1963 - 1972
En dix ans à peine, le SCFP a écrit une page d’histoire en unissant les travailleurs du secteur public. Il a provoqué le changement. Il est devenu une force avec laquelle il fallait compter.
Le SCFP est né de plans ambitieux conçus à une époque tumultueuse. Les années 60 ont marquées par le changement.
L’Union nationale des employés publics (UNEP) et l’Union nationale des employés des services publics (UNESP) ont fusionné en septembre 1963, au congrès de fondation tenu à l’hôtel Fort Garry de Winnipeg, et ont formé le Syndicat canadien de la fonction publique.
Les dirigeants du SCFP venaient de ses syndicats fondateurs : Robert Rintoul, de l’UNEP, a été élu secrétaire-trésorier, et Stan Little, de l’UNESP, a été élu président.
La première grève du nouveau syndicat, en 1964, portait sur le droit des travailleurs des services publics de Perth, en Ontario, d’adhérer au syndicat.
En 1967, une série de grèves tournantes innovatrices a permis à 9 000 travailleurs d’Hydro-Québec de réaliser des gains.
En 1968, le SCFP a été le premier syndicat en Amérique du Nord à organiser des négociations à l’échelle provinciale pour les écoles et les hôpitaux.
Les membres du SCFP ont été les premiers travailleurs des bibliothèques à faire la grève (1970) et les premiers policiers à déclencher une grève légale (1971).
En 1966, le SCFP a montré la puissance de son unité et de sa force lorsque près de 2 000 de ses membres se sont rassemblés devant l’assemblée législative de l’Ontario pour protester contre le gouvernement. Ils ont fait la lecture d’une Charte des torts qui énumérait dix lois explicitement discriminatoires à l’endroit des employés du secteur public.
Au printemps 1972, 9 000 membres du SCFP se sont joints à des centaines de milliers de travailleurs du Québec dans le cadre du Front commun – un mouvement de grève mené contre le gouvernement qui a paralysé la province.
Les appels en faveur de l’égalité des femmes ont commencé à se faire entendre plus fort. Une percée majeure est survenue en 1967 lorsque la section locale 101 du SCFP de London, en Ontario, a éliminé les conventions collectives distinctes pour les hommes et pour les femmes.
En 1971, le syndicat a adopté le plan en neuf points sur les droits des femmes qui ferait du SCFP un chef de file de la lutte pour l’égalité tout au long des années 70.