Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le plus grand syndicat de Grande-Bretagne s’inquiète du fait que des hôpitaux du pays veuillent réduire leurs coûts en sous-traitant la transcription de dossiers confidentiels de patients en Inde, aux Philippines et en Afrique du Sud.

Selon le Guardian Weekly, les fiducies hospitalières (les organismes qui administrent les hôpitaux de Grande-Bretagne) disent qu’elles n’ont pas le choix si elles veulent permettre au National Health Service (NHS) d’économiser des millions de livres.

« Des vies sont menacées par des hôpitaux qui veulent désespérément faire des économies, affirme Dave Prentis, secrétaire général de Unison, principal syndicat de la fonction publique du Royaume-Uni. L’exactitude du travail des secrétaires médicales est de 99,8 pour cent; mais une fois leur travail sous-traité, leurs connaissances et leur expérience seront perdues à jamais. » M. Prentis souligne que des erreurs peuvent se produire lorsque les personnes qui font la transcription connaissent mal la langue ou la terminologie médicale.

Le gouvernement fait pression sur les hôpitaux britanniques pour qu’ils réduisent leurs coûts et des sociétés étrangères de transcription offrent des services à une fraction du coût d’un personnel à temps plein syndiqué. Les entreprises de transcription proposent même parfois des essais gratuits de leurs services.

Mais ce ne sont pas toutes les fiducies hospitalières qui emboîtent le pas. Certaines ont décidé de ne pas avoir recours à des transcripteurs étrangers après que les syndicats eurent alerté le public au sujet de la fiabilité de ces services, des effets possibles pour la santé des patients et de la perte d’emplois locaux.