Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

La date limite des mises en nomination approche

Avez-vous écrit un article particulièrement remarquable cette année ? Avez-vous pris une photo saisissante ? Votre site Web est-il facile de navigation ? Votre bulletin d’information offre-t-il une mise en page attrayante ? La période de mises en nomination en vue des Prix de la communication du SCFP est ouverte, la date limite est le 30 juin.

Connaissez-vous un membre ou un groupe de membres du SCFP qui travaille à la promotion du langage clair et de l’alphabétisation sur les lieux de travail ? La période de mises en nomination en vue des Prix de l’alphabétisation du SCFP est ouverte, la date limite est le 24 août.

Connaissez-vous une personne qui a apporté une contribution significative au secteur de la santé et sécurité ? La période de mises en nomination en vue des Prix de la santé et sécurité du SCFP est ouverte, la date limite est le 24 août.

Connaissez-vous une consœur qui a effectué un travail particulièrement remarquable au sein de notre syndicat ? Votre section locale a-t-elle contribué à faire progresser la cause de l’équité et de la justice sociale pour les femmes ? La période de mises en nomination en vue de la remise bisannuelle du Prix Grace Hartman est ouverte, la date limite est le 1er septembre.

Pour obtenir les formulaires de mise en nomination ou pour en savoir plus. Rendez-vous sur le site : http://www.scfp.ca/convention07.

La Cour suprême se prononce sur la Loi 20

Dans une décision quasi unanime, la Cour suprême a jugé que le droit d’association tel que garanti par l’article A 2(d) de la Charte inclus le droit à la négociation collective. Ce faisant, la cour a renversé des jugements antérieurs qui avaient eu pour effet de nier toute protection à la négociation collective.

La Loi 29, Loi sur l’amélioration de la prestation des services de santé et des services sociaux est la loi controversée de 2002 qui a retiré ou réécrit les notions de sous-traitance, d’ancienneté et diverses autres clauses dans les conventions collectives des secteurs de la santé et des services sociaux communautaires. La loi restreint la libre négociation collective à de nombreux égards. La loi a aussi exclu les travailleurs de la santé et des services sociaux des clauses de droit du successeur du Code du travail de Colombie-Britannique.

Le SCFP national aux employeurs du Lower Mainland : aucune concession n’est acceptable

On a senti la force et la solidarité de 560 000 membres, 140 délégués du Manitoba, de Saskatchewan, d’Alberta et de Colombie-Britannique, ainsi que quelques invités de l’Ontario, lors de la 11e Conférence annuelle des municipalités de l’Ouest qui avait lieu à Winnipeg au Manitoba. Les participants ont accordé leur indéfectible appui aux 12 000 membres SCFP du Lower Mainland de Colombie-Britannique qui luttent contre les concessions demandées par les employeurs de l’ensemble de cette région densément peuplée de la Colombie-Britannique. Les délégués ont adopté une résolution d’urgence confirmant cet engagement.

Paul Moist a été clair. « Les employeurs du Lower Mainland doivent savoir que le plus grand syndicat du Canada appuiera entièrement les 12 000 employés municipaux dans leur lutte pour obtenir des conventions collectives sans concession qui améliorent les salaires et les conditions de travail. »

Les députés adoptent une résolution en faveur de l’interdiction de l’exportation d’eau en vrac

Une résolution visant à empêcher les exportations d’eau en vrac et présentée à la Chambre des communes (résultat des interventions du NPD sur l’intégration en profondeur devant le Comité permanent sur le commerce international) a été adoptée par un vote de 134 à 108. Tous les conservateurs se sont prononcés contre et deux douzaines de libéraux se sont soit absentés, soit abstenus. Tous les députés du NPD ont voté pour la résolution.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle disait le président du SCFP national, Paul Moist. Le SCFP, le Conseil des Canadiens, le Nouveau parti démocratique et de nombreux groupes environnementaux ont travaillé très fort pour empêcher que l’eau devienne un bien de consommation et il s’agit sans contredit d’un pas dans la bonne direction. »

Quebecor de retour devant la Cour supérieure pour une bannière

Une fois de plus, la Cour supérieure du Québec a rejeté une demande de la direction de Quebecor qui voulait obtenir une injonction provisoire contre ses employés. La bannière que les travailleurs en lock-out ont accrochée à leur roulotte la semaine dernière a irrité la direction. La roulotte est stationnée sur le stationnement du SCFP au 5050, Boulevard des Gradins. La cour tiendra une autre audience un peu plus tard.

Quebecor a mis ses travailleurs en lock-out le 22 avril. Les travailleurs des presses se sont prononcés dans une proportion de 97 % en faveur de la grève dans un geste de solidarité envers les travailleurs de la salle de rédaction et de la publicité qui avaient été mis en lock-out. Avant ce lock-out, aucun des trois syndicats du Journal de Québec n’avait demandé de mandat de grève à ses membres. Depuis le 24 avril, les travailleurs en lock-out et en grève publient un nouveau quotidien matinal, le MédiaMatin Québec.

Le personnel de soutien du Conseil scolaire catholique de Peel vote pour la grève

Le personnel technique, de bureau et de secrétariat du Conseil scolaire régional catholique de Dufferin-Peel s’est prononcé la nuit dernière en faveur du déclenchement de la grève dans une proportion de 99,9 %.

Le principal objectif des membres de la section locale 2026 du SCFP dans le cadre de ces négociations est l’obtention d’un meilleur ratio personnel/étudiants. Selon les comparaisons menées avec d’autres conseils scolaires, le conseil Dufferin-Peel dispose de moins de personnel de secrétariat et d’administration par élève. De plus, les secrétaires et les bibliotechniciens doivent faire de la supervision d’élèves parce que les libéraux provinciaux n’ont pas prévu un financement suffisant pour permettre le respect des nouveaux accords cadres signés avec les enseignants sur le temps de préparation.

Alerte aux inondations en Colombie-Britannique

Les travailleurs municipaux de Colombie-Britannique sont en première ligne et se préparent à faire face aux inondations attendues. Les prochains jours et les prochaines semaines seront cruciales alors que les plans de lutte aux inondations sont mis en oeuvre. Les travailleurs municipaux de Smithers à la Fraser Valley en passant par Delta sont sur le pied de guerre. Des digues s’étendent sur 300 km, de Delta/Surrey à Agassiz où les travailleurs s’affairent dans les collectivités à effectuer des patrouilles de surveillance, à porter des sacs de sable, à répondre aux appels d’urgence 24 heures sur 24, à préparer la mise en application des plans d’évacuation, à collaborer avec les municipalités environnantes en vue du redéploiement du personnel, à surveiller les mesures de montée des eaux et à établir des lignes de communications d’urgence.

Les travailleurs de l’intégration communautaire de Sarnia lancent le compte à rebours vers la grève

Les travailleurs de l’intégration communautaire de Sarnia commencent à se préparer à la grève parce que les négociations en vue du renouvellement de leur convention collective ont été rompues hier après-midi.

Le syndicat a demandé un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation, ce qui le mettra en position légale de déclencher la grève dès la dernière semaine de juin. Les travailleurs se joindront alors aux membres de l’intégration communautaire de Durham Nord qui pourraient aussi lancer des moyens de pression à la fin juin. Cette année, le SCFP compte 46 unités de négociation du secteur de l’intégration communautaire en négociation.

  • Journée de l’air pur, 6 juin
  • Conférence nationale sur la garde à l’enfance, du 15 au 17 juin (Halifax)
  • Journée nationale des autochtones, 21 juin

L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence. Si vous receviez l’InfoXPress pas télécopieur, ajoutez aussi votre numéro de télécopieur de façon à ce que nous puissions retirer votre numéro de notre liste.