Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Les membres du SCFP sont admissibles aux indemnités de grève de la Caisse nationale de grève et peuvent recevoir des indemnités de grève supplémentaires de leur section locale ou de leur division provinciale.

Que dois-je faire pendant une grève ?

Pendant une grève, vous devez cesser toute activité de travail normal et participer à la grève. Les tâches de grève incluent un nombre minimum dheures établies par votre section locale. Toutefois, vous pourriez être invités à offrir des heures additionnelles sur une base bénévole afin dassurer le succès de la grève. Plus il y aura de monde et plus les lignes de piquetage seront longues, plus la grève sera courte.

Quarrive-t-il à mon salaire normal ?

Vous nêtes pas payé par votre employeur pendant que vous êtes en grève. Si votre grève dure plus de dix jours, vous êtes admissible à recevoir des indemnités de grève de la Caisse de grève nationale du SCFP.

Quand suis-je payée ?

Les membres du SCFP ont droit à des indemnités de grève de la Caisse nationale de grève à compter du 10e jour de la grève (incluant les week-ends et les jours fériés).

La même chose est vraie si :
  • vous êtes en grève tournante (on ne compte que les jours de grève, et non les jours de travail normal)
  • vous êtes en lock-out
  • vous respectez le piquet de grève dune autre section locale du SCFP ou dun autre syndicat sur un lieu de travail commun


Selon lendroit où vous travaillez, vous pourriez aussi être admissible à des indemnités de grève de votre division ou de votre section locale du SCFP.

Si la grève dure plus de 10 jours, vous recevrez 80 $ de plus une fois la grève réglée pour vous aider jusquà ce que votre employeur recommence à vous payer.

Combien suis-je payé ?

40 $ par jour, jusquà un maximum de 200 $ par semaine (incluant les week-ends et les jours fériés). Les indemnités de grève ne sont pas imposées.

Par exemple :

Pour une grève de 9 jours, la Caisse nationale de grève paie 0 $, parce que vous ne commencez à être payé que le 10e jour

Pour une grève de 11 jours, la Caisse nationale de grève paie 80 $ parce que vous êtes payé 40 $ par jour, à compter du 10e jour et incluant le 11e jour de la grève

Pour une grève de 14 jours, la Caisse nationale de grève paie 200 $ parce que vous êtes payé 40 $ par jour pendant 5 jours, à compter du 10e jour et incluant ce jour

Pour une grève de 16 jours, la Caisse nationale de grève paie aussi 200 $ parce que vous êtes payé 40 $ par jour pendant 7 jours, mais avec un maximum de 200 $ par semaine, à compter du 10e jour

Comment suis-je payée ?

Vous devez demander des indemnités de grève en enregistrant vos heures de piquetage et autres activités dans le rapport quotidien du ou de la responsable du piquetage (Formulaire « F » de la Caisse nationale de grève). Si vous ne travaillez pas, ou que vous nenregistrez pas ce travail, le SCFP enlèvera une journée de prestations pour chaque journée pendant laquelle vous aurez été absente sans raison valable.

Suis-je admissible aux indemnités de grève ?

Vous lêtes, sauf dans les cas suivants :
  • vous étiez au chômage ou en licenciement, sans lien avec la grève, avant le début de la grève
  • vous retirez des prestations de maladie ou daccident, ou des indemnités daccident de travail (les indemnités de grève reprendront si vous cessez de recevoir ces prestations)
  • vous devez des droits, des cotisations, des amendes, des prélèvements ou toute autre dette à la section locale si vous attendez juste avant la grève pour payer ces dettes, il vous en coûtera une semaine dindemnités de grève
  • si vous êtes employée dune façon qui vous empêche de vous acquitter de vos tâches de grève
  • si vous ne vous acquittez pas de vos tâches de grève


Quen est-il du paiement de mes primes dassurance médicale et dassurance vie ?

Si vos primes ne sont pas payées à lavance et que vous êtes un membre en règle, le SCFP paiera vos primes dassurance vie collective et dassurance médicale collective pendant toute la durée de la grève.

Si votre employeur refuse de payer sa part de votre assurance collective et menace votre couverture, le SCFP veillera à combler la différence.