Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 .

 

Le premier ministre Stephen Harper doit faire amende honorable d’avoir qualifié l’offense initiée par Israël contre le Liban de « mesure raisonnable » en réclamant un cessez-le-feu immédiat et en condamnant l’assaut lancé et maintenu par Israël contre des civils libanais et palestiniens

 

 

Faites-vous entendre auprès de lui sans tarder. Ecrivez ou télécopiez à son bureau
Bureau du premier ministre du Canada
80, rue Wellington
Ottawa
K1A 0A2

pour l’inciter à réclamer un cessez-le-feu et à rappeler les députés pour entamer un débat parlementaire sur cette crise qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

 

courriel l: pm@pm.gc.ca

 Il ne fait maintenant plus aucun doute clair que le gouvernement israélien a décidé de terroriser les civils libanais et de détruire leurs infrastructures dans sa tentative d’isoler le Hezbollah, mais une telle stratégie ne fera que se retourner contre ce même gouvernement puisque tuer des civils et détruire leurs communautés ne fera qu’alimenter davantage la haine et la violence. Ces deux pays violent le droit international, mais le déplacement de 800 000 civils libanais par Israël – dont plus de 800 sont morts jusqu’à maintenant – constitue un grave crime de guerre.

 

 

 

Aussi, le SCFP condamne la tuerie quotidienne de civils palestiniens et la destruction de leurs infrastructures par les forces militaires israéliennes. Au cours du dernier mois, plus de 140 civils palestiniens ont été tués par des soldats israéliens. Une bonne partie des infrastructures de Gaza – si pitoyables soient-elles – a été rasée par les bombardements massifs lancés au début de juillet. Le premier ministre d’Israël, Ehud Olmert, a ouvertement déclaré que ce bombardement avait pour but de punir des civils, mais il s’agit d’une « punition collective » qui va à l’encontre des Conventions de Genève et représente donc un crime de guerre.

 

 

 

Le Canada doit dénoncer cette situation. Cette guerre livrée sur deux fronts est téméraire et risque de prendre des proportions hors de contrôle à moins que la cause fondamentale des tensions dans la région ne soit abordée.

 

 

 

Uri Avnery, un militant israélien pour la paix très respecté, juge que c’est l’occupation brutale et illégale des territoires palestiniens par Israël, une occupation qui entamera sa 40e année en 2007, qui est à l’origine de toute cette violence dans cette région du Moyen-Orient dont le Liban fait partie. Cette occupation demeurera au cœur du conflit frappant le Moyen-Orient jusqu’à ce qu’une solution viable soit trouvée et acceptée pour faire d’Israël et de la Palestine deux États souverains et assurer la paix, la justice, la sécurité et la dignité pour tous dans la région.

 

 

 

Le SCFP réitère sa demande d’un cessez-le-feu immédiat et demande au premier ministre Stephen Harper de formuler cette même demande avec fermeté auprès d’Israël et des États-Unis tout en condamnant à juste titre les attaques terroristes par roquettes lancées aveuglément par le Hezbollah.

 

 

 

Israël et le Hezbollah doivent être condamnés pour avoir ciblé des civils et leurs infrastructures, mais il faut aussi reconnaître que l’attaque totalement disproportionnelle lancée par Israël contre le Liban a provoqué une crise humanitaire et fait basculer toute la région. Entre-temps, les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens se perpétuent pendant que les yeux du monde sont rivés, horrifiés, sur la destruction du Liban.

 

 

 

M. Harper doit agir et c’est maintenant à vous de vous faire entendre. Téléphonez-lui dès aujourd’hui pour le convaincre de réclamer un cessez-le-feu et faire rappeler les députés au Parlement.

 

 

 

Téléc : 613-941-6900