Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

WHISTLER – Le lundi 19 juin, le conseil de la municipalité de villégiature de Whistler (Resort Municipality of Whistler ou RMOW) a voté contre la tenue d’un référendum sur un projet de partenariat public-privé (PPP) pour la mise à niveau de son usine de traitement des eaux usées, mettant ainsi fin à un plan qui aurait privatisé l’exploitation de l’usine.

Le conseil a pris sa décision après une année et demie de controverse sur le PPP dans la collectivité.

Une coalition communautaire Eaux aguets de Whistler, dont était membre la section locale 2010 du SCFP, a travaillé sans relâche à convaincre le conseil de s’en tenir à l’exploitation publique conventionnelle de l’usine de traitement des eaux usées. La coalition Eaux aguets de Whistler a participé activement à un processus de consultation publique appelé « Alternative Approval Process » (AAP) (processus d’approbation parallèle).

Barry O’Neill, président du SCFP-C.-B., a félicité la coalition Eaux aguets de Whistler pour sa victoire. « Voici un excellent exemple d’action citoyenne qui donne des résultats. Quand des communautés se regroupent pour protéger leurs services publics, y compris le traitement des eaux usées, les conseils locaux prêtent l’oreille. »

Pete Davidson, président de la section locale 2010 du SCFP, a déclaré que les deux ingrédients de la réussite avaient été l’organisation d’une campagne formidable par la coalition communautaire et l’attention accordée par la RMOW à ses citoyens.

Parce que le partenariat devait dépasser cinq ans, la charte communautaire obligeait la municipalité à consulter les électeurs. Le conseil a donc choisi le processus d’approbation parallèle.

En vertu de ce processus, 892 résidants (10 pour cent des électeurs de Whistler) devaient remplir le formulaire de réponse des électeurs à l’intérieur d’une période de 30 jours, c’est-à-dire avant le 12 juin, pour que la municipalité envisage de revoir le projet de PPP. Si le seuil de 10 pour cent était atteint, le conseil pouvait alors décider soit de renoncer au projet de PPP, soit de tenir un référendum sur la question.

Le 6 juin, la coalition Eaux aguets de Whistler annonçait qu’elle avait recueilli plus de 1 400 formulaires signés. Le 12 juin, date limite du processus, 1 848 formulaires avaient été reçus – plus du double du nombre requis.

À sa réunion du 19 juin, le conseil a voté, à cinq contre deux, contre la tenue d’un référendum et demandé aux gestionnaires de la RMOW d’adopter une méthode de conception-construction conventionnelle pour l’usine de traitement des eaux usées de Whistler.