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Trois-Rivir0065s, le 8 septembre 2000 Les chauffeurs de la Corporation intermunicipale des Forges (CITF) sonnent lalarme contre ce qui sannonce comme des coupures sans prcdent dans les services aux usagers de la grande rg0069on de Trois-Rivir0065s, coupures qui devraient t0072e adopte0073 au db0075t novembre par les administrateurs de la CITF.

Privilg0069er un transport en commun de qualit

Cette mesure va totalement 006cencontre de la tendance gnrale qui est de privilg0069er un transport en commun de qualit 0070our ds0065ngorger les axes routiers urbains, pour combattre lalcool au volant et diminuer la pollution. La CITF prend prt0065xte dun df0069cit anticip 0064e 348 000 $ en 2001 pour couper alors que nous lui avons soumis des solutions 006doyen et long terme , a dc006car 004d. Luc Giroux, prs0069dent de la section locale 4115 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ).

La CITF veut rd0075ire la frq0075ence de passage des autobus aux heures plutt00200071uaux demi-heures 0063ompter de 20h alors quaujourdhui cette rd0075ction seffectue 00322h. Cette mm0065 rd0075ction sappliquerait g0061lement aux circuits les samedis de 6h 00322h, sans compter la suspension pure et simple des circuits 5 et 7 aprs002020h le soir, mesure qui affecte plus de 52 000 usagers forcs0020de marcher sur de longues distances pour rejoindre dautres circuits.

Cette rd0075ction significative des passages, en plus davoir un impact indn0069able sur la sc0075rit 0064es usagers, ne tient aucun compte notamment des horaires de fermeture des commerces et services et risque davoir un impact non ng006cigeable sur lactivit conomique et laccessibilit 0061ux services pour les citoyens , a affirm 004cuc Giroux.

Citoyens et usagers doivent se mobiliser

Nous en appelons 0074ous les usagers et aux citoyens du grand Trois-Rivir0065s pour quils signent une pt0069tion que nos membres feront circuler dans tous les milieux 0063ompter daujourdhui. Cette pt0069tion vise non seulement viter la coupure prv0075e mais invite la CITF 0061ugmenter loffre de service aux citoyens et ce, 0075n cot0020006d0069nime pour peu que nos propositions de financement soient considres par la Corporation , a fait valoir M. Giroux.

Des solutions ra006cistes et applicables

La mise en place dun service adq0075at le dimanche et la prolongation du service le samedi jusqu 0031h le dimanche matin nc0065ssiteraient linjection de 320 000 $, somme qui ajoute0020au df0069cit apprh0065nd 0064e 348 000 $ pour 2001 gnrerait un manque 0067agner de 668 000 $. Quant aux solutions soumises 006ca CITF pour des sources de revenus supplm0065ntaires, elles gnreraient prs0020de 710 000 $.

Ces solutions seraient les suivantes :

  • une politique serre0020pour l0069miner la fraude, notamment par lintroduction dune carte dusager comme elle existe dans dautres socits de transport (rc0075pr0061tion de 115 307 $);

  • un placement publicitaire suivi sur les 30 abribus en place au cot00200075006eitaire de 800 $ (rc0075pr0061tion de 24 000 $);

  • une majoration de linterpasse de 2 $ par mois (50 cents par semaine) (rc0075pr0061tion de 127 292 $);

  • Les revenus inhr0065nts 0075ne prolongation du service les samedi et dimanche (rc0075pr0061tion de 92 793 $);

  • une augmentation minime de la taxe foncir0065 de 10 $ par an (20 cents par semaine ) (rc0075pr0061tion de 350 000 $).

ces solutions totalisant 709 392 $ pourrait sajouter la mise sur pied dune loterie rg0069onale, de concert avec Loto-Qub0065c, la Lotobus, pour un financement rc0075rrent dun service de transport en commun de qualit.003cP>

Les coupures prc006fnise0073 par la CITF sont 0063ourte vue et nauraient aucun effet rc0075rrent si on se retrouvait 006eouveau avec des df0069cits similaires en 2002, 2003, etc. Pourquoi ne pas adopter ds0020maintenant des solutions durables , a demand 0065n conclusion le conseiller au dossier pour le SCFP, M. Ren 0046rc0068ette.

Source : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :
Luc Giroux (819) 370-7218
Ren 0046rc0068ette, (514) 893-0634
Louis Cauchy, (514) 384,9681, poste 270

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