Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un emploi décent Avec un salaire décent – Aujourd’hui et demain. Voilà ce qui est en jeu.

Les membres du SCFP sont l’objet de pressions grandissantes de la part des employeurs dans tout le Canada qui utilisent l’arme de la privatisation, ou la menace de la privatisation, pour éliminer les emplois ou pour obliger les gens à accepter des concessions.

Cette tendance augmente à mesure que les entreprises deviennent plus agressives pour essayer de prendre le contrôle des services publics. Ce qui est particulièrement troublant, c’est le pouvoir qu’ont ces nouveaux pirates corporatifs. Il est révolu le temps où les privatiseurs étaient surtout des propriétaires de petites entreprises familiales qui cherchaient à obtenir une part du gâteau gouvernemental. De nos jours, la majorité des tenants de la privatisation sont d’immenses entreprises transnationales comme Laidlaw, ServiceMaster, Marriott et Extendicare.

Une fois que ces entreprises obtiennent des contrats à long terme ou réussissent carrément à privatiser des services, il est extrêmement difficile de reprendre les services en régie.

Pour les travailleuses et travailleurs, la privatisation menace la sécurité d’emploi, les salaires et les prestations ainsi que les conditions de travail. Pour la population, cela représente des services de moindre qualité, un accès limité et moins de responsabilisation. Pour l’économie locale, la privatisation signifie un plus petit nombre de bons emplois, une augmentation des frais aux usagers et moins d’avantages.

La privatisation n’est pas une bonne chose; ni pour les travailleuses et travailleurs ni pour les services publics et les collectivités locales.

Ce guide vous aidera à combattre toutes les formes d’impartition, de la sous-traitance de services à la privatisation totale.

Il est disposible pour tlchargement en deux formats:

mlg opeiu/siepb 491