Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un réseau international d’organisations de défense des droits de la personne a terminé sa mission d’observation des élections au Honduras. Pour l’occasion, 180 observateurs électoraux de toutes les régions du monde se sont rendus au Honduras du 17 au 27 novembre 2013 afin d’observer les élections générales du 24 novembre.

La délégation du Canada, dirigée par Common Frontiers, incluait Peter Dawson, membre de la section locale 3903 du SCFP, plusieurs représentants d’organisations syndicales et de groupes communautaires, des universitaires et un ancien chef de la Première Nation algonquine Ardoch. La délégation s’est rendue dans diverses régions du pays et a rencontré des membres de communautés et de groupes qui ont subi les impacts négatifs des activités de sociétés canadiennes agissant dans les secteurs des mines, du tourisme et des maquiladoras.

Dans les jours précédant les élections, les observateurs ont subi intimidation et harcèlement, pendant que les militants locaux étaient confrontés à une violence généralisée. Le 23 novembre, Maria Amparo Pineda Eduarte, dirigeante rurale de la Cooperativa el Carbón et membre de la Central Nacional de Trabajadores del Campo (CNTC), travaillait comme présidente d’un bureau de vote pour le parti LIBRE à Cantarranas lorsqu’elle a été assassinée, ainsi que Julio Ramón Araujo Maradiaga, en sortant d’une formation sur les bureaux de scrutin. Beaucoup d’autres incidents du même ordre ont été documentés partout au pays.

La délégation canadienne a noté des faits démontrant les allégations d’irrégularités électorales et invite le gouvernement canadien à ne pas reconnaître le résultat des élections honduriennes. La mission d’observation a eu lieu peu après l’annonce par le gouvernement canadien de la signature d’un accord de libre-échange entre le Canada et le Honduras.

Pour en savoir plus sur ces élections et la délégation d’observateurs électoraux canadiens, consultez http://www.commonfrontiers.ca/Honduras-2013/index.html

Quelques faits sur le Honduras :

  • Le Honduras, dont la population s’élève à 8,2 millions d’habitants, est largement perçu comme la capitale des meurtres du monde. En effet, le pays a atteint un niveau record de 7 172 homicides en 2012 (source : Nations Unies).
  • Depuis 2010, plus de 200 assassinats politiques ont été commis et le Honduras est maintenant considéré comme l’un des endroits les plus dangereux pour les journalistes. Selon un rapport de 2013 de Human Rights Watch, c’est au Honduras qu’on trouve le taux le plus élevé de meurtres de journalistes par habitant de toute la région.
  • COFADEH, le groupe de défense des droits de la personne le plus connu au pays, a signalé qu’au moins 16 militants et candidats du principal parti d’opposition LIBRE ont été assassinés depuis juin 2012.