Aller au contenu principal

le 27 au 31 mai 2024

Anglais

CUPE/SCFP

Les cours proposés sont les suivants :
- Santé et sécurité : Santé et sécurité mentale et sociale
- Leadership : Organiser le pouvoir dans le syndicat, sur le lieu de travail et dans la communauté
- Camp de communication : A à Z des communications syndicales réussies
- Série d'apprentissage pour les délégués syndicaux : Travailler maintenant, pleurer plus tard, construire la solidarité

Les frais d'inscription couvrent l'hébergement pour 4 nuits, tous les repas et toutes les activités.
Occupation simple : 1 200
Occupation double : 1 000 $ par personne
Occupation triple : 800 $ par personne

L'inscription à l'école commence de 15h00 à 17h00.

Veuillez contacter Megan Kowalchuk du Russell Inn au (204) 773-7502 pour réserver votre hébergement.

INFORMATIONS SUR LE PAIEMENT :
Faire le chèque à l'ordre de SCFP

Envoyer le paiement par la poste à
Annalyn Jimeno
Bureau régional du SCFP au Manitoba
703-275 Broadway
Winnipeg, MB R3C 4M6

Les participants exploreront la santé mentale au sein du syndicat, du lieu de travail et de la communauté. Nous sommes heureux de proposer une certification de base de premiers secours en santé mentale dans le cadre de ce cours. Parmi les autres sujets abordés, citons les limites de la santé et la lutte contre l'usure de la compassion pour les militants syndicaux, les ressources pour soutenir les soins de santé mentale, les approches tenant compte des traumatismes, les déterminants sociaux de la santé mentale et les stratégies pour créer des lieux de travail et des espaces syndicaux plus sûrs sur le plan psychologique. 50 $ de frais supplémentaires pour le matériel (en plus des frais d'inscription)

SDS - Comprendre la santé mentale
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

Explorez le rôle des personnes déléguées syndicales dans le soutien et la représentation des membres vivant avec des problèmes de santé mentale. Apprenez comment contrer la stigmatisation et comment amorcer la conversation autour des potentiels problèmes de santé mentale d’un membre.

SDS - Créer des milieux de travail adaptés
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

Apprenez le cadre légal qui entoure l’obligation d’accommodement, ce que sont et ce à quoi doivent ressembler un bon processus et un bon plan d’accommodation, et ce qui peut être fait si un employeur refuse de fournir des d’accommodements raisonnables. N.B. : s.v.p. apporter votre Manuel de la personne déléguée syndicale à l'atelier.

SDS - Des lieux de travail psychologiquement sûrs
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

Qu'est-ce qu'un lieu de travail psychologiquement sain et sûr ? Apprenez à identifier les risques psychosociaux sur un lieu de travail et les outils dont nous disposons pour y remédier.

SDS - SST - Santé et sécurité psychologiques au travail
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

De nouvelles formes de travail, l’insécurité des emplois, l’intensification du travail, les exigences élevées, la violence et un mauvais équilibre travail-vie entraînent des problèmes de santé psychosociale et mentale dans les milieux de travail du SCFP. Ce module étudie le milieu de travail et son effet sur la santé mentale plutôt que l’individu. On y discute des stratégies et des moyens qui aident vraiment à améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail.

Dans ce cours, nous nous pencherons sur la planification et la stratégie des campagnes. Nous développerons des stratégies de lutte pour gagner les principales négociations, les campagnes électorales et les campagnes axées sur les enjeux, nous élaborerons des plans d'engagement des membres, nous explorerons l'utilisation efficace des médias sociaux, nous essaierons la conversation courageuse, nous travaillerons sur la transformation des griefs en actions directes et nous explorerons le travail de solidarité entre la communauté et le syndicat.

FESL - Planifier l'engagement des membres (SCL)
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

Apprenez les principes et le processus pour planifier l'engagement des membres dans votre section locale.

Global People Power: Building worker solidarity in a global economy
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

Cet atelier explique le rôle que joue le capitalisme dans la vie des travailleurs et examine les liens entre les problèmes locaux et mondiaux. Nous explorerons comment la solidarité avec les travailleurs d'autres pays rend le mouvement syndical plus fort au Canada et dans le monde entier.

NÉGO - La mobilisation en vue des négociations
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

Dans cet atelier, les membres de comités de mobilisation de sections locales se familiariseront avec des moyens efficaces de mobilisation des membres avant et pendant le processus de négociation. REMARQUE : Cet atelier vise les membres du comité de mobilisation.

Les communications syndicales évoluent rapidement. Les participants acquerront des compétences et des connaissances pratiques pour la conception et l'administration d'un site web local, l'utilisation efficace du courrier électronique et des médias sociaux. Parmi les autres sujets abordés, citons l'alphabétisation et les communications en langage clair, l'exploration de l'équité et du langage inclusif, l'élaboration de plans pour la sensibilisation des membres, les campagnes et les actions de négociation, ainsi que la communication sur des questions difficiles.

FESL - Les essentielles pour des syndicats inclusifs
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

En tant que militants dans nos syndicats, nous demandons souvent pourquoi les membres ne sont pas plus impliqués. Cet atelier pose la question différemment : Qui est impliqué, qui ne l'est pas et pourquoi ? Comment nos préjugés inconscients pourraient-ils y contribuer ? Comment pouvons-nous représenter les membres d'une manière qui invite les membres plus marginalisés à s'impliquer et à voir le syndicat comme un endroit où ils veulent faire la différence ?

SDS - Sensibilisation à l’alphabétisation
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

L’enjeu de l’alphabétisation nous affecte tous au travail. Apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, comprendre les conventions collectives, remplir des formulaires ou écrire des rapports sont quelques-uns des obstacles qui peuvent se dresser sur la route de nos membres. Apprenez aussi comment les personnes déléguées syndicales peuvent améliorer la conscientisation au sujet de l’alphabétisation, et aider à rendre le syndicat plus inclusif et accessible aux membres.

Cet atelier aidera les délégués syndicaux à développer et à approfondir leurs compétences pour défendre les intérêts des membres au travail. Les participants se pencheront sur des cas importants, essaieront de transformer des griefs en actions directes, apprendront à représenter des membres de sexe différent et à créer des espaces plus sûrs pour les travailleurs bispirituels, trans et non binaires, et développeront des compétences en matière de conflits sur le lieu de travail.

Le conflit au travail
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

Le conflit est un aspect normal de nos vies. En apprenant à y faire face, nous améliorons nos relations avec d’autres membres, avec nos collègues de travail et avec notre employeur. Dans cet atelier, vous : • approfondirez votre compréhension du conflit; • renforcerez votre aptitude à communiquer;

SDS - Médiation de conflits entre membres
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

Pratiquez comment coacher les membres qui sont au cœur de conflits avec d’autres membres et travaillez avec une approche en 4 étapes de la méthode de médiation de base.

SDS - Représenter les membres de diversité sexuelle et de genre
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

L'homophobie, la biphobie et la transphobie ont des répercussions dans nos lieux de travail, nos sections locales et nos collectivités. Apprenez à combattre ces types de discrimination et à représenter avec respect les membres de diversité sexuelle et de genre dans votre lieu de travail.

Un milieu plus sécuritaire pour les membres bispirituels, trans et non binaires
le 27 (15 h) au 31 mai 2024 (midi)

Cet atelier permet aux participants d’explorer la façon de créer des lieux de travail inclusifs et sécuritaires pour les membres du personnel bispirituels, transgenres et non binaires. Il fournit des outils pour mieux comprendre nos collègues bispirituels, transgenres et non binaires et pour lutter contre la transphobie. Les participants auront l’occasion d’évaluer leur lieu de travail et de déterminer les mesures qu’ils peuvent prendre pour les rendre plus sécuritaires. Cet atelier peut s’adresser à deux publics cibles : un public mixte de membres du personnel et de membres de la direction ou seulement un public de membres du SCFP.

le 22 mai 2024

The Russell Inn & Conference Centre
Provincial Trunk Highway 83
Russell (Manitoba)
(carte)

Il y a une forte demande pour nos formations. Si vous devez annuler votre inscription, veuillez nous envoyez un courriel Annalyn Jimeno, mbeducation@cupe.ca le plus tôt possible.

Merci de votre intérêt pour les formations du Service de l’éducation syndicale SCFP et pour votre participation aux activités de notre syndicat !

Pour le bien-être et la santé de nos employé(e)s et autres visiteurs pour lesquel(le)s l’exposition a des produits parfumés porte des risques pour la santé, le SCFP institue la présente politique pour offrir à tous les employé(e)s et visiteurs un milieu sans parfums. L’utilisation de produits parfumés est interdite au bureau national du SCFP en tout temps. En outre, tous les produits utilisés pour le nettoyage doivent être non parfumés dans la mesure du possible. Les employé(e)s et visiteurs sont informés de la politique par l’entremise d’affiches dans nos immeubles.

Annalyn Jimeno
mbeducation@cupe.ca