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Dans nombre de sections locales, cest souvent le bureau de direction ou les dlgus0020syndicaux occups0020qui distribuent le matr0069el syndical aux membres. Bien que cela puisse fonctionner pour certains syndicats, mm0065 un bon systm0065 de distribution nest pas un rs0065au de communications.

Le rs0065au Communicateur/1 sur 10 du SCFP est t0061bli pour que les gens se parlent entre eux et ne font pas que distribuer des documents. Il devrait t0072e un objectif pour toutes les sections locales parce quil fonctionne tout simplement.

Les membres communicateurs ont pour tc0068e de communiquer avec 10 autres membres dans leur zone de contact direct. On sattend 0063e que les communicatrices et communicateurs se prs0065ntent 006ceurs groupes membres.

Puis ces personnes sont responsables de parler sur des documents ou de distribuer (ou faire la cueillette) de tout document qui leur est envoy 0070ar le bureau de direction du syndicat. On ne sattend pas 0063e que les communicatrices et communicateurs aient les rp006fnses aux questions des membres ni quelles et ils traitent des griefs. Ces personnes ne sont quun canal de transmission des questions ou rp006fnses ainsi que de linformation syndicale verbale ou c0072ite. Cela ne prend que quelques minutes pour donner de linformation 00310 personnes dans le domaine de travail de la communicatrice ou du communicateur mais une fois que ce systm0065 existe et fonctionne, vous vous demanderez comment vous avez fait avant.

Ce systm0065 prs0065nte deux avantages. Le premier est que cest la manir0065 la plus rapide de distribuer linformation et de voir 0063e quelle soit lue par toutes et tous; cest crucial si une dc0069sion importante doit t0072e prise. Le deuxim0065 est quil voit 0063e que le syndicat soit toujours visible, pour tous les membres, femmes et hommes, et quand il fonctionne bien, il fournit une voie bidirectionnelle pour linformation : du bureau de direction vers les membres par la voie des communicateurs; et par la voie des communicateurs qui disent au bureau de direction ce que pensent les membres.

Voici des t0061pes qui vous permettront de cre0072 votre rs0065au Communicateur/1 sur 10 du SCFP :

  1. Dessinez une carte en indiquant les zones o 007300650020trouvent vos membres au sein de votre section locale.

  2. Dans chaque zone, divisez les membres en groupes de 10 personnes.

  3. Dans chaque groupe, essayez de trouver une personne qui agira comme Communicateur du SCFP.

  4. Assurez-vous que les Communicateurs et Communicatrices viennent de tous les services ou secteurs et sont reprs0065ntatifs du milieu de travail.

  5. Le membre communicateur devrait pouvoir converser facilement et t0072e intr0065ss 0070ar les affaires syndicales.

  6. Une fois que les Communicatrices et Communicateurs auront t affects0020 0063haque zone, parlez avec elles et eux et assurez-vous quelles et ils savent quoi faire.

  7. Df0069nissez clairement le rl00650020de la Communicatrice ou du Communicateur comme t0061nt simplement une voie bidirectionnelle pour linformation.

  8. Assurez-vous que les Communicatrices et Communicateurs comprennent bien que leur rl00650020ne consiste pas 0072p006fndre 0064es questions complique0073 ou 0064es questions relatives aux griefs mais de les rfrer 0075ne ou un dlgu 006fu au bureau de direction pour suivi.

  9. Informez tous les membres, femmes et hommes, de lexistence du rs0065au et de la manir0065 dont il fonctionnera.

  10. Distribuez les macarons pour aider les Communicatrices et Communicateurs 0073e faire voir et tre identifiables facilement.

  11. Ru006eissez-vous rg0075lir0065ment avec les Communicatrices et Communicateurs pour rg006cer les problm0065s et donner suite aux suggestions.