Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La campagne contre les hôpitaux privatisés en Ontario prend de l’ampleur et accroît la pression sur les libéraux au pouvoir, qui devront faire face à l’électorat en octobre.

Avec la Coalition ontarienne de la santé, le SCFP organise des campagnes sur le terrain pour mobiliser l’opposition et dénoncer les lacunes des hôpitaux en PPP. La coalition a travaillé avec l’économiste Hugh Mackenzie à l’analyse de l’entente relative à un hôpital privé de North Bay. M. Mackenzie a constaté que l’entente « compte sur le secret et sur une comptabilité douteuse pour cacher son coût exorbitant ».

L’analyse de Hugh Mackenzie est basée sur la version extrêmement censurée d’une entente entre le gouvernement et des investisseurs privés. Mais même avec ces maigres renseignements, il a pu découvrir que « le gouvernement reconnaît que les frais de financement et de transaction de l’hôpital privé seront plus élevés de 160 millions de dollars que si l’établissement avait été construit par le secteur public. Ce sont 160 millions de dollars de plus en taux d’intérêt plus élevés, en frais juridiques inutiles, en frais d’experts-conseils et en argent versé aux intermédiaires. Même en reconnaissant le coût plus élevé de l’hôpital en PPP, le gouvernement se donne bonne conscience et attribue une valeur de 230 millions de dollars à un douteux «transfert de risque», en se gardant bien de dévoiler les détails de ce transfert ».

La localité de North Bay en paie le prix, car le coût croissant de l’hôpital exerce des pressions sur les services et les travailleurs de la santé. Le Centre de santé régional privatisé de North Bay a déjà dépassé son budget de plus de 500 millions de dollars. Entre-temps, une buanderie ferme ses portes dans la collectivité. Le service est envoyé à Sudbury, avec 26 emplois locaux.

Le SCFP a joué un rôle actif dans la récente campagne d’engagement de la Coalition ontarienne de la santé à North Bay, dans la région du Niagara et à Sault Ste. Marie. Les citoyens ont été invités à s’engager à voter, aux prochaines élections, en faveur du maintien du caractère public à 100 % des hôpitaux en Ontario – pas de financement privé, pas de propriété privée, pas de services privatisés et pas de réduction de personnel.

La riposte donne des résultats. En décembre, la campagne a permis de remporter une grande victoire lorsque le gouvernement a réduit l’ampleur de la privatisation et exclu la sous-traitance de la plupart des services de soutien.

Ailleurs sur le front des hôpitaux en PPP, le Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l’Ontario a publié un rapport expliquant certains des problèmes rencontrés par le personnel et les patients au premier hôpital en PPP de la province, le Royal Ottawa Mental Health Facility, en Ontario. Les auteurs du rapport ont demandé au gouvernement d’imposer un moratoire sur tout futur contrat de PPP jusqu’à ce qu’un examen financier et opérationnel exhaustif puisse être mené aux hôpitaux Royal Ottawa et William Osler.