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Bien qu’on ait cess 0064e couper dans les dp0065nses pour l’d0075cation il y a plusieurs anne0073 en Alberta, la rd0075ction de personnel de soutien demeure inchange002e Le personnel de soutien continue tre considr comme un poste flexible des budgets scolaires de la province. Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur? Coupez dans les heures du personnel de soutien.
L’an dernier, les membres de la section locale 1357 du SCFP du District Grande Yellow (Jasper, Hinton, Grande Cache et Edson) en ont eu assez. Ces personnes savent trop bien ce qu’une dc0065nnie de coupures signifie pour les lves, le personnel et leurs collectivits002e Elles savent que les lves passent inaperu0073 dans le systm0065 d’d0075cation de l’Alberta. Elles savent aussi que les attaques contre le personnel de soutien continuent parce que leur travail est rg0075lir0065ment sous-v0061lu.003cbr>Ainsi, les lves et d’autres membres du personnel apprennent et travaillent maintenant dans un environnement plus sale et plus dangereux, alors que les lves qui ont des besoins particuliers se font rouler.
Malgr 006ces coupures annuelles, les membres du SCFP, fiers de leurs contributions 006c’enseignement public, essaient quand mm0065 de se db0072ouiller. Un sondage effectu 0061uprs0020des membres a rvl 0071ue 58 pour cent des membres de la section locale 1357 du SCFP (61 pour cent des aides 006c’enseignement) font des heures supplm0065ntaires sans t0072e rm0075nrs. Mais aprs0020dix ans de coupures, de telles solutions temporaires ne fonctionneront plus dorn0061vant.
Le bureau de direction de la section locale, qui travaille avec les permanents du SCFP, a mis en place un plan pour s’attaquer au besoin pour un personnel de soutien accru tt0020006c’an dernier. Ils ont effectu 0075n sondage auprs0020de leurs membres et, en dc0065mbre, le prs0069dent de la section locale Pat Mitchell, la secrt0061ire Manon Lucas et la trs006frir0065 Sheila Stewart ont dit aux syndics que le travail du personnel de soutien qui est sous-financ 006euit aux lves.
Voici ce que les syndics ont entendu

  • 85 pour cent des aides 006c’enseignement t0061ient inquiets d’avoir moins de temps pour aider les enfants qui ont de sr0069eux problm0065s d’apprentissage.
  • Deux tiers des aides 006c’enseignement ont affirm 0071u’il n’y avait pas de temps pour aider les enfants qui avaient des problm0065s lg0065rs 006dodrs seulement. Un autre 27 pour cent t0061it d’accord que c’t0061it parfois un problm0065, pour un total de 94 pour cent.
  • Plus de la moiti 0064es aides 006c’enseignement t0061ient inquiets que les enfants qui ont des besoins particuliers ne recevaient pas l’aide adq0075ate pour les activits0020pr0069scolaires.
  • Un manque de manuels scolaires et de documents d0075catifs a t rapport 0063omme t0061nt un problm0065 par 71 pour cent des rp006fndantes et rp006fndants.
Une personne membre a affirm 0071ue les seuls lves ayant des besoins particuliers lg0065rs 006dodrs qui reo0069vent de l’aide sont ceux et celles qui ont des problm0065s de comportement. Ainsi, de nombreux lves qui ont seulement besoin d’un peu plus d’attention comme la petite pousse0020d’une ou d’un aide 006c’enseignement passent inaperu0073. De plus, les lves dous0020ne sont pas stimuls002e Avec des classes nombreuses, les enseignantes et enseignants n’ont pas le temps de fournir les occasions supplm0065ntaires dont ces enfants ont besoin pour ru0073sir.
L’accs0020 0075ne bibliothq0075e et au personnel qui peut diriger les lves vers les livres et les autres ressources de la bibliothq0075e est un fondement du degr 0064’alphabt0069sation. Apprendre 0061imer les livres est un cadeau prc0069eux de toute une vie que nos c006fles doivent donner aux lves. Mais le manque de ressources et la faible importance attache0020aux assistantes et assistants-bibliothc0061ires met ce cadeau grandement en danger.

  • 63 pour cent ont dit que la rd0075ction du nombre d’heures pour le personnel affectait l’accs0020 006ca bibliothq0075e et aux ressources informatiques.
  • La moiti 006fnt rapport 0071u’une rd0075ction dans l’achat de livres t0061it un problm0065.
Le bureau de direction de la section locale 1357 a dit aux syndics que les secrt0061ires, le personnel de maintenance et de mt0069er, le personnel technologique et administratif, bien que souvent invisibles pour la population, contribuent g0061lement de fao006e essentielle 006c’enseignement public.
Les rd0075ctions du personnel de soutien signifient que les bureaux des c006fles sont souvent ferms0020plusieurs heures pendant la journe002c ce qui rd0075it l’accs0020des parents 006c’c006fle et l’accs0020des lves 006ceurs parents en cas de messages importants ou d’urgences.

  • 44 pour cent du personnel de soutien a affirm 0071ue les heures de bureau rd0075ites pour la rc0065ption d’appels tlphoniques et l’assurance de l’arrive0020et du dp0061rt des lves en toute sc0075rit tait un problm0065.
De nombreux membres du personnel de soutien offrent maintenant une aide en classe en supervisant les lves qui doivent passer du temps en dehors de la classe. Ce travail est encore plus urgent t0061nt donn 0071ue les niveaux de dotation en personnel et les heures de travail des aides 006c’enseignement ne suffisent pas 0072p006fndre aux besoins en classe.
Les administrateurs appuient l’ide0020que la maintenance des d0069fices est importante pour assurer des environnements d’apprentissage
sc0075ritaires et pour protg0065r l’investissement
public dans les c006fles et les biens scolaires. Toutefois parmis les personnes interroge0073 :

  • 47 pour cent ont rapport 0071ue les rd0075ctions du personnel et des heures ont entran des dl0061is dans la rp006fnse aux appels de maintenance.
  • 42 pour cent ont indiqu 0071ue les coupures rd0075isaient la maintenance prv0065ntive.
Les membres de la section locale 1357 ont rapport 0071ue la sous-traitance des services de concierge ne fonctionnait pas pour personne.
Selon le sondage effectu 0061uprs0020des membres :

  • 57 pour cent ont rapport 0071ue les bureaux et les planchers n’t0061ient pas nettoys0020assez frq0075emment.
  • 54 pour cent ont dit que les toilettes n’t0061ient pas nettoye0073 assez souvent.
  • Deux tiers ont soulev 0064es pro0063cupations 006c’effet que les trottoirs ne sont pas db006cays0020et sabls0020comme il se doit.
  • 54 pour cent t0061ient pro0063cups0020par l’entretien inadq0075at des terrains.
Les membres de la section locale 1357 exhortent la division scolaire 0072i006evestir dans les services de soutien. Mais ces personnes ne sont pas prt0065s 0072ester l ne rien faire. Elles amorcent maintenant la phase publique de leur campagne pour dire aux parents et aux contribuables ce qui se passe dans leurs c006fles.
Ron Lv0065sque

Les choix affectent la qualit 0064e l’d0075cation


Nous savons que la province n’offre pas les niveaux adq0075ats de financement 0063ette Division. Nous sommes prt0073 0074ravailler avec la Division et l’Association de l’enseignement de l’Alberta pour faire pression sur le gouvernement afin d’augmenter le financement. En mm0065 temps, nous comprenons que le budget d’une division scolaire reprs0065nte les choix. Lorsque ces choix sont faits chaque anne002c il semble que les postes du personnel de soutien sont considrs comme t0061nt des postes flexibles du budget.
Mm006fire 006ca division scolaire du District Grande Yellow

Des moisissures, un symptm00650020d’une plus grande dtrioration


Les membres du SCFP de Calgary ont trouv 0064es moisissures noires toxiques dans les toits des c006fles. Les moisissures ne sont pas inattendues. Elles se sont dv0065loppe0073 parce que le conseil de Calgary croit que l’l0069mination des couvreurs, du personnel de maintenance et des concierges n’a aucun effet sur les salles de classe.
Les responsables du gouvernement provincial et des conseils scolaires semblent croire que les salles de classe existent dans un vide, distincts de leur environnement physique. Il est mm0065 difficile de berner les enfants. Ils savent que si l’environnement n’est pas sain, il n’y a alors probablement rien d’important qui s’y passe.