Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
PETERBOROUGH - Les cols bleus de Peterborough, membres de la section locale 504 du SCFP, ont voté à 97 % en faveur dune grève qui débuterait au cours de la nouvelle année et qui fera que les personnes responsables de la cueillette des déchets, de lenlèvement de la neige, du traitement des eaux usées et des patinoires échangeront leurs uniformes et équipements pour des piquets de grève et des barils à feu. Les travailleuses et travailleurs veulent éliminer les concessions multiples et importantes que contient loffre finale de la Ville.

« Cette offre est une gifle au visage de nos membres qui travaillent si fort pour Peterborough », de dire Phoebe Eccles, présidente de la section locale 504 du SCFP. « Ils [la Ville] veulent que nous acceptions des concessions qui nous feraient reculer des décennies et nous enlèveraient la dignité au travail. »

Loffre finale de la Ville contient des dispositions qui élimineraient en fait le paiement des heures supplémentaires, effaceraient les prestations pour les retraités, réduiraient la sécurité demploi du personnel temporaire et priveraient les gens des congés de deuil et de bottes de caoutchouc.

« Chaque fois que Peterborough est en crise, que ce soit lors dune inondation, dune tempête de neige ou de verglas, nous sommes celles et ceux qui travaillent jour et nuit pour que la ville puisse passer au travers. Nous sacrifions nos familles, nos vacances et nos congés pour que les rues soient sécuritaires, leau propre et les patinoires ouvertes, de dire Mme Eccles. En échange, la Ville veut nous priver du paiement des heures supplémentaires et de nos bottes de caoutchouc! On ne peut pas descendre plus bas que ça. »

« Le vote de grève daujourdhui montre que nos membres ont vu au-delà de la fumée et des miroirs », de dire Mme Eccles, en parlant de loffre finale de la Ville. Vendredi, la Ville de Peterborough a tenté de convaincre les membres de la section locale 504 du SCFP de voter en faveur de loffre en annexant une lettre à leurs chèques de paye qui ne présentait que les « faits saillants » de loffre. Il ny avait aucune mention des concessions demandées. La section locale 504 du SCFP a demandé un avis juridique et pense à porter des accusations de négociation de mauvaise foi contre la Ville pour fausse représentation des faits.

Quelque 115 cols bleus seront en position légale de faire la grève à compter du 9 janvier 2004 à minuit et une minute. Les services touchés seront la cueillette des déchets, lenlèvement de la neige, lentretien des patinoires, lenlèvement des arbres, le Centre communautaire Kingswood et lusine de traitement des eaux usées de la protection environnementale.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente plus dun demi-million de travailleuses et de travailleurs.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec :

Phoebe Eccles, prés., Section locale 504 du SCFP, tél. cell. : (705) 872-8529
Charlene Avon, conseillère syndicale du SCFP, rés. : (705) 741-5670
Diane Kalen, Communications SCFP, tél. cell. : (647) 224-0662
siepb491/vf