Le SCFP est déterminé à offrir à chacun(e) de ses membres une rémunération juste. Or, une évaluation des emplois en bonne et due forme permet justement d’atteindre cet objectif sans avoir à recourir à des griefs individuels ou à des arbitrages coûteux.

Le programme d’évaluation des emplois du SCFP propose une marche à suivre structurée pour mettre en lumière d’éventuelles iniquités salariales au sein d’une unité de négociation et pour y remédier, afin que tout le monde soit rémunéré à la juste valeur de son travail.

Nos spécialistes peuvent examiner votre structure de rémunération et de classification, et vous aider à déterminer si votre milieu de travail gagnerait à faire l’objet d’une évaluation conjointe des emplois. Notre personnel peut également présenter aux employeurs les grandes lignes du programme d’évaluation des emplois du SCFP.

Cette présentation et les principales caractéristiques du programme du SCFP sont résumées ci-dessous.

Grandes lignes du programme

Le programme du SCFP est particulièrement efficace parce qu’il est mis en œuvre par les parties concernées, qu’il peut être facilement adapté à n’importe quel milieu de travail et qu’il est facile à comprendre tant pour le personnel que pour la direction. Nous vous en proposons ici un survol.

  • Programme conjoint. Notre programme est conçu pour être administré par les deux parties : syndicale et patronale. Le SCFP recommande que le cadre de référence soit défini conjointement afin que les parties comprennent et acceptent dès le départ les modalités du programme et ses procédures ainsi que le mandat du comité paritaire d’évaluation des emplois.
  • Analyse des emplois. Le SCFP recommande que les personnes qui connaissent le mieux la nature du travail – les employé(e)s et leurs gestionnaires – puissent directement contribuer au processus d’évaluation, en fournissant des renseignements, afin que les emplois soient évalués en fonction des tâches réellement accomplies. L’information concernant la nature du travail est normalement consignée dans une description de poste, ainsi que dans un questionnaire rempli par toute personne qui occupe le poste et par sa ou son gestionnaire.
  • Système d’évaluation des emplois sans égard au genre. Ce plan, c’est le cadre dont le SCFP se sert pour coter et comparer des tâches de différentes natures. Il n’est pas protégé par des droits d’auteur et peut être adapté à n’importe quel milieu de travail. Nous l’avons soigneusement peaufiné en pensant à tous les milieux de travail que nous représentons.
  • Comité paritaire d’évaluation des emplois (CCEE). Le CCEE doit être composé d’un nombre égal de représentant(e)s des parties syndicale et patronale, mais doit aussi garantir la parité de genre. De préférence, les membres devraient occuper différents postes dans divers services de l’organisation. Les membres du comité et leurs substituts reçoivent une formation complète sur les procédures d’évaluation des emplois et sur la reconnaissance et l’élimination des préjugés.
  • Processus d’évaluation. Le processus est conçu de manière à évaluer objectivement l’emploi, plutôt que le rendement, et à assurer l’uniformité des évaluations réalisées.
  • Mise en œuvre. Une fois l’évaluation terminée, le CCEE achemine le dossier au comité de négociation, en vue d’établir une nouvelle grille salariale. Si l’évaluation des emplois a lieu à des fins d’équité salariale, les parties doivent se conformer aux lois sur l’équité salariale en vigueur dans leur province ou territoire pour tout ce qui touche à l’analyse et à la mise en œuvre.
  • Maintien. Après avoir mis en place un programme d’évaluation des emplois, vous disposerez d’un cadre pour assurer un salaire égal pour un travail de valeur égale. Or, il faudra ensuite veiller au maintien du programme afin d’éviter que des écarts ne réapparaissent. Le SCFP recommande que des procédures soient établies et mises en œuvre conjointement pour maintenir le programme à jour. Il importe que chaque partie veille à actualiser les descriptions de poste et les évaluations d’emplois.

Le système d’évaluation des emplois en pratique

Le comité paritaire a recours à un système d’évaluation des emplois (parfois appelé « plan d’évaluation des emplois » ou « outil de comparaison des emplois ») pour évaluer la nature du travail à la lumière de l’information contenue dans les descriptions de poste ou provenant d’autres sources.

Il existe des systèmes d’évaluation des emplois de tous genres : certains ont été conçus par des syndicats et d’autres, par des cabinets de services-conseils aux entreprises; certains sont protégés par des droits d’auteur, d’autres sont gratuits. Peu importe le type de système privilégié par votre organisation, celui-ci devrait :

  • Être conçu dans un esprit de neutralité, c’est-à-dire sans égard au genre, et être exempt de tout préjugé.
  • Être équilibré, donc avoir un effet égal sur les emplois à prédominance féminine et masculine.
  • Être complet; avoir une structure qui englobe le plus grand nombre possible d’aspects du travail effectué au sein de l’organisation.
  • Être réalisable et compréhensible pour les membres de l’organisation qui seront responsables de son exécution, soit les représentant(e)s de l’employeur et du syndicat.
  • Être suffisamment flexible pour être adapté aux conditions réelles du milieu de travail concerné.

Le Système d’évaluation des emplois sans égard au genre du SCFP réunit toutes ces caractéristiques et a fait ses preuves dans des dizaines de secteurs.

Il prend en compte quatre grands facteurs : compétence, effort, responsabilité et conditions de travail. Chacun de ces facteurs est subdivisé en sous-facteurs dont on se sert pour mesurer les éléments de travail qui sont présents dans une certaine mesure dans tous les emplois.

Le Système d’évaluation des emplois sans égard au genre est libre de droits et est utilisé par beaucoup d’employeurs et de sections locales du SCFP d’un bout à l’autre du pays.

Le comité paritaire d’évaluation des emplois de votre milieu de travail peut s’en servir pour évaluer et coter les tâches de chaque emploi en s’appuyant sur l’information à sa disposition, notamment dans les descriptions d’emploi. Au besoin, le comité pourra compléter cette information au moyen d’entretiens et d’observations sur place.

Plan de travail

Au moment de négocier un programme conjoint d’évaluation des emplois, les parties doivent s’entendre sur un plan de travail pour mener à bien le programme et respecter l’échéancier proposé.

Le modèle de plan de travail du SCFP propose aux parties une marche à suivre détaillée, de la toute première étape jusqu’à la phase de maintien du programme :

  • Planification du programme
  • Formation
  • Analyse des emplois et rédaction des descriptions de poste
  • Validation du système d’évaluation des emplois
  • Évaluation
  • Mise en œuvre
  • Maintien

Afin de garantir l’équité de leurs méthodes, les comités paritaires d’évaluation des emplois peuvent compter sur l’aide du Service de l’évaluation des emplois du SCFP, que leurs besoins concernent les aspects techniques de leur projet, la formation ou tout autre point. Nos spécialistes aideront votre comité paritaire à mettre sur pied un programme et un plan de travail pour votre organisation. Une fois que les parties seront en mesure d’administrer le programme et de planifier de nouveaux projets par elles-mêmes, elles pourront toujours faire appel à l’équipe du SCFP pour obtenir du soutien, des conseils ou une autre formation.

Plan de communication

Tout programme d’évaluation des emplois se doit d’être accompagné de bonnes pratiques de communication. Il est important d’informer le personnel, les gestionnaires et les membres de la direction à chaque étape du programme.

Les spécialistes en évaluation des emplois du SCFP peuvent fournir à votre comité paritaire des exemples de bulletins d’information et lui proposer des méthodes simples pour que tout le monde reste informé pendant le processus. Nos spécialistes peuvent également aider le comité à offrir des séances d’information virtuelles ou en personne pour le personnel et les gestionnaires. L’une des principales responsabilités du comité consiste à s’assurer de la clarté et de la cohérence des communications.

Le succès du plan de communication dépend de l’efficacité du comité à atteindre ses publics cibles par divers moyens, par exemple :

  • Bulletins d’information ou courriels périodiques
  • Séances d’information
  • Réunions avec le personnel

Dans la mesure du possible, les parties devraient avoir l’occasion de commenter le processus et de demander des éclaircissements afin que toutes les personnes concernées sachent ce qu’il y a à savoir pour assurer le bon fonctionnement du programme d’évaluation des emplois.

Capacité technique du SCFP

Les spécialistes en évaluation des emplois du SCFP peuvent mener des analyses techniques à partir des résultats de l’évaluation conjointe pour repérer d’éventuelles iniquités salariales et proposer des solutions. Notre équipe emploie un logiciel maison spécialement conçu pour faciliter certaines tâches (analyse de régression pour corriger les écarts salariaux inéquitables, analyse des échelles salariales pour obtenir un résultat plus équitable, pondération des facteurs d’équité, analyses de la structure de rémunération, etc.).

Coûts

Le programme d’évaluation des emplois du SCFP est gratuit.

Il est établi et administré conjointement par les parties, et comprend les éléments suivants :

  • Analyse des emplois et rédaction des descriptions de poste
  • Formation des membres du comité paritaire d’évaluation des emplois
  • Évaluation
  • Mise en œuvre
  • Maintien

Le personnel des différents services du SCFP sera mis à contribution si nécessaire.

Issue du processus

Au terme du projet, vous aurez à votre disposition :

  • Un comité formé à l’évaluation des emplois
  • Un processus continu pour évaluer les nouveaux emplois et les demandes de reclassification
  • Un groupe formé à l’évaluation des emplois, apte à administrer le programme à l’avenir

Pour en savoir plus sur l’évaluation des emplois, demandez à votre personne conseillère nationale de communiquer avec la ou le spécialiste en évaluation des emplois du SCFP de votre région.