Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ed Thomas, un décrocheur scolaire qui a surmonté ses problèmes d’alphabétisation pour se lancer dans l’écriture de livres sur le monde ouvrier, a reçu le deuxième prix annuel d’alphabétisation du SCFP. Ed est un membre actif de la section locale 5167du SCFP et un militant de l’alphabétisation. Il estime que le programme d’alphabétisation en milieu de travail qu’il a suivi à Hamilton a changé sa vie.

« Les conventions collectives sont les documents les plus difficiles à lire — c’est pourquoi il est important d’offrir des programmes d’alphabétisation pour encourager les militants du SCFP », a déclaré Ed Thomas. Il a dédié son plus récent livre, Dead But Not Forgotten, aux travailleurs qui sont morts ou qui se sont blessés au travail.

Ed a éprouvé des difficultés lors de sa première expérience d’apprentissage au chapitre de l’épellation et du vocabulaire. Il a doublé sa première, troisième, cinquième et septième année; il a décroché à l’âge de 15 ans. 

Après s’être inscrit au programme d’alphabétisation en milieu de travail, Ed a commencé à rédiger des résolutions et des articles pour le bulletin d’information de son syndicat. Il a découvert de vieilles photos du syndicat et c’est à ce moment qu’il a commencé à rédiger un feuillet sur l’histoire de la section locale de son syndicat, ce qui est devenu son premier livre.

Ed a joué un rôle important dans la formulation de la convention collective de sa section locale relativement à l’obtention d’un congé pur une formation d’alphabétisation payée.

« Beaucoup d’entre vous semblent croire que l’alphabétisation n’est pas un problème. Malheureusement, cela est faux. L’alphabétisation confère une autonomie à nos membres militants et les encourage à participer aux affaires du syndicat », a déclaré Ed lorsqu’il a accepté son prix de Paul Moist, président du SCFP.

En plus de son travail en matière d’alphabétisation, Ed a été félicité parClaude Généreux, secrétaire-trésorier du SCFP, pour son travail extraordinaire à promouvoir le Jour de deuil national comme évènement international.