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N’empruntez pas la voie choisie par l’Australie

C’est cet avertissement qu’a servi le SCFP au comité parlementaire chargé d’étudier le projet de loi C-303, la Loi sur les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le SCFP et d’autres défenseurs des services de garde à l’avance appuient le projet de loi, qui jette les bases d’un système de garderies de grande qualité, universel et responsable.

Jamie Kass, présidente du Groupe de travail national du SCFP sur les garderies, et Shellie Bird, éducatrice en garderie depuis de nombreuses années et membre de la section locale 2204 du SCFP, ont présenté un mémoire qui soulignait notamment l’expérience de l’Australie au chapitre des garderies à but lucratif. Le mémoire mettait aussi en lumière le lien qui existe entre la qualité des services et de bons salaires et avantages sociaux.

Jamie Kass est heureuse que le projet de loi C-303 privilégie un système public sans but lucratif et qu’il prévoie que tout nouveau financement fédéral doit aller à la prestation de services sans but lucratif. Mme Kass a décrit l’expérience pour le moins décevante de l’Australie, où le secteur des garderies commerciales a explosé après que le gouvernement eut décidé d’ouvrir le financement aux services à but lucratif.

« En 1991, l’infrastructure des services de garde à l’enfance de l’Australie était majoritairement sans but lucratif. Puis, le gouvernement a ouvert le financement au secteur à but lucratif. Aujourd’hui, plus de soixante-dix pour cent du secteur appartient à des entreprises commerciales », a-t-elle expliqué.

« La plus grande entreprise d’Australie – et du monde – est ABC Learning Centres. L’année où les profits d’ABC ont grimpé en flèche, l’Australie s’est retrouvée dans les derniers rangs des pays mentionnés dans un rapport de l’OCDE sur les garderies. »

Jamie Kass a aussi insisté sur l’appui qu’accorde le SCFP au projet de loi qui édifie un solide système de garderies au Canada.

« Les récents gouvernements fédéraux ont renoncé à leur important rôle législatif dans l’établissement du cadre de travail des programmes sociaux », a souligné Mme Kass au comité.

« Ils ont plutôt favorisé les ententes fédérales-provinciales-territoriales qui excluent le Parlement. Ces ententes – comme on nous l’a rappelé dernièrement – peuvent être annulées par une mesure unilatérale, sans débat parlementaire. »

Quant à Shellie Bird, elle a parlé de ses 26 années d’expérience comme éducatrice en garderie pour faire le lien entre la qualité des services et une main-d’œuvre bien soutenue.

« Ce projet de loi, s’il est correctement financé, permettra à notre secteur d’améliorer les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail afin que nous puissions attirer et maintenir en poste une main-d’œuvre motivée et engagée – et ainsi donner aux enfants ce dont ils ont besoin pour devenir des citoyens productifs et engagés », a déclaré Mme Bird aux membres du comité.

« Nos membres, ainsi que des milliers d’autres éducatrices en garderie de la province et du pays, appuient le projet de loi C-303 parce que ce dernier reconnaît les liens directs qui existent entre des services d’apprentissage et de garde des enfants de qualité et la nécessité d’investir dans la main-d’œuvre qui fournit ces services. »

Tant Jamie Kass que Shellie Bird ont participé à une discussion animée, parfois partisane, et ont brillamment répondu aux questions des membres du comité de toutes allégeances politiques.

Le projet de loi C-303 est un projet de loi privé du NPD. Il a été adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes et doit maintenant franchir l’étape du Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) avant de retourner devant la Chambre pour une troisième et dernière lecture.

D’autres témoins qui ont partagé le temps du comité avec le SCFP ont aussi appuyé le projet de loi C-303 et présenté des commentaires constructifs sur les moyens à prendre pour mettre en œuvre la meilleure loi possible. L’Association des centres d'amitié, Rural Voices for Early Childhood Education and Care et le Council for Early Child Development étaient aussi représentés aux audiences.

Les audiences du comité se poursuivent le 3 mai et se terminent le 8 mai.

Pour lire le mémoire du SCFP, cliquez ici.