Les employeurs n’accordent pas une valeur juste au travail des femmes et aux tâches faites par d’autres groupes désignés. Les syndicats peuvent changer la situation à la table de négociation.
Les femmes comptent pour la majorité des membres du SCFP. Pour quelle raison les travailleuses qui prennent soin des enfants ou des aînés ne seraient-elles pas payées le même salaire (ou un salaire plus élevé) que les travailleurs qui prennent soin des animaux? Essayez de trouver ce genre d’inégalité dans votre milieu de travail. Les taux de base des emplois féminins sont-ils plus bas que ceux des emplois masculins? Les femmes de couleur sont-elles confinées à des emplois moins rémunérés?
Les emplois féminins comprennent-ils plus d’échelons que les emplois masculins? Votre section locale négocie-t-elle des augmentations procentuelles qui élargissent l’écart entre les personnes les moins rémunérées (souvent les femmes) et les personnes mieux payées? Les femmes constituent la majorité du personnel à temps partiel; ont-elles le même salaire et les mêmes avantages que les autres qui font le même travail?
Nous bénéficions toutes et tous de l’équité salariale. Elle accroît la solidarité syndicale. Nous avons plus d’argent pour subvenir aux besoins de nos familles. Nous contestons l’hypothèse selon laquelle certaines personnes, en raison de leur apparence, de leur sexe, de leur handicap, méritent moins un salaire décent que d’autres.
Téléchargez un exemplaire de Discrimination salariale / égalité salariale (Section J du cartable Négocier l’égalité). Vous y trouverez une liste de vérification, une fiche d’information, ainsi que des exemples de vocabulaire que l’on retrouve dans les conventions collectives.