Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le chef du NPD Jack Layton a encore une fois montré, dans le débat des chefs en français d’hier, que le NPD est le meilleur choix pour les travailleurs.

De la défense des soins de santé publics contre la privatisation à la dénonciation de la montée de la pauvreté chez les enfants, Jack Layton a montré que ce sont les néo-démocrates qui sont le plus sensibles aux vraies préoccupations des Canadiens.

Jack Layton a affirmé que le dossier des libéraux en matière de santé était fait de « promesses vides et de plus de privatisation ». Il a expliqué le plan du NPD pour améliorer les soins de santé, qui comprend notamment un programme pour réduire le coût des médicaments d’ordonnance, un système pour s’occuper des personnes âgées qui ont besoin de soins de longue durée, un système de soins à domicile et la formation d’un plus grand nombre de professionnels de la santé.

C’est grâce à ce genre d’investissements que les listes d’attente diminueront dans les hôpitaux et que l’on pourra clouer le bec à ceux qui préconisent et appuient les cliniques privées.

Les libéraux n’ont rien fait pour les 1,2 million d’enfants canadiens qui vivent dans la pauvreté. Jack Layton a rappelé aux auditeurs que le NPD a proposé une augmentation de 1 000 $ du crédit d’impôt pour enfants destiné aux familles à faible et moyen revenu. Et il a clairement insisté sur la nécessité de réformer les règles de l’assurance-emploi pour que les parents puissent obtenir des prestations lorsqu’ils sont au chômage.

Le leader conservateur Stephen Harper n’avait rien à dire sur la pauvreté des enfants, ni sur l’amélioration des conditions des travailleurs. Et il est un ardent défenseur de l’expansion des soins de santé privés.

Pendant toute la durée du débat, Jack Layton a marqué des points en opposant le dossier du NPD en matière de résultats à celui des autres partis. C’est au fruit qu’on juge l’arbre et nous avons vu, à la dernière session parlementaire, que le NPD a obligé les libéraux à modifier leur budget pour y inclure une hausse du financement destiné au logement à coût abordable, à l’éducation et à la protection de l’environnement. En outre, le NPD a forcé les libéraux à annuler leur projet d’allégement de l’impôt des sociétés.

Les mesures prises par les néo-démocrates au printemps dernier montrent bien les avantages d’un gouvernement minoritaire, avec une balance du pouvoir en faveur du NPD. Comme l’a dit hier Jack Layton, avec un plus grand nombre de députés néo-démocrates à la Chambre des communes, nous obtiendrons plus de résultats comme ceux-là pour les travailleurs.

Il est vrai que la course devient plus serrée à mesure que la date du 23 janvier approche. Ainsi, pour avoir le Canada que voulez, votez pour le Canada que vous voulez : votez de façon positive.