Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du SCFP du secteur des garderies ont eu un week-end bien rempli à la conférence annuelle de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. Elles ont fait de nouveaux contacts et créé des liens qui consolident la présence du SCFP dans la communauté des services de garde à l’enfance. Plus de 600 personnes, dont une délégation du SCFP, ont participé à la conférence de trois jours.

La présence du SCFP était encore plus marquée compte tenu du fait que nous étions co-organisateurs de l’activité et que nous avions un stand à l’exposition commerciale, très achalandée. Beaucoup de visiteurs sont passés par notre stand. Les délégués y ont ramassé des documents, dont une version, à jour, de la brochure du SCFP sur les garderies, de l’information sur la recherche et sur l’action politique ainsi que des documents sur le recrutement en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britannique. La réaction au stand du SCFP et à sa documentation a été très positive.

Les membres du Groupe de travail national du SCFP sur les garderies, qui sortaient tout juste d’une réunion de deux jours, se sont jointes à une délégation d’éducatrices en garderie de la Nouvelle-Écosse, où la conférence avait lieu, de même qu’à des membres du SCFP d’autres provinces. La conférence a servi de lieu de rencontre pour les éducatrices, les militantes, les gestionnaires et les recherchistes.

Dans les ateliers, les délégués ont parlé de main-d’œuvre et ont défini les ingrédients essentiels à des services d’apprentissage et de garde de grande qualité. L’action politique a aussi été un sujet chaudement discuté. Le groupe de la campagne Code Bleu pour les services de garde a tenu une séance pendant la conférence. La salle bouillonnait d’énergie avec les nombreuses déléguées qui s’y étaient rassemblées pour élaborer des stratégies et poursuivre la lutte pour un système national de garderies. Les membres du SCFP ont participé aux discussions et ont ajouté leurs messages à la pétition photos de Code Bleu.

Des ateliers au divertissement, le SCFP avait un rôle important à jouer. Dans le cadre de l’un des ateliers, des éducatrices de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse et membres du SCFP ont emmené les déléguées à la conférence visiter leurs garderies, toutes choisies pour la très grande qualité des programmes offerts. Le soutien du SCFP à la conférence comprenait l’organisation de toutes les activités culturelles, dont un « party de cuisine » néo-écossais, un cercle de raconteuses et une troupe de danseurs acadiens.

Au banquet de la conférence, Michelle Lohnes et Margo Nickerson, membres du SCFP de Halifax et éducatrices, ont présenté les danseurs acadiens « La Baie en Joie ». Elles ont parlé des 35 années de promotion des services de garde à l’enfance du SCFP et des 10 000 membres du secteur des garderies, et ont dit à quel point le SCFP était heureux de participer à la conférence et d’en être le co-organisateur.

Le tirage d’un voyage a attiré de nombreux délégués au stand. La gagnante, Annette Coates, est directrice adjointe (et ancienne membre du SCFP) de la garderie Peter Green de Halifax.

La participation du SCFP à la conférence sur les services de garde à l’enfance s’inscrit dans sa campagne de recrutement des éducatrices de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Déjà, le SCFP a réussi à syndiquer trois autres garderies à Halifax. Le SCFP siège au conseil de l’organisation provinciale qui était l’hôte de la conférence, Child Care Connections Nova Scotia. Avant la conférence, le Groupe de travail national du SCFP sur les garderies a offert une réception à laquelle ont assisté des membres de la communauté des services de garde de la Nouvelle-Écosse, ainsi que des membres de l’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance.

Il y a aussi de solides campagnes de recrutement en cours auprès des éducatrices de la petite enfance et des services de garde en Colombie-Britannique et en Ontario. Des organisatrices de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse se sont réunies avant la conférence pour échanger des stratégies et apprendre de leur expérience diverse.