Aller au contenu principal

le 24 et le 25 octobre 2020

Anglais

CUPE/SCFP

Parliamentary Procedure, Financial Officers, Stewards Learning Series, Introduction to Stewarding & Health & Safety - An Introduction

FESL - Procédure d'assemblée
le 24 octobre 2020 (9 h à 16 h) (25 espaces disponsibles)
le 25 octobre 2020 (9 h à midi) (25 espaces disponsibles)

Cet atelier porte sur les règles de procédure encadrant la présidence d'une assemblée syndicale. Vous apprendrez le rôle de la présidence et les divers éléments de l'assemblée (proposition, amendement, rappel au règlement, etc.). Vous aurez aussi l'occasion de mettre vos apprentissages en pratique. N.B. : s.v.p. apporter les règlements de votre section locale à l'atelier.

FESL - Finances: les essentiels
le 24 octobre 2020 (9 h à 16 h) (14 espaces disponsibles)

Cet atelier s’adresse à tous les membres élus à un poste au sein de la section locale. Que vous soyez syndic ou membre de l’exécutif, il est important d’apprendre les bases des finances d’une section locale. Cet atelier vous apprendra vos obligations relatives aux finances du syndicat. Vous apprendrez aussi à dresser un budget et à respecter la transparence et la responsabilité envers les membres.

FESL - Agents financiers
le 25 octobre 2020 (9 h à 16 h) (14 espaces disponsibles)

Après avoir suivi l'atelier Finances: Les essentiels, la deuxième journée de fomation sera consacrée à la formaion des secrétaires-trésoriers et les syndics. Les agents financiers apprendront la tenue de livres et la vérification des livres. Les secrétaires-trésoriers apprendront comment utiliser le grand livre électronique du SCFP, la gestion des fonds et des comptes de la section locale et la préparation de rapports à l'intention de l'effectif et des syndics. Les syndics apprendront à effectuer la vérification des livres, des comptes, des biens et des actifs de la section locale. À la fin de l'atelier, ls syndics pourront faire des recommndations à la section locale pour améliorer sa santé financière. ORDINATEUR PORTATIF EST REQUIS- si possible

Introduction pour personnes déléguées syndicales
le 24 octobre 2020 (9 h à 16 h) (25 espaces disponsibles)
le 25 octobre 2020 (9 h à midi) (25 espaces disponsibles)

Si vous êtes une nouvelle personne déléguée et que vous voulez apprendre comment aider les membres du SCFP à résoudre des problèmes au travail, cet atelier d’introduction est pour vous! Dans cet atelier, vous en apprendrez davantage sur : • les enquêtes sur les problèmes au travail; • le dépôt d’un grief; • les réunions avec la direction; • le traitement des plaintes au travail. REMARQUE : les participants devraient apporter une copie de leur convention collective à l'atelier. Voir plus de cours pour les personnes déléguées syndicales sous la Série de cours pour les déléguées syndicales (SDS).

Introduction à la santé-sécurité au travail
le 24 octobre 2020 (9 h à 16 h) (25 espaces disponsibles)
le 25 octobre 2020 (9 h à midi) (25 espaces disponsibles)

Ce cours sert d’introduction au monde de la santé-sécurité et explore différents concepts de base dont : • l’identification des dangers; • la hiérarchie des contrôles; • le rôle fondamental des comités de santé-sécurité; • les notions de base sur le droit de refuser. REMARQUE : voir plus de cours sur la santé et la sécurité dans la série d'apprentisage sur la santé et la sécurité.

SDS - Prendre des notes
le 24 octobre 2020 (9 h à midi) (25 espaces disponsibles)

Pourquoi est-ce que je dois prendre des notes ? Quels types de notes devrais-je prendre ? Est-ce que mes notes sont privées ? Apprenez les réponses à des questions importantes comme celles-ci et pratiquez la prise de notes.

SDS - Agir en tant qu'allié(e)
le 24 octobre 2020 (13 h à 16 h) (25 espaces disponsibles)

Les personnes déléguées syndicales efficaces sont des champions des droits de la personne et de l’égalité. Explorez ce que cela signifie d’être un(e) allié(e) et les manières dont les personnes déléguées syndicales peuvent être à la hauteur de ce défi en tant qu’allié-e-s sur le lieu de travail et dans le syndicat.

SDS - Compétences en résolution de conflits pour les personnes déléguées syndicales
le 25 octobre 2020 (9 h à midi)

Les situations de conflit sur le lieu de travail sont stressantes et affaiblissent le syndicat si elles ne sont pas résolues. Apprenez-en plus sur les sources de conflit au travail et comment choisir une réponse appropriée en fonction de la situation. Pratiquez des compétences en communication en situation de conflit qui vous aideront à résoudre les conflits au travail et au sein du syndicat.

Durham College Skills Training Centre - Whitby Campus
1610 Champlain Avenue
Whitby (Ontario)
(carte)

Affilié: $100
Non-affilié: $120

Votre inscription n’est pas définitive jusqu’à la réception du paiement. Si le paiement n’est pas reçu dans 7 jours, votre place sera libérée.
Veuillez écrire les chèques au nom de: CUPE/SCFP
Envoyez votre paiement au: <*F*Fill in data>

Veuillez noter que cet atelier peut être annulé en raison du manque d’inscription ou d’autres raisons.

Envoyez votre demande d’annulation écrit avec votre numéro syndical, adresse et numéro de téléphone avant la date limite d’inscription à: Collette Calvelli, ccalvelli@cupe.ca, 80 Commerce Valley Drive East, MARKHAM, Ontario L3T 0B2

Pour le bien-être et la santé de nos employé(e)s et autres visiteurs pour lesquel(le)s l’exposition a des produits parfumés porte des risques pour la santé, le SCFP institue la présente politique pour offrir à tous les employé(e)s et visiteurs un milieu sans parfums. L’utilisation de produits parfumés est interdite au bureau national du SCFP en tout temps. En outre, tous les produits utilisés pour le nettoyage doivent être non parfumés dans la mesure du possible. Les employé(e)s et visiteurs sont informés de la politique par l’entremise d’affiches dans nos immeubles.

Collette Calvelli
ccalvelli@cupe.ca