Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
le 8 décembre 1999

Le SCFP lance une campagne pour un programme national d’infrastructure de l’eau

Ottawa - Le prix de l’eau au Canada augmentera significativement sans injection de 2 milliards de dollars par année pour améliorer les systèmes d’approvisionnement de l’eau et de traitement des eaux usées dans tout le Canada, de dire le Syndicat canadien de la fonction publique, qui a lancé, ce jour même, une campagne pour un Programme national d’infrastructure de l’eau.

« D0027importantes sociétés étrangères sont prêtes à sauver les gouvernements municipaux qui ont grandement besoin d’argent et de prendre le contrôle de l’eau et des installations pour l’eau dans tout le Canada, installations qui ont grandement besoin de réparations. Quand cela se produit, on sait que les prix monteront en flèche» ,0020de dire Judy Darcy, présidente nationale du SCFP, le plus important syndicat canadien.

Une poignée d’importantes sociétés multinationales sont déjà propriétaires ou contrôlent des systèmes d’approvisionnement en eau en France et en Grande-Bretagne. Une fois aux commandes, ces entreprises ont augmenté substantiellement les prix, ont violé les normes environnementales et ont grandement réduit la main-d’uvre.

« L0065s prix ont monté en flèche quand les entreprises du secteur privé ont pris le contrôle du système d’approvisionnement en eau de la Grande-Bretagne. Il y a eu de nombreux cas où les gens ont dû s’en passer» ,0020de dire Dave Hall, un expert de l’eau britannique.

« N006fus encourageons le gouvernement fédéral à investir 2 millions de dollars au cours de chacune des cinq prochaines années dans un Programme national d’infrastructure de l’eau pour améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans tout le Canada et protéger l’intérêt public» ,0020de dire Mme Darcy qui a lancé la campagne.

Le Syndicat canadien de la fonction publique a décidé de livrer le message de la campagne sur la Colline du Parlement aujourd’hui, au cours de réunions avec les députés du gouvernement et de l’opposition. Le message de la campagne sera transmis à la population par le biais de panneaux publicitaires et de publicités dans les médias; de plus, 1 million de résidences canadiennes recevront de l’information sur la campagne par la poste.

« L0065 concept de ‹l’eau dispendieuse› est totalement étranger au Canada. Mais le public comprend ce qui se produit avec les prix quand les grandes entreprises deviennent propriétaires de biens comme l’essence. Les Canadiennes et Canadiens veulent que l’eau soit une ressource publique» ,0020de dire Judy Darcy.

On estime qu’il faudrait 100 milliards de dollars, au cours des 20 prochaines années, pour améliorer et agrandir les installations pour l’approvisionnement en eau et le traitement des eaux usées au Canada.

Le SCFP encourage le gouvernement fédéral à renouveler le Programme canadien d’infrastructure, que le gouvernement libéral a introduit en 1994, à le raffiner pour donner priorité à l’infrastructure de l’eau. Un investissement fédéral de 2,4 milliards dans ce programme a généré plus de 8 milliards de dollars d’investissements pour l’infrastructure et a créé 130 000 emplois.

Pour tout renseignement:000d

Cliquez sur les liens suivants:

Jim Thompson (613) 567-9592 ou (613) 223-4256 (cellulaire)
Catherine Louli (613) 237-1590, poste. 268 ou (613) 851-0547 (cellulaire)

CL/lfl
siepb 491