Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Hooley’s Pub dans le centre-ville d’Ottawa était un mer d’orange, de pichets de bière et d’affiches de Jack Layton; des supporteurs du NPD s’y sont rassemblés pour écouter le débat fédéral télévisé en anglais sur des écrans géants jeudi soir.

Un contingent de membres du SCFP provenant de partout au pays se sont rencontrés au pub pour assister au débat. M. Layton et le député néo-démocrate sortant d’Ottawa Centre, Paul Dewar, se sont rendus directement à Hooley’s après le débat pour s’adresser à la foule et rencontrer leurs supporters.

En fin de soirée, des membres du SCFP se sont trouvé un coin plus tranquille pour évaluer la prestation des chefs. Voici ce qu’ils ont eu à dire sur le débat :

« Jack Layton et Elizabeth May avaient le plus à gagner dans ce débat. Stéphane Dion n’était pas là, et Stephen Harper faisait carrément peur. » Brandon Walker, section locale 54 du SCFP, Ajax.

Le groupe est arrivé au consensus que les grimaces et sourires pénibles de M. Harper ne représentaient pas vraiment la réponse qu’ils souhaitaient. Pourtant, sur des questions importantes telles que l’économie, c’est exactement le genre de réponse à laquelle ils ont eu droit. « On dirait qu’il a peur de parler, et il a raison d’avoir peur. » (Marianne Welsh, section locale 2305, Halifax). « Il détourne le débat. Il a laissé les autres chefs l’attaquer sans toutefois se défendre. » (Kevin Carswell, section locale 3242, Winnipeg).

Quant à M. Layton, tout le monde a été d’avis qu’il a fait beaucoup de chemin comme chef de parti. « Si on compare la prestation de M. Layton au débat de 2005 à celle de ce soir, on se rend compte qu’il a fait énormément de progrès », juge M. Carswell.

« Jack est passé à l’attaque. S’il y avait un point à faire, il voulait être le premier à saisir l’occasion », affirme M. Walker.

Shelina Hassanali, de la section locale 4731, travaille au refuge pour femmes de Calgary. En mars dernier, Mme Hassanali a été candidate néo-démocrate provinciale dans sa circonscription de Calgary-Cross. Cette travailleuse sociale a apprécié que M. Layton aborde la question de la pauvreté. « Les services sociaux font continuellement l’objet de coupures. On dirait que Jack est le seul à le dénoncer. »

Alors que M. Harper tente d’obtenir un mandat majoritaire, le groupe est d’avis que ses chances sont minces après ce débat. « Au mieux, M. Harper formera de nouveau un gouvernement minoritaire », selon M. Walker. Pour sa part, M. Carswell juge que le NPD obtiendra des votes d’anciens libéraux. « Si l’objectif des néo-démocrates est de remplacer les libéraux à l’opposition officielle, je pense qu’ils ont réussi. M. Layton ressort de ce débat comme la principale opposition à M. Harper. »