Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Trudy Spiller, membre du SEH, et Gerri Harris, membre de la section locale 3067 du SCFP, ont participé à la Rencontre continentale des femmes autochtones des Amériques en juillet à Kahnawake, en banlieue de Montréal.

La rencontre a accueilli plus de 250 femmes autochtones provenant de 17 pays pendant trois jours.

 

« Nous luttons toutes pour obtenir les mêmes droits : le droit de vivre, travailler et élever nos familles dans un environnement sécuritaire et accueillant, de déclarer Gerri Harris. La rencontre a permis de l’affirmer ainsi que l’importance de protéger l’environnement aux échelles à la fois mondiale et personnelle.

Le message principal [de la rencontre] a été d’écouter les enseignements des aînées et de faire confiance à leur sagesse. Aussi, de rétablir l’équilibre dans sa vie, d’apprendre à s’aimer. Ce fut l’occasion de rencontrer des femmes d’autres pays pour s’entretenir avec elles et les informer. »

Les conférencières ont prononcé des discours sur une diversité de sujets, dont les suivants :

  • Droits fondamentaux de la personne
  • Enjeux concernant l’eau
  • Violence faite contre les femmes et les enfants
  • Droit international et droits des peuples autochtones
  • Importance de retourner aux herbes médicinales aborigènes
  • Santé mentale : l’importance de travailler sur soi pour provoquer des changements (croyez en vous-même pour que les autres croient en vous)
Les participantes à la conférence ont convenu de travailler pour que leurs élus respectifs appuient la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le gouvernement de Stephen Harper a pris ses distances de la déclaration qui avait l’appui du Canada.