Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le syndicat le plus important du Canada, le Syndicat canadien de la fonction publique qui représente 550 000 membres, a conclu une entente avec le gouvernement fédéral dans le but d’augmenter et de renforcer la présence autochtone au sein de la main-d’œuvre du secteur public du Canada.

L’entente de partenariat entre le SCFP national et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien est basée sur le fait que les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont sous-représentés au sein du personnel du secteur public. L’initiative de participation de la main-d’œuvre autochtone aidera le SCFP à travailler avec les membres, les communautés et les organisations autochtones et avec les employeurs du secteur public de l’ensemble du Canada afin de proposer des occasions d’emploi représentatives et significatives aux travailleurs autochtones.

« Avec cette entente, nous nous engageons à trouver de véritables solutions à de véritables problèmes, a déclaré Paul Moist, président national du SCFP. Les autochtones sont sous-représentés dans la main-d’œuvre. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour créer une main-d’œuvre représentative dans les municipalités, les établissements de soins de santé, les conseils scolaires, les universités, les services sociaux et chez les autres employeurs du secteur public au Canada. »

Le SCFP-Saskatchewan a signé une entente similaire avec le gouvernement de la Saskatchewan en 2000.

« L’expérience de la Saskatchewan a été une réussite extraordinaire, a souligné M. Moist. Nous avons non seulement augmenté considérablement le nombre de travailleurs autochtones au sein du secteur public et préparé le personnel déjà en place par des sessions de sensibilisation à la présence autochtone, nous avons aussi changé nos façons de procéder en tant que syndicat. »

« Ce programme signifie un changement à tous les niveaux de nos différents lieux de travail et de nos collectivités, dans nos communications et nos programmes de formation et dans nos négociations avec les employeurs, ajoute le secrétaire-trésorier national du SCFP, Claude Généreux. Plusieurs sections locales et divisions provinciales ont maintenant des Conseils autochtones structurés formés de membres autochtones du SCFP et chargés de conseiller et d’assurer une direction dans les enjeux d’importance. Notre structure est en changement et en renouvellement. »

 -30-

Pour information :
Paul Moist, président national, cell. : 613-558-2873
Claude Généreux, secrétaire-trésorier national (porte-parole francophone), cell. : 514-884-5074
Sandra Sorensen, Communications SCFP : 613-237-1590, poste 334