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La plupart des gens trouvent quil nest pas facile de rd0069ger. Voici quelques ide0073 pour que ce soit simple et facile. Noubliez pas, de bonnes rg006ces de rd0061ction sappliquent 0074outes les communications c0072ites au sein de la section locale.

Style

  1. Soyez bref. Des mots courts. De courtes phrases. Des paragraphes courts. Des histoires courtes.

  2. Arrivez-en au fait. Vos lecteurs lapprc0069eront.

  3. Adoptez un ton familier, informel.

  4. Soyez prc0069s. Les erreurs factuelles, les erreurs dp0065llation et les demi-vr0069ts0020travailleront contre vous.

  5. Utilisez beaucoup de noms dans vos articles. Les gens aiment voir leur nom dans le journal ou le nom de gens quils reconnaissent.

  6. pelez les noms correctement.

  7. Les mots daction, surtout les verbes, ont plus de pouvoir que les mots plus longs.

  8. Donnez des preuves. Utilisez des exemples.

  9. Nabusez pas des adjectifs et des adverbes.

  10. vitez la rht006frique et le jargon de toutes sortes.

  11. Soulignez les points positifs. Un ton ng0061tif peut faire fuir les gens.

  12. vitez les termes racistes, sexistes et homophobes.

Structure

  1. Recueillez tous les faits; organisez-les par ordre de priorit 0065n plaa006et les plus importants au db0075t.

  2. Dc0069dez ce que vous voulez souligner. Quelle est votre manchette ou premier paragraphe?

  3. Faites-en sorte que votre manchette attire lattention. Tenez-vous en au sujet.

  4. Incluez les cinq points suivants : (Qui, quoi, quand, o,00200070006furquoi) et le comment et noubliez pas ce que cela veut dire pour vos membres.

  5. Ajoutez dautres dt0061ils par ordre dc0072oissant dimportance.

  6. Vr0069fiez deux fois votre histoire pour t0072e certain de ne pas faire derreur.

  7. Rv0069sez vous-mm0065 votre texte pour les erreurs de grammaire, dp0065llation, pour la ponctuation; ou encore mieux, demandez 0071uelquun dautre de vous rv0069ser.

  8. Rc0072ivez le texte, si nc0065ssaire.

Recueillir les faits

  1. Faites vos devoirs avant lentrevue.

  2. Dressez une liste de questions. Utilisez les cinq questions pour vous diriger.

  3. Obtenez des citations qui ajoutent de lintrt humain et permettent aux gens de parler par eux-mm0065s.

  4. Essayez de voir ce que cela veut dire pour les membres.

  5. Ne craignez pas de poser des questions idiotes.

  6. Gardez les questions p0069neuses pour la fin, quand la personne se sent plus 006caise.

  7. Demandez 006ca personne de ralentir ou de rpter si nc0065ssaire.

  8. Obtenez plus dinformation que ce dont vous avez besoin.

  9. Tlphonez 006ca personne pour vous assurer de la prc0069sion des faits.

Ide0073 et sources pour une histoire

  1. Portrait des membres et des dirigeantes et dirigeants au travail et 006ca maison.

  2. Promotion des avantages dadhr0065r au syndicat.

  3. Souligner les dc0069sions importantes prises aux assemble0073.

  4. Annoncer les ru006eions spc0069ales, les personnes invite0073 0070rendre la parole.

  5. Ng006fciation de la convention.

  6. Rg006cements des griefs et arbitrages.

  7. Nominations et l0065ctions.

  8. Annonce des activits0020syndicales comme les sessions de formation, les activits0020sociales, les c006fles dt, les campagnes, les pique-niques, les activits0020sportives, etc.

  9. Articles de fond sur les pensions, les avantages sociaux, lassurance-emploi, lindemnisation des ls0069ons professionnelles ou toute autre chose dont les membres parlent.

  10. Publier des articles parus sur le site Web ou dans les publications du SCFP.

Manchettes

Les lecteurs dc0069dent ce quelles et ils liront 0070artir des manchettes qui les attirent.

  1. Donnez des informations re006cles, montrez pour quelle raison lhistoire est importante.

  2. Utilisez des mots prc0069s qui font effet.

  3. Utilisez des verbes daction au prs0065nt.

  4. Gardez le tout court et simple (un 0063inq mots).

  5. vitez les mots faibles et surutiliss002e

  6. vitez les mots 0064ouble sens.

Droits dauteur et libelle

Selon la Loi sur le droit dauteur du Canada, tous les articles originaux, caricatures et photographes ont un droit dauteur. Cela signifie que le droit de les reproduire est dt0065nu par leur cra0074eur et que vous devez obtenir lautorisation avant de le faire. Vous avez la permission dutiliser tout ce qui parat0020sur le site Web ou les publications du SCFP ou de lACPS si vous t0065s membre.

La libelle est la forme imprime0020de la diffamation. Vous diffamez une personne quand vous publiez ou dites des choses qui nuisent 0073a rp0075tation ou qui mettent dautres personnes dans lembarras ou qui suscitent de la haine envers elles. Qualifier une personne de menteur, de voleur ou dincompt0065nt au travail est une diffamation si cest faux. Si vous en voulez 0075ne personne, tenez-vous en aux faits du point en litige. Laissez vos lecteurs tirer leurs propres conclusions.

Des brochures publie0073 par lACPS sont disponibles sur ces deux sujets. Communiquez avec le Service des communications du SCFP pour en obtenir une copie ou consultez lACPS dans la section Ressources.

TRAVAIL DITORIAL

Le travail d0069torial consiste 0072v0069ser pour le mieux. Tout le monde a besoin dt0072e rv0069s.0020 Voici quelques conseils :

  1. Posez-vous les questions suivantes, puis remaniez le texte :

    • Avez-vous compris lhistoire?

    • Avez-vous saisi le point principal?

    • Avez-vous eu 006cire certaines phrases deux fois?

    • Y a-t-il des mots que vous ne comprenez pas?

    • Le texte semble-t-il naturel?

    • Larticle vous laisse-t-il sur votre faim?

  2. Le travail d0069torial exige de la diplomatie. Soyez sensible face 006ca personne qui a rd0069g 006ce texte et 0073on travail mais soyez rigoureux dans lintrt de vos lecteurs.

    • Ne remaniez pas le texte par caprice ou selon vos got007300200070ersonnels.

    • Critiquez de manir0065 constructive.

    • Ne rc0072ivez pas les articles vous-mm0065; aidez la personne 006ce faire.

    • Ne changez pas les choses sans le dire 006cauteur.

    • Soyez svre; il est prfrable davoir un bon article.

  3. Le travail d0069torial consiste 0070rc0069ser les faits, 0063orriger les inexactitudes et 0076r0069fier les erreurs de grammaire, etc.

    • Vr0069fiez les faits pour plus de prc0069sion; assurez-vous que larticle dit la vr0069t 0065t ne df006frme pas les faits ou induit les gens en erreur.

    • liminez les affirmations diffamatoires.

    • Rv0069sez le texte pour lq0075it 0065t le bon got002e003c0070>
    • Corrigez la grammaire, lorthographe et la ponctuation. Un bulletin de nouvelles sans erreur ajoute 0076otre crd0069bilit 0065t fait que les membres vous respecteront.

    • Simplifiez. Coupez le gras (par exemple, afin de peut souvent t0072e remplac 0070ar pour comme dans pour faire le travail ).

    • vitez les rptitions; clarifiez les affirmations confuses; df0069nissez les termes techniques, p0065lez les acronymes au moins une fois dans larticle (par exemple les PPP sont les partenariats publics-privs0029.

CONCEPTION

  1. Une bonne conception impressionne et engage les lecteurs.

  2. Le nom du journal constitue la grande manchette. Il devrait t0072e lisible immd0069atement et t0061blir le ton de la publication.

  3. Le bloc-gnrique identifie les personnes qui rd0069gent, qui font le travail d0069torial et qui publient le bulletin de nouvelles.

  4. Inclure votre adresse, numr006f de tlphone ou adresse de courriel dans le bloc-gnrique afin que les lecteurs puissent vous rejoindre.

  5. La une comporte habituellement deux 0071uatre articles plus une photo ou autre document visuel.

  6. La couleur, puis la forme, attire lil.

  7. Les encadrs0020divisent le texte et attirent lattention.

  8. Publiez au moins une photo ou graphique par page.

  9. Utilisez un caractr0065 de labeur et un format faciles 006cire.

  10. Laissez des espaces en blanc, ce qui permettra au lecteur de respirer et de faciliter la lecture.

  11. Utilisez des colonnes t0072oites pour les articles courts, des colonnes plus larges pour les articles plus longs.

  12. Les souligns0020rendent le texte difficile 006cire. Utilisez plutt00200064es caractr0065s gras ou italiques.

  13. La simplicit 0061vant tout. Trop de caractr0065s diffr0065nts, de formes et dlments dc006fratifs se font concurrence et nuisent 006ca lecture.

PHOTOS

  1. Ayez une ide0020de ce que vous voulez dire avant de fixer la camr0061 et de prendre la photo.

  2. Pensez 006ca manir0065 dont la photo sera utilise002e

  3. En sachant ce que vous voulez, vous serez plus confiant quand vous photographiez vos sujets.

  4. Approchez-vous. Une bonne photo dune personne permet de faire un contact visuel avec le lecteur.

  5. Montrez des visages, qui sourient, lorsque cela convient. Les photos de comits0020ou de groupes sont moins intr0065ssantes.

  6. Attention aux objets en arrir0065-plan, par exemple, le poteau ou larbre qui semble sortir de la tt0065 dune personne.

  7. Soyez prt0020 0073aisir une action naturelle, par exemple, une poigne0020de mains, planter un arbre, faire du piquetage.

  8. Faites preuve dimagination. Prenez le contrl00650020et demandez aux gens de poser afin que vous puissiez obtenir la photo que vous voulez.

  9. Noubliez pas quune bonne photo vaut mille mots.

  10. Les photos publie0073 dans le bulletin de nouvelles syndicales devraient reflt0065r la diversit 0064es membres de votre syndicat.