Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Les membres du SCFP ont été impressionnés par la prestation du leader du NPD, Jack Layton, au premier débat en anglais des élections 2006, vendredi soir.

Selon les membres du SCFP, c’est Jack Layton qui a le mieux abordé les enjeux qui les touchent : santé, garderies, éducation et privatisation. Sur la santé et les garderies, en particulier, les membres ont trouvé que Jack Layton était le candidat le plus solide.

Beaucoup ont soutenu que les candidats n’avaient pas assez discuté de privatisation et que le dossier de l’infrastructure et des services municipaux avait été manifestement absent des réponses de tous les chefs.

Il n’est pas étonnant que la confiance à l’égard des politiciens soit si faible, surtout avec le scandale des commandites chez les libéraux. C’est pourquoi il était si réjouissant d’entendre Jack Layton s’exprimer sur la question.

Voici ce que les membres du SCFP avaient à dire sur le débat :

Dan Hingley, travailleur de la santé, membre du Syndicat des employés d’hôpitaux (SEH), Nanaimo, C.-B.

Sur la santé : « J’aime que M. Layton ait souligné qu’il y a trop de privatisation, et qu’il faut plus d’argent pour former les médecins et plus de soins de longue durée et de soins à domicile publics. Mais Jack Layton n’a pas parlé suffisamment de la prestation publique des soins de santé. Stephen Harper m’a rendu malade et il a esquivé la question en disant que la santé était une question provinciale. »

Sur les garderies : « Je suis content que Jack Layton ait dit avec fermeté qu’il faut un système de garderies public et sans but lucratif. »

Sur les femmes : « Jack a souligné le fait que le NPD comptait plus de femmes députées et qu’il en faut encore plus à la Chambre des communes. »

En général : « J’ai trouvé que les préoccupations des travailleurs publics n’avaient pas été abordées pendant le débat. Jack Layton en a un peu parlé, ce qui est bon. »

Lisa Stewart, SCFP 3845, Halifax, N.-É., éducatrice en garderie, membre du Groupe de travail national sur les garderies

« Jack Layton est le leader qui a le plus parlé des gens et pour les gens. Pour chacune des questions, c’est lui qui le plus parlé de nos enjeux. Paul Martin en a aussi beaucoup parlé, mais il semble essayer de plaire au milieu des affaires en même temps qu’il veut s’occuper des intérêts sociaux. »

« En général, je crois qu’il aurait dû y avoir plus de débats sur les importants enjeux publics qui sont restés sans solution, mais je suis contente que Jack Layton ait systématiquement parlé de nos préoccupations lorsqu’il répondait aux questions. »

« Jack Layton a parlé de ce qu’il faut faire, plutôt que de ce qui a déjà été fait. Il est de loin le candidat qui a le mieux parlé de la question des services publics et qui a souligné tous les enjeux clés qui préoccupent les membres du SCFP. »

Carla Smith, présidente, SCFP 974, travailleuse de clinique communautaire, Saskatoon, Sask. Sur la santé : « Le seul qui ait dit presque tout ce que je voulais entendre, c’est M. Layton, qui a affirmé qu’il empêcherait la croissance des soins de santé privés au Canada. M. Layton est aussi le seul candidat qui ait parlé du coût des médicaments. »

Sur les femmes : « Je n’ai entendu aucun des partis parler des enjeux d’importance pour les femmes. Toutefois, M. Layton a dit qu’il devait y avoir plus de femmes en politique. Rien n’a été dit sur l’équité salariale. Ils ont parlé de quelques questions touchant les femmes, comme les garderies et les soins de santé, mais pas directement des enjeux. »

Sur la privatisation: « Je n’ai rien entendu à ce sujet. »

En général : « M. Harper a projeté une image de @##* arrogant et a parlé toute la soirée de ce qu’il fera quand il deviendra premier ministre. Je crois que M. Martin s’en est très bien tiré, même s’il a perdu la confiance du pays. M. Layton, bien que je ne sois pas impartiale, a livré une prestation flamboyante; il a parlé de ce que veulent les gens et les travailleurs canadiens.

Jacqueline Zilkie, SEH, Kaslo, C.-B.

« J’ai trouvé que Jack Layton avait abordé beaucoup des préoccupations des travailleurs. »

Sur les garderies : « Le NPD appui les garderies de qualité publiques et sans but lucratif. La réponse du parti conservateur à la question des garderies fait peur. Leur vision ouvre la porte à la privatisation, à la perte d’emploi et à l’absence de reddition de comptes sur la qualité des soins prodigués à nos enfants. »

Sur la santé : « Le NPD est contre la croissance de la privatisation. Jack Layton a aussi parlé de la nécessité d’instaurer des programmes de soins de longue durée et de soins à domicile et de réduire le prix des produits pharmaceutiques. Je crois que c’est Jack Layton qui avait les meilleures choses à dire sur la santé. J’aurais aimé qu’il y ait davantage de discussion sur la privatisation en santé. »

« Jack Layton n’a jamais oublié les familles ouvrières, les personnes âgées, nos jeunes et l’importance de l’éducation. Il a parlé de la croissance de la pauvreté et de la hausse de la criminalité. »

« Paul Martin, que dire de lui ? Cet homme se dirige tranquillement vers la sortie ! Trop de scandales dans sa maison. »

Sheryl Burns, vice-présidente, SCFP 1936, travailleuse de services sociaux communautaires, Vancouver.

Sur la santé : « Paul Martin disait vouloir promouvoir un système de santé universel financé par le public, mais ses remarques sur la réduction des listes d’attente indiquaient une ouverture aux soins de santé privés. Stephen Harper est nettement en faveur d’un système de santé privé comme méthode de diminution des listes d’attente. Jack Layton est le seul chef qui ait clairement déclaré que nous devons “empêcher la croissance de la privatisation” – même s’il n’a pas élaboré sur la façon dont il a l’intention de le faire. »

Sur les questions municipales : « Ce débat des chefs n’a presque rien dit sur l’infrastructure et les services municipaux locaux. »

Sur les femmes : « Les deux seuls candidats qui aient parlé des femmes sont Jack Layton et Paul Martin. Tous deux ont simplement soulevé la nécessité d’accroître le nombre de femmes à la Chambre, et M. Martin a souligné que la Chambre serait moins indisciplinée s’il y avait plus de femmes. M. Layton a certainement insisté sur l’importance de garderies à coût abordable et accessibles, un enjeu majeur pour les femmes. »

Sur les garderies : « Jack Layton est le leader qui a le mieux abordé la question d’un système de garderies public. M. Martin a tourné autour du pot sans parler du coût, de l’accessibilité et de la propriété publique des services de garde. La réponse de Stephen Harper était sans doute la plus troublante et, si sa solution était mise en œuvre, elle constituerait un net recul pour les femmes. »

Sur la privatisation : « Bien peu a été dit sur les institutions et les services publics et encore moins sur la privatisation. Jack Layton a certainement indiqué un appui général aux services sociaux, incluant les programmes d’établissement des immigrants et un système public de soins de santé. M. Martin a indiqué un certain appui en matière de santé, mais il n’a pas discuté du renforcement des institutions et services publics et n’a pas dit qu’il voulait empêcher la privatisation. Stephen Harper n’a pas dit qu’il appuyait le renforcement des institutions et services publics, si ce n’est qu’il s’est engagé à accroître le financement accordé aux forces armées. Il appuyait avec un enthousiasme évident la privatisation et la réduction des programmes sociaux. »

Jack Layton a continué de rappeler aux électeurs que l›élection de néo-démocrates contribuera à assurer la protection des services publics. Bien que la méfiance à l›égard des politiciens incitent bon nombre de Canadiens à être cyniques et à se désintéresser de la campagne électorale, il semble clair que les intérêts des membres du SCFP seront mieux servis, au prochain Parlement, par une augmentation du nombre de néo-démocrates élus.