Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Vous trouverez ci-dessous une brève mention des enjeux principaux qui touchent nos dix divisions provinciales et nos deux divisions de service.

Nouvelle-Écosse

Avec un gouvernement minoritaire en place, la communauté syndicale, par lentremise de la direction de la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse (NSFL), tente activement dinstaurer des réformes dans les lois du travail. Avec laide du NPD, nous avons pu apporter des changements aux dispositions archaïques en matière dheures supplémentaires et assurer une protection aux travailleuses et travailleurs dans la foulée des nouvelles lois sur le magasinage le dimanche.

Les activités de recrutement sont toujours prioritaires dans le secteur des foyers de soins infirmiers. Nous pourrions syndiquer jusquà 2 500 travailleuses et travailleurs.

La grève à Autumn House, section locale 4326, a pris fin le 11 décembre 2003, après plus de 100 jours. Les membres ont maintenu leur « model de communication » et évité les équipes de 12 heures, deux points clés dans le conflit.

De plus, la négociation coordonnée dans le secteur des conseils scolaires est chaudement discutée dans la province. La plupart des sections locales de la Nouvelle-Écosse conviennent que les enjeux comme la négociation coordonnée doivent être au cur nos activités dans la province.

Terre-Neuve et Labrador

Les 3P sont toujours au haut de la liste des préoccupations de nos membres à Terre-Neuve et Labrador. Des campagnes énergiques entreprises par la division et par la section locale 1560 pendant les dernières semaines des élections provinciales ont porté surtout sur les 3P et la sous-traitance. La division continue de mobiliser ses forces contre les chefs dindustrie qui font la promotion des 3P et de la privatisation comme moyens de détruire les services publics.

Des sondages menés récemment auprès de nos membres qui participent à des négociations provinciales indiquent que la sécurité demploi sera lun des points majeurs des prochaines négociations. La coordination sera particulièrement importante pour latteinte de cet objectif.

Sur le front législatif, le SCFP a entrepris une contestation judiciaire devant la Cour suprême du Canada sur une loi provinciale relative aux services essentiels dans le secteur des conseils scolaires.

Comme dans dautres provinces, la division coordonne ses efforts pour mettre en place un plan stratégique solide visant à combattre la tendance vers la privatisation des services publics.

Nouveau-Brunswick

Le gouvernement de Bernard Lord a été ébranlé lorsque le Conseil des groupes de services et de soins des établissements provinciaux du Nouveau-Brunswick a entrepris une grève générale après avoir appris que le gouvernement avait lintention dinvoquer une loi de retour au travail en cas de grève de nos membres du SCFP dans ce secteur. Les dirigeantes et dirigeants et le personnel du SCFP du Nouveau-Brunswick ont rapidement coordonné leurs efforts et ont mobilisé tous les secteurs du SCFP afin de prendre des mesures collectives en cas de loi de retour au travail. Après une session marathon dans les négociations, la section locale 1251 a pu obtenir une entente de principe qui prévoit une augmentation de 14,7 % pendant la durée de la convention.

Sur dautres fronts, les négociations dans le secteur hospitalier sont dans limpasse, et une grève pourrait être déclenchée au printemps de 2004. Des plans coordonnés visant à accroître la pression le plus possible sont en cours délaboration pour assurer la réussite des négociations. Vous vous souviendrez peut-être quune loi de retour au travail avait déjà été imposée dans ce secteur en 2001.

Les membres du Nouveau-Brunswick consacrent beaucoup dénergie aux questions de négociations coordonnées et ce travail resserre nos liens avec dautres syndicats et coalitions. Dans cette province, on comprend très bien limportance des négociations coordonnées.

Tous les niveaux de gouvernement continuent denvisager le recours aux 3P dans des domaines comme les complexes de loisirs et les systèmes hydriques. Le gouvernement propose également de restructurer le service délectricité du Nouveau-Brunswick, dont la propriété est publique, afin douvrir le marché de lélectricité à la concurrence. Comme nous le savons, ce serait un premier pas vers la privatisation.

Île-du-Prince-Édouard

Lactuel gouvernement, armé dun nouveau mandat, résiste toujours aux efforts du SCFP pour protéger les travailleuses et travailleurs des eaux, soumis à une nouvelle exigence en matière daccréditation. Le SCFP mène une campagne vigoureuse pour faire comprendre aux employeurs quils doivent assurer un perfectionnement à ces travailleuses et travailleurs. Le syndicat est confiant que la campagne assurera la protection nécessaire à nos travailleuses et travailleurs des eaux de toute la province.

La section locale 501 a entrepris une importante campagne pour dénoncer les négociations secrètes entreprises par la ville de Charlottetown avec Capital Area Recreational Inc. (CARI). La ville a conclu une entente 3P avec CARI pour que cette société exploite le nouveau complexe daréna et de piscine. La ville finance le projet à hauteur de 18,2 millions de dollars, sans propriété. Lobjectif du syndicat est de rendre publique la propriété du complexe, en plus de le faire fonctionner par les membres de la section locale 501.

Dans dautres domaines, nous nous efforçons de consolider nos liens avec dautres groupes syndicaux et coalitions parce quensemble, nous pouvons changer les choses.

Québec

Au moment de rédiger le présent rapport, la Fédération des travailleurs et des travailleurs du Québec venait dannoncer une journée de protestation contre le gouvernement libéral de Jean Charest. Près de 500 000 personnes devraient y participer. Le gouvernement libéral a présenté une série de projets de loi quil veut faire adopter à la vapeur.

Tous les secteurs de la société seront touchés par une loi antisyndicale draconienne qui, dans certains cas, opposera les syndicats les uns aux autres. Les restructurations proposées dans les secteurs de la santé et des services sociaux auront des répercussions majeures pour les travailleuses et travailleurs concernés.

De plus, les modifications proposées au Code du travail auront un effet sur les droits du successeur en permettant aux employeurs de sous-traiter des services plus facilement; les frais de garderie passeront de 5 $ à 7 $; il y aura défusion des municipalités, qui avaient été fusionnées sous le gouvernement précédent; et un examen des tribunaux administratifs sera entrepris, auquel les non-professionnels pourraient ne pas avoir le droit de participer.

Ces enjeux et dautres auront des répercussions majeures pour le mouvement syndical et la population si le gouvernement Charest arrive à ses fins.

Le mouvement syndical québécois a toujours lutté avec fierté pour protéger les droits de ses membres. Il ne permettra pas que les conditions de travail diminuent, ni que les questions de sous-traitance soient la prérogative des groupes demployeurs.

Le SCFP-Québec, qui coordonne ses efforts avec la FTQ, considère quil devra livrer une lutte historique, quil a bien lintention de gagner.

Ontario

La trahison a déjà commencé pour la population de lOntario. Le nouveau gouvernement libéral de Dalton McGuinty est revenu sur sa promesse électorale de mettre fin aux 3P dans la construction de nouveaux hôpitaux à Ottawa et à Brampton. Ces projets 3P continueront donc, sous couvert dun plan dhypothèque élaboré avec laide du gouvernement libéral et dintérêts privés.

Le SCFP, de concert avec ses partenaires de coalition de la santé, continue de lutter pour lélimination des projets de 3P. Sur dautres fronts de la lutte contre les 3P, le SCFP-Ontario cherche à faire renverser la politique du conseil dadministration de lOMERS (régime de retraite) qui permet dinvestir largent de la caisse de retraite dans des 3P.

Il reste à savoir jusquoù iront ces trahisons. Les libéraux revoient maintenant tous les engagements du gouvernement.

Les 3, 4 et 5 décembre, le SCFP-Ontario a tenu une session de planification stratégique avec les membres de son exécutif et de son personnel. La session a porté surtout sur la façon de réagir au gouvernement actuel, mais aussi sur l’avancement de la cause des membres grâce à un effort coordonné. Je suis encouragé par le degré de sensibilisation et dengagement des dirigeantes et dirigeants ontariens, qui sont déterminés à lutter pour une meilleure société et pour les droits des travailleuses et des travailleurs. Leurs efforts contribueront à améliorer la qualité de la vie de tous les Ontariens et Ontariennes.

Manitoba

Le gouvernement provincial a déclaré la « Semaine des travailleuses et travailleurs de soutien de la santé » du 6 au 10 octobre dans tout le Manitoba. Les votes de représentation continuent dans le secteur des conseils scolaires, après la restructuration. Le SCFP a remporté le premier vote et se présentera devant le Conseil du travail afin de déterminer la façon dont les votes auront lieu dans trois autres sections locales. Comme prévu, les négociations après la restructuration sont difficiles, car les employeurs résistent à lharmonisation.

Saskatchewan

Le résultat positif des élections provinciales devrait nous aider à atteindre nos priorités dans presque tous les secteurs, incluant léquité salariale pour les travailleuses des bibliothèques, lévaluation des emplois dans la santé et un financement accru pour léducation et les organismes communautaires. Nous devons nous attendre à de dures négociations dans le secteur municipal, ou des administrations de droite ont réussi à se faire élire aux dernières élections municipales, tant à Regina quà Saskatoon.

Alberta

Au début de novembre, nous avons obtenu un excellent règlement pour les 300 travailleuses et travailleurs de Sodexho, dans la région sanitaire de Calgary. La nouvelle entente prévoit des augmentations de 35 % pendant la durée de la convention, plus une bonification des avantages sociaux. Les négociations dans les secteurs de léducation et des municipalités ont donné des augmentations de lordre de 3 % à 4 %. Le personnel et les militantes et militants travaillent à consolider nos sections locales et à lutter pour le maintien dun secteur public fort dans des collectivités fortes.

Colombie-Britannique

Le gouvernement Campbell nabandonne jamais. Il a présenté dautres lois qui visent à éliminer encore plus de droits. Le projet de loi 94 est le rêve de tous les employeurs antisyndicaux tout ce quils ont à faire, cest de continuer à sous-traiter le travail, et les travailleuses et travailleurs ne pourront pas se syndiquer. Les militantes et militants du SCFP de la Colombie-Britannique et du SEH intensifieront la riposte et collaboreront avec le nouveau chef du NPD, Carol James, en vue des élections provinciales de 2005.

Les membres du secteur des services sociaux se présenteront à la table avec dautres syndicats dans le cadre dune association créée par le gouvernement. Nous avons lutté pour sauver BC Rail de la privatisation mais, malgré nos efforts, le gouvernement Campbell a annoncé la vente à la fin de novembre, à 1 milliard de dollars.

Transport aérien

Notre composante dAir Canada travaille toujours sous le nuage noir de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) imposée à ses employeurs. En outre, toutes les composantes sefforcent de faire renverser une décision dévastatrice émise par DRHC. En effet, la plupart des agentes et agents de bord licenciés sont maintenant inadmissibles aux prestations dassurance-chômage. Une autre menace plane à lhorizon de la sécurité des passagers et des emplois des agentes et agents de bord : il semble que le gouvernement sapprête à mettre en uvre une proposition de WestJet visant à réduire le nombre dagentes et agents de bord de 1:40 à 1:50 sur certains appareils pour toutes les compagnies aériennes. Tous les membres du SCFP voudront suivre lévolution du dossier.

SEH

Voir le point 2 du présent rapport.