Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le rapport intitulé « L’ascension de l’industrie des services publics » a été publié par UNISON (le syndicat parent du SCFP au Royaume-Uni) et il comporte d’importantes leçons pour les Canadiens. Le rapport décrit les conséquences encourues par les gouvernements et les contribuables lorsque le financement et la prestation des services publics sont confiés à l’entreprise privée.

« Le syndicat demande au gouvernement de laisser tomber ses amis de la grande entreprise et de mettre fin à une politique de privatisation très dommageable », a déclaré le président de UNISON, Dave Prentis.

Le rapport s’est penché sur le coût économique du financement et de la prestation des services publics par le privé. Les coûts sociaux, environnementaux et culturels y sont aussi révélés. Le rapport sonne l’alarme parce que les services et l’infrastructure publics deviennent alors intimement liés aux marchés qui connaissent des fluctuations et peuvent même s’écraser, laissant alors le secteur public aux prises avec les dégâts.

Le rapport constate que nous voyons de plus en plus d’anciens hauts fonctionnaires devenir des joueurs clés au sein d’entreprises privées qui soumissionnent pour obtenir la gestion de services publics dont ils avaient la responsabilité, ce qui soulève de graves inquiétudes à propos de possibles conflits d’intérêts.

« La réalité est que les Initiatives de financement privé et les Partenariats public-privé coûtent une véritable fortune au pays. C’est comme acheter un hôpital pour le prix de deux, dit M. Prentis. Le contribuable serait à juste titre atterré d’apprendre que nous sommes passés d’un secteur public qui est propriétaire d’actifs comme des hôpitaux, des prisons, des terres, de l’équipement etc. à un secteur public qui loue ces actifs et très souvent au prix fort. »

Pour le Canada, ce rapport n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment puisque nous nous préparons à nous rendre aux urnes pour choisir notre prochain gouvernement.

Au Canada, les projets de PPP et de privatisation sont inspirés des Initiatives de financement privé du Royaume-Uni. Les fonctionnaires et les élus devraient étudier attentivement ce rapport ce qui leur permettrait peut-être d’éviter de refaire les mêmes erreurs. Les électeurs quant à eux ont plutôt l’occasion d’appuyer leurs services publics.

Ce rapport est disponible en anglais seulement.