Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Jack Layton, le chef du Nouveau Parti Démocratique du Canada, a eu une rencontre avec l’hôte colombienne du SCFP, le 30 juillet, à Moncton au Nouveau-Brunswick. C’est là que Maria Fernanda Bolanos a amorcé une autre étape de sa tournée de six semaines au Canada.

Bolanos a eu un entretien avec Jack Layton et Yvon Godin, député fédéral du NPD dans la région. Elle a ensuite assisté à une réunion d’une vingtaine de membres du Conseil du travail du district de Moncton, à laquelle l’avait préparée Kenneth Thompson, vice-président du Conseil.

À Sackville, au N.-B., Maria Fernanda a aussi rencontré Paulette Sadoway, directrice du Congrès du travail du Canada pour la région atlantique, Jean-Claude Basque, également du CTC, Michel Boudreau, membre du SCFP et président de la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick, ainsi que Judith Weiss, du Conseil des Canadiens.

Bolanos, qui travaille dans la gestion des déchets à Cali, en Colombie, a par ailleurs visité l’usine d’épuration des eaux usées d’Allardville, près de Bathurst. C’est le vice-président du SCFP-Nouveau-Brunswick, Serge Plourde, accompagné des dirigeants de l’usine, qui a piloté cette visite. Maria Fernanda a été impressionnée par la façon dont on extrait les toxines des rejets pour ensuite récupérer une eau parfaitement potable.

Au Village Historique Acadien, le forgeron a fabriqué un clou spécialement pour Bolanos. À Caraquet, elle s’est imprégnée de la culture acadienne. Sur la route de la région de Miramichi, elle s’est arrêtée à Brantville, N.-B. et a savouré des bleuets pour la première fois de sa vie. Elle a fait un saut à Shediac, N.-B., pour y voir le homard géant, avant de se rendre à Hopewell Rock, dans la Baie de Fundy, où elle a admiré les hautes marées.

Elle a aussi dégusté un souper de poulet fait maison par le président du SCFP-N.-B., Danny Légère, connu pour ses talents culinaires et ses saines habitudes alimentaires.

En plus d’être assistée par Serge Landry, membre du Comité national pour la justice mondiale, notre invitée a bénéficié des services de l’interprète Anne Robichaud pour la première partie de la tournée au Nouveau-Brunswick, notamment pour les entrevues avec les médias locaux francophones.