Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP en cour pour les droits des travailleurs occasionnels

Des représentants du SCFP ont comparu devant une cour du Nouveau-Brunswick cette semaine afin de tenter de faire invalider une loi interdisant aux travailleurs occasionnels de se syndiquer.

La Loi du travail du Nouveau-Brunswick ne considère pas les gens qui ont été embauchés pour une période de moins de six mois comme étant des employés.  Cette disposition les empêche de se joindre à un syndicat et d’obtenir divers autres avantages liés au statut d’employé.

Les employeurs en profitent de façon éhontée, ils embauchent des employés pendant un peu moins de six mois, les licencient pendant une période de deux semaines et les embauchent de nouveau.

Mais le jugement de la Cour suprême sur la Loi 29 de Colombie-Britannique qui fait de l’appartenance à un syndicat un droit protégé par la charte pourrait très bien mettre fin à cette pratique.

« Ce changement pourrait être déterminant dans cette cause.  Depuis le début, nous affirmons que la Charte des droits donne aux travailleurs occasionnels le droit de faire partie d’un syndicat, dit le président national du SCFP, Paul Moist.  Le juge entendra maintenant notre argumentation sur la façon dont ce jugement doit s’appliquer aux travailleurs occasionnels du Nouveau-Brunswick. »


Les grévistes de Vancouver font de la limonade

Un dicton dit : « lorsque la vie (ou votre employeur) vous donne des citrons… »

S’efforçant toujours de tirer le meilleur parti d’une situation déplorable, les membres des sections locales 15 et 391 du SCFP ont ouvert un comptoir de limonade hier, dans le but d’informer le public à propos de ce qui leur est offert par la ville, des offres qu’ils qualifient de citrons.

Avec la distribution de matériel d’information et d’agréables conversations, les grévistes ont offert plus que des verres de limonade.

La grève a débuté le 20 juillet avec le débrayage de la section locale 1004.  Les sections locales 15 et 389 sont toujours en grève.


En Nouvelle-Écosse, mort de la loi interdisant la grève

Le projet du premier ministre de Nouvelle-Écosse, Rodney McDonald, de retirer le droit de grève à quelque 32 000 travailleurs de la santé de Nouvelle-Écosse semble voué à l’échec.

Cette semaine, le chef du parti libéral, Stephen MacNeil, a affirmé qu’il n’appuierait pas une interdiction des grèves dans le secteur de la santé.

Le SCFP faisait partie d’une coalition de sept syndicats du secteur de la santé qui s’opposaient au projet de loi.

Le président du SCFP-Nouvelle-Écosse était ravi.  « Nous sommes satisfaits de constater que les libéraux ont percé le jeu politique du gouvernement MacDonald.  Ils savent aussi bien que nous que l’interdiction du droit de grève dans le secteur de la santé aggraverait la pénurie de personnel, pas le contraire. »


Le SCFP-Ontario a son propre autobus électoral

Des représentants du SCFP-Ontario font le tour de la province avec leur propre autobus en vue de l’élection à venir.

L’autobus qui arbore des caricatures géantes de Dalton McGuinty et John Tory fera le tour de la province.  « La population mérite un meilleur gouvernement affirme Candace Rennick, vice-présidente du SCFP-Ontario.  Les libéraux de Dalton McGuinty n’ont toujours pas renverser les nombreuses politiques conservatrices qui ont fait tant de mal à cette province. »


Le conseil d’administration de Carleton tente d’écarter la représentante des étudiants pour son appui à la grève

La grève de la section locale 2424 du SCFP à l’Université Carleton est entrée dans sa deuxième semaine au moment où le conseil d’administration de l’université tente d’expulser la représentante des étudiants parce qu’elle appuie le syndicat.

Le conseil a demandé à la représentante des étudiants de démissionner en raison des critiques qu’elle a formulées sur les relations de travail à l’université.

Mme. Melanson qui est aussi présidente de l’Association des étudiants de l’Université Carleton, a pris la parole au nom de son association en soutien au syndicat.

La section locale 2424 du SCFP représente 700 professionnels et membres du personnel technique et de soutien de l’Université Carleton.  La grève a été déclenchée le 5 septembre.


La Cour d’appel donne raison aux travailleurs en lock-out du Journal de Québec

Les membres du SCFP en lock-out au Journal de Québec pourront continuer à publier leur quotidien, MediaMatinQuébec, la Cour d’appel du Québec ayant émis un jugement en leur faveur cette semaine.

Quebecor avait demandé une injonction visant à empêcher la publication du journal.  Leur argument était basé sur la prétention que les employés devaient demeurer loyaux à leur employeur et ne pas offrir leurs services ailleurs.

Les travailleurs du Journal de Québec sont en lock-out depuis le 22 avril.


Les provinces doivent mettre sur pied des programmes d’alphabétisation et de compétences essentielles

Le SCFP demande aux provinces d’utiliser les transferts fédéraux pour créer des programmes d’alphabétisation et de compétences fondamentales répondant aux besoins des travailleurs canadiens.

« Neuf millions de Canadiens en âge de travailler ne possèdent pas les compétences en matière d’alphabétisation dont ils ont besoin.  C’est pourquoi nous avons besoin d’un programme fédéral provincial mettant la priorité sur le développement de bons programmes d’alphabétisation », a déclaré le président national du SCFP, Paul Moist.

« Le 8 septembre est la Journée internationale de l’alphabétisation et le Canada pourrait et devrait devenir un leader mondial dans ce domaine », a ajouté M. Moist.


Début et fin d’une grève à Hearst Power

Une grève de trois membres du SCFP à la Société de distribution d’électricité de Hearst en Ontario a été déclenchée et réglée cette semaine.

« Nous sommes heureux d’avoir réussi à conclure une entente satisfaisante pour les deux parties, a déclaré Denis Régimbald, conseiller syndical du SCFP.  Les travailleurs vont pouvoir reprendre leur travail. »


L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ?  Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca.  Assurez-vous d’y inscrire votre nom, numéro de section locale, adresse courriel et province.


:jr/sepb 491