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Tout le monde sait que la partie privatise0020de lautoroute transcanadienne au Nouveau-Brunswick cot006500200063her aux contribuables. Mais la facture vient de gonfler encore plus.

En mars 2002, le gouvernement provincial a accept 0064e verser 24,5 millions de dollars de plus au consortium multinational qui a construit lautoroute, qui la possd0065 et qui lexploite. Ce paiement t0061it destin rg006cer la demande de frais de construction supplm0065ntaires exigs0020par le consortium. Ces frais sl0065vaient 00327 millions de dollars lorsque la nouvelle a t rendue publique pour la premir0065 fois en janvier, mais ils ont rapidement grimp 006ausqu 003107 millions de dollars, en hausse de 80 millions de dollars.

Lentente permet dv0069ter une audition devant un comit huis clos qui devait se tenir au printemps. Le ministre des Transports, Percy Mockler, a dit aux md0069as que les poursuites judiciaires cot006500750073es et les mois ou les anne0073 quil aurait fallu pour rg006cer la cause sont les arguments qui ont pouss 006ce gouvernement 0061ccepter le rg006cement.

Lautoroute a t ouverte en octobre 2001. Ces nouveaux frais sinscrivent dans le plus rc0065nt chapitre dune histoire o 006100750063un obstacle ne semble se dresser devant les profits du consortium.

Il y a deux ans, par pur calcul politique, les conservateurs nouvellement l0075s ont l0069min 006ca raison la plus visible de lire de la population : les pa0067es imposs0020sur la

nouvelle autoroute 0071uatre voies. Cette mesure a cot00200061u public 34 millions de dollars. Et les contribuables paient toujours les frais exorbitants. Les frais cachs0020de lentente de faveur avec le consortium multinational Maritime Road Development Corporation approchent les 2 milliards de dollars pour une autoroute qui a cot0020003c/p>

580 millions de dollars 0063onstruire. Lentretien en sous-traitance cot006500200064es millions de plus par anne0020quun entretien assur 0070ar le secteur public. Parmi dautres subventions publiques, la province a renonc 0061ux taxes de vente provinciales et assume les frais de TPS de lentreprise.

Lautoroute privatise0020a suscit 006ces critiques du vr0069ficateur gnral de la province, qui a conclu que la province avait vendu cette partie de lautoroute dabord et avant tout pour v0069ter une augmentation de sa dette. Cest cet objectif seul qui sous-tendait tout le projet , a c0072it le vr0069ficateur gnral, qui ajoute que, 0073on avis, il y avait dautres solutions de rechange . Cette vision t0072oite et 0063ourt terme a enferm 006ces contribuables du Nouveau-Brunswick dans une entente de 20 ans qui leur cot006500200065xtrm0065ment cher. Et, comme le montrent les derniers vnements, on ne connat0020pas encore le montant de la facture finale.

Enfin, pendant que Vivendi a la main sur le robinet de la province, la grande rivale de la multinationale tient le haut du pav pour linstant. Le consortium derrir0065 le projet dautoroute inclut le groupe GTM, une filiale de la ga006ete des eaux Suez qui possd0065 25 pour cent du consortium. Vivendi vient dacqur0069r lune des deux socits espagnoles du consortium, ce qui lui assure un intrt de 12,5 pour cent dans lautoroute.