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Cette liste de vérification se veut un guide pour encourager les membres et le personnel qui planifient des réunions, ateliers, conférences et autres événements du SCFP afin de voir à ce que les événements soient aussi accessibles que possible, reflétant la diversité de notre effectif et répondant à ses besoins.

Quand vous planifiez un événement du SCFP, assurez-vous que les gens se sentent bienvenus et encouragés à assister à l’événement et à y participer.

En améliorant l’accès aux activités syndicales, nous refléterons mieux la diversité de notre effectif. Cela peut nous aider à élargir notre base pour y inclure des femmes et des hommes de toutes les races, cultures, religions et de toutes les croyances et origines ethniques. Cela nous aidera aussi à rejoindre nos membres de tous les groupes d’âge, les personnes de toute orientation ou identité sexuelles ainsi que les personnes ayant un handicap.

Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous planifiez un événement :

  • Le processus de planification est-il sensible à la diversité de l’effectif?
  • A-t-on vérifié la date de l’événement pour nous assurer qu’elle n’est pas en conflit avec des congés culturels et religieux?
  • Est-ce qu’on a invité un Aîné autochtone pour transmettre les salutations des Premières nations là où l’événement a lieu?
  • Les membres des groupes d’égalité font-ils partie du processus de prise de décisions au sujet du programme, du contenu, des conférencières et conférenciers, etc.?
  • Y a-t-il suffisamment de pauses de prévues au programme pour les membres qui ont un handicap ou d’autres besoins particuliers?
  • Les installations physiques sont-elles accessibles aux personnes ayant un handicap? Assurez-vous que les toilettes, les ascenseurs et les aires pour manger font partie de l’examen. Les gens peuvent-ils se rendre à l’événement au moyen des transports en commun? S’il n’y a pas de transport en commun, y a-t-il un service de covoiturage?
  • Les besoins des participantes et participants ont-ils été vérifiés à l’avance pour s’assurer de répondre aux besoins particuliers? Par exemple, y a-t-il des besoins diététiques, le matériel est-il disponible dans des formats alternatifs ou la traduction inclutelle le langage gestuel?
  • A-t-on tenté de rejoindre les gens des groupes d’égalité pour qu’ils assistent à l’événement?
  • Les objectifs de l’égalité sont-ils inclus dans le programme, le matériel, le processus et l’évaluation?
  • Le matériel inclut-il de l’information sur la manière dont les membres des groupes d’égalité sont affectés par le sujet discuté? A-t-on utilisé les directives sur l’égalité pour la rédaction ou pour préparer les documents?
  • Les animatrices et animateurs représentent-ils la diversité de l’effectif? Les membres des groupes d’égalité ont-ils eu la possibilité de suivre une formation afin de pouvoir faire partie des équipes d’animation?
  • Les animatrices et animateurs ont-ils été formés sur les questions d’égalité afin d’être à l’aise pour parler et traiter de ces questions?
  • Parfois, les réunions ne sont pas la meilleure façon d’impliquer les membres. Y a-t-il une meilleure façon de rejoindre toutes les personnes membres sur un point particulier?

Vous voulez en apprendre davantage? Le SCFP a un large éventail de cours et des ressources pour vous informer davantage sur les questions d’égalité – et plus efficaces pour mettre un terme à la discrimination. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec le Service de l’égalité à egalite@scfp.ca.