Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’avenir de l’exploitation des ressources pourrait se régler pour plusieurs communautés autochtones grâce à une cause devant la Cour suprême. La Première nation de Grassy Narrows a contesté le droit de l’Ontario à délivrer des permis de coupe forestière ou d’extraction minière sur ses terres.

La plus récente coupe à blanc a dévasté les sentiers de piégeage et fait fuir la faune, ce qui a nui à l’économie locale. La chasse et la pêche sont des sources vitales d’alimentation dans la communauté de Grassy Narrows, affligée par un taux de chômage avoisinant les 80 pour cent.

Cette cause juridique tranchera la question de savoir si le gouvernement provincial a le droit de prélever des ressources sur les terres autochtones, qui sont habituellement de compétence fédérale. Elle se penchera aussi sur l’équilibre entre mode de vie traditionnel et maintien d’une économie locale. Le SCFP s’est engagé à appuyer le droit des peuples autochtones à avoir des terres et à s’autogouverner.

Le SCFP s’est engagé, de plus, à tisser des liens forts avec les peuples autochtones et à sensibiliser ses membres aux aspirations des Autochtones. Le 15 mai, le SCFP a fait un don pour permettre la tenue d’un festin près de la Cour suprême afin de souligner l’importance de la cause Grassy Narrows.

Malgré ce litige en instance, le gouvernement ontarien compte délivrer de nouveaux permis de coupe forestière près de Grassy Narrows, quoique cette décision fasse maintenant l’objet d’un examen au ministère de l’Environnement. Cette mésaventure n’est pas la première à toucher la Première nation de Grassy Narrows. Dans les années 1960, une usine de pâtes et papier avait rejeté du mercure dans la rivière Wabigoon avec la permission du gouvernement ontarien. Depuis, on a établi que ce déversement a affecté la santé des membres de cette communauté.

Grassy Narrows détient le record du plus long barrage routier encore actif au Canada. Ce barrage se situe sur son territoire et sert à surveiller les activités forestières.