cours de cet incident et à leurs proches et à leur dire que mes pensées les accompagnent. »


Le site Web SCFP de l’année

Le SCFP a lancé un nouveau concours destiné à souligner le travail des responsables de sites Web du SCFP qui travaillent sans relâche pour diffuser leur message sur Internet.

Depuis le 1er avril 2009, les membres du SCFP peuvent voter pour leur site Web SCFP préféré.  Le vote se poursuivra jusqu’au 30 avril et c’est le 1er mai 2009 que le site gagnant sera couronné.

Pour voter, rendez-vous sur  www.scfp.ca/wsoty


Les syndicats se retirent du processus de réforme des foyers de soins qu’ils qualifient de manœuvre de diversion

Les syndicats représentant la plupart des foyers de soins de longue durée ontariens se sont retirés cette semaine d’une initiative de réforme des services de soins de longue durée lancée par le gouvernement.

« Le gouvernement McGuinty a promis une révolution dans les soins de longue durée, mais tout ce que les résidents ont vu jusqu’à maintenant, ce sont de nouvelles
pirouettes », affirme une dirigeante du SCFP-Ontario, Candace Rennick.

Le processus de réforme présidé par Shirlee Sharkey, a recours à un modèle de dotation de personnel qui n’apportera aucun argent neuf pour les soins de première ligne, a ajouté Mme Rennick.


La loi du bâillon de la Colombie-Britannique ne tient plus qu’à un fil

Cette semaine, la Cour suprême de Colombie-Britannique a invalidé certaines parties d’une loi provinciale conçue pour limiter la participation au processus électoral.

Le juge Cole a rendu à l’audience une décision stipulant que la limite imposée par le projet de loi 42 aux dépenses des tiers partis au cours des deux mois précédant le déclenchement d’une élection était anticonstitutionnelle.

Le président du SCFP-Colombie-Britannique, Barry O’Neill, a applaudi cette décision qu’il a qualifiée de grande victoire pour la liberté de parole en Colombie-Britannique. 

C’est une coalition de syndicats dont faisait partie le SCFP-Colombie-Britannique qui a contesté le projet de loi devant les tribunaux.


En matière de commerce intérieur, le portrait n’est pas rassurant, affirme Steven Shrybman

L’Accord sur le commerce, l’investissement et la mobilité de la main d’œuvre (TILMA) entre la Colombie-Britannique et l’Alberta est entré en vigueur cette semaine, au moment même ou l’expert en commerce, Steven Shrybman, publiait un rapport portant sur la théorie et la réalité dans le domaine des lois sur le commerce intérieur, rapport qui dresse un portait peu rassurant. 

Le rapport intitulé, State of Play:  Canada’s Internal Free Trade Agenda, (Portrait de la situation :  l’ordre du jour du Canada en matière de libre-échange intérieur) affirme que les ententes comme TILMA servent à retirer le contrôle local des mains des municipalités et à forcer un nivellement par le bas des politiques sociales, du travail et environnementales. 

« Le véritable objectif de cet ordre du jour en matière de commerce intérieur est de limiter la capacité des gouvernements et organismes publics d’exercer leur autorité sous prétexte d’abolition des barrières commerciales », dit M. Shrybman dans son rapport.

:te/sepb 491