Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le parc Assiniboine doit rester public

« Le parc Assiniboine doit rester public », a dit Paul Moist aux élus de la ville de Winnipeg lors de son allocution au Congrès 2007 du SCFP-Manitoba qui a eu lieu à Winnipeg.

 

Le président national a aussi rapporté avec beaucoup d’enthousiasme que le gouvernement néo-démocrate du Manitoba résiste vaillamment à d’énormes pressions en faveur de la privatisation de divers services provinciaux. « Le gouvernement Doer à dit non aux tenants de la privatisation », a dit M. Moist. Le plus récent budget prévoit une augmentation de l’investissement dans les services de garde à l’enfance et, de dire M. Moist : « Tous les fonds iront à un système public de garde d’enfants ».

Le personnel enseignant à temps partiel et les moniteurs de laboratoire à Mount Saint Vincent rejettent les dernières offres de l’université

Un deuxième groupe d’employés de l’Université de Halifax a rejeté l’offre de contrat de l’employeur. Les enseignants à temps partiel et les moniteurs de laboratoire de l’Université Mount Saint Vincent ont rejeté la dernière offre patronale par une large majorité. La section locale 3912 du SCFP représente environ 100 personnes à l’université. Le conseiller syndical du SCFP, Peter Baxter, dit : « Les principaux points en litige sont les salaires, les indemnités versées aux moniteurs de laboratoire et les congés autorisés ».

Mise au point

Le SCFP-Nouveau-Brunswick espère voir la fin des déchirements qui entourent le transfert des services ambulanciers vers un unique service ambulancier provincial. Une fois tous les détails en place, tous les paramédics du Nouveau-Brunswick deviendront membres de la section locale 1252 du SCFP. Depuis 1969, la section locale qui représente le Conseil des syndicats d’hôpitaux du Nouveau-Brunswick est l’agent négociateur autorisé de la majorité des gens qui sont à l’emploi des services ambulanciers du secteur public. Comme les paramédics deviendront des employés du gouvernement, ils seront tous représentés par cet agent négociateur. D’ici à ce que le dossier soit réglé, 60 paramédics demeureront accrédités par l’International Union of Operating Engineers (Syndicat international des ingénieurs d’exploitation).

L’Hôtel de ville de Calgary réduit les éboueurs au silence

Une campagne de publicité qui dénonçait l’administration municipale de Calgary a été interdite en raison de ses « retombées négatives sur la ville de Calgary ».

 

Jeudi dernier, le SCFP-Alberta s’est fait dire que sa campagne de publicité destinée aux autobus de la ville n’était pas autorisée. Cette campagne a été créée en réaction à l’augmentation du nombre de blessures chez les éboueurs qui doivent manipuler des charges lourdes, des produits dangereux et même toxiques. Le syndicat demande que la ville applique ses propres règlements, lesquels stipulent que les résidents doivent disposer de leurs déchets de façon sécuritaire. Les publicités montrent un sac plein de verre brisé et la légende demande : « Le ramasseriez-vous ? » On peut aussi y lire : « Les éboueurs ne sont pas jetables. Dites à la ville d’appliquer ses propres règlements ». Elle donne aussi une adresse électronique où trouver d’autres informations. Dans un simple courriel, un membre du personnel de la ville a indiqué : « Nous ne pouvons approuver cette publicité en raison de ses retombées négatives sur la ville de Calgary ».

Le SCFP souhaite la bienvenue aux employés du district scolaire de Fort St. John

Les membres du SCFP accueillent chaleureusement et solidairement les nouveaux membres du district scolaire 60 à Fort St. John en Colombie-Britannique. Le 29 mars 2007, le Conseil des relations de travail de Colombie-Britannique a émis un avis d’accréditation permettant officiellement aux 350 employés du district scolaire d’être représentés par le SCFP. Ils deviendront la section locale 4653 du SCFP. Les employés de Fort St. John se joignent donc aux 23 000 travailleurs de soutien SCFP du secteur de la maternelle à la 12e année de Colombie-Britannique et à une communauté de plus de 100 000 membres du même secteur dans l’ensemble du Canada.

Le plus important syndicat de Saskatchewan qualifie un premier pas de geste « courageux »

Le Syndicat canadien de la fonction publique-Saskatchewan se réjouit du plus récent budget provincial et qualifie le nouveau financement destiné à un programme d’assurance-médicaments pour les aînés de premier pas courageux vers une province meilleure pour tous. En plus de cette annonce d’accessibilité aux médicaments pour les aînés, le SCFP-Saskatchewan était impatient de voir si le gouvernement provincial allait consacrer un financement accrû aux dossiers des femmes et aux stratégies d’emploi pour les autochtones. Les attentes du SCFP n’ont pas toutes été comblées, en raison notamment du plus récent budget conservateur, la progression de l’équité salariale sera stoppée. Ainsi, les travailleuses continueront à être payés 0,71 $ pour chaque dollar gagné par les travailleurs, une situation que le SCFP-Saskatchewan juge inacceptable.

200 Éducateurs de la petite enfance de Halifax organisent une « Journée de protestation »

Des éducateurs de la petite enfance de six garderies SCFP ont été rejoints par des éducateurs d’autres centres sans but lucratif et même de centres à but lucratif lors de leur marche vers Province House, l’Assemblée législative de Nouvelle-Écosse, marche qui a eu lieu le 5 avril. Les garderies SCFP ont été fermées pour la journée pendant que les travailleurs faisaient connaître leur opposition aux récents changements apportés à la formule de financement, changements qui nuiront aux centres sans but lucratif. De nombreux parents ont pris quelques heures de congé pour aller soutenir les travailleurs en compagnie de leurs enfants.

Un budget préélectoral pour le gouvernement de l’Ile-du-Prince-Édouard

Le SCFP-Île-du-Prince-Édouard est inquiet du fait que plus de 1 million de dollars seront consacrés à des services professionnels et contractuels pour la dotation de personnel et les ressources humaines de la Commission des services publics. Pendant ce temps, le budget consacré aux salaires de la Commission des services publics a été réduit de 350 000 $. Il s’agit d’une indication que le gouvernement a l’intention de confier un plus grand nombre d’emplois du secteur public à la sous-traitance. L’an dernier, le gouvernement a payé 120 millions de dollars pour des services professionnels et contractuels. Bien qu’il augmente ses investissements dans les secteurs de la santé et de l’éducation, le gouvernement a choisi de diminuer ses revenus en réduisant les impôts, particulièrement l’impôt des sociétés. Cette année seulement, le gouvernement perdra près de 2,2 millions en raison de sa baisse de l’impôt des sociétés.

Date à retenir en avril :

  • Congrès de la Division du Manitoba : du 11 au 14 avril
  • Congrès de la Division de la Nouvelle-Écosse : du 22 au 25 avril
  • Rencontre nationale des Conseils régionaux : du 27 au 29 avril
  • La Journée de la terre : 22 avril
  • Le Jour de deuil national pour les travailleurs tués ou blessés au travail : 28 avril

L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence. Si vous receviez l’InfoXPress pas télécopieur, ajoutez aussi votre numéro de télécopieur de façon à ce que nous puissions retirer votre numéro de notre liste. _____________________________________