Aller au contenu principal

le 27 octobre au 1 novembre 2019

Anglais

CUPE/SCFP

C'est une école pour les militants, anciens et nouveaux, qui veulent faire face à l'austérité, s'attaquer à #metoo et renforcer leur pouvoir de négociation.

Développez votre pouvoir mobilisateur, Apprenez-en plus sur l'arrimage vert, cessez le harcèlement et la violence sexiste sur le lieu de travail.

Au nom de CUPE Union Development et de CUPE Atlantic, veuillez trouver la brochure du programme au lien suivant:

cupe-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/charris_cupe_ca/EdMwigulVUVBlPUrA4hD4EoBEWrpp5GXp1bJ5dOnLMhJ1w?e=hi9HH2

Programme 1: Lutte contre le harcèlement, l'intimidation et la violence au travail et dans le syndicat
le 28 octobre (9 h) au 1 novembre 2019 (midi) (7 places disponsibles)

Tous les travailleurs ont le droit de se respecter au travail. Les employeurs ont l'obligation légale de maintenir des lieux de travail sûrs et respectueux. Tout le monde peut participer pour créer un environnement sain - au travail et dans le syndicat. La lutte contre le harcèlement, les brimades et la violence au travail et au sein du syndicat nous aidera à: - définir le respect au travail - reconnaître le harcèlement, l'intimidation et la violence - identifier l'impact - savoir comment obtenir de l'aide et déposer des plaintes - exercer le pouvoir de nos conventions collectives, politiques et procédures et de la loi - se sentir habilité à arrêter et à prévenir S'il vous plait amenez… Une copie de votre convention collective et copie de la politique / des procédures / du programme sur le harcèlement / le respect au travail de votre employeur, s’il existe

Quel genre de leader suis-je ? Quel genre de section locale sommes-nous ? Quelle est notre place dans le mouvement syndical ? Apprenez à utiliser le pouvoir de votre fonction d’élu pour bâtir le pouvoir du syndicat, permettre aux autres membres de s’impliquer et renforcer la solidarité au sein du mouvement syndical et de nos collectivités. De bons règlements sont une composante essentielle du bon fonctionnement d’une section locale. Au cours de cet atelier, les participants apprendront les principes de bonne réglementation et comment s’assurer que les règlements sont conformes à la constitution nationale du SCFP. Nous verrons également comment un règlement clair en matière de langage aide nos membres à s’impliquer dans les travaux du syndicat. Et acquérez le strict minimum des procédures parlementaires: les règles de procédure lors de la présidence des réunions syndicales. En savoir plus sur le rôle du président et les différents éléments (motions, amendements, rappels au Règlement, etc.). Obtenez une chance de mettre l'apprentissage en pratique.

FESL - L'essentiel du leadership pour les membres de l’exécutif
le 28 octobre (9 h) au 1 novembre 2019 (midi) (6 places disponsibles)

Quel genre de leader suis-je ? Quel genre de section locale sommes-nous ? Quelle est notre place dans le mouvement syndical ? Apprenez à utiliser le pouvoir de votre fonction d’élu pour bâtir le pouvoir du syndicat, permettre aux autres membres de s’impliquer et renforcer la solidarité au sein du mouvement syndical et de nos collectivités.

FESL - Procédure d'assemblée
le 28 octobre (9 h) au 1 novembre 2019 (midi) (6 places disponsibles)

Cet atelier porte sur les règles de procédure encadrant la présidence d'une assemblée syndicale. Vous apprendrez le rôle de la présidence et les divers éléments de l'assemblée (proposition, amendement, rappel au règlement, etc.). Vous aurez aussi l'occasion de mettre vos apprentissages en pratique.

LET - By-Law Essentials
le 28 octobre (9 h) au 1 novembre 2019 (midi) (6 places disponsibles)

De bons règlements sont une composante essentielle du bon fonctionnement d’une section locale. Au cours de cet atelier, les participants apprendront les principes de bonne réglementation et comment s’assurer que les règlements sont conformes à la constitution nationale du SCFP. Nous verrons également comment un règlement clair en matière de langage aide nos membres à s’impliquer dans les travaux du syndicat.

LET Essentials for Inclusive Unions
le 28 octobre (9 h) au 1 novembre 2019 (midi) (6 places disponsibles)

En tant que militants dans nos syndicats, nous demandons souvent pourquoi les membres ne sont pas plus impliqués. Cet atelier pose la question différemment : Qui est impliqué, qui ne l'est pas et pourquoi ? Comment nos préjugés inconscients pourraient-ils y contribuer ? Comment pouvons-nous représenter les membres d'une manière qui invite les membres plus marginalisés à s'impliquer et à voir le syndicat comme un endroit où ils veulent faire la différence ?

NEGO - Solidarité en négociation
le 28 octobre (9 h) au 1 novembre 2019 (midi) (6 places disponsibles)

Cet atelier incorpore un jeu de rôles intensif pour aider les militants syndicaux à développer les habiletés dont ils ont besoin pour renforcer et maintenir la solidarité tout au long du processus de négociation. Les discussions incluent l’analyse des forces internes et externes qui influencent la négociation collective, l’identification de stratégies et de tactiques efficaces pour engager les membres et les moyens qui peuvent être pris pour atteindre les membres marginalisés. REMARQUE : Cet atelier vise les militants qui souhaitent apprendre comment utiliser la négociation collective comme outil de renforcement syndical. Ce n’est pas un atelier d’apprentissage de la négociation.

le 24 septembre 2019

The Wilds Resort
299 Salmonier Line
Holyrood (Terre-Neuve-et-Labrador)
(carte)

18

Veuillez noter que cet atelier peut être annulé en raison du manque d’inscription ou d’autres raisons.
Remboursement intégral jusqu'au 23 septembre 2019
Aucun remboursement après le 23 septembre 2019

Envoyez votre demande d’annulation écrit avec votre numéro syndical, adresse et numéro de téléphone avant la date limite d’inscription à: jscott@cupe.ca

Pour le bien-être et la santé de nos employé(e)s et autres visiteurs pour lesquel(le)s l’exposition a des produits parfumés porte des risques pour la santé, le SCFP institue la présente politique pour offrir à tous les employé(e)s et visiteurs un milieu sans parfums. L’utilisation de produits parfumés est interdite au bureau national du SCFP en tout temps. En outre, tous les produits utilisés pour le nettoyage doivent être non parfumés dans la mesure du possible. Les employé(e)s et visiteurs sont informés de la politique par l’entremise d’affiches dans nos immeubles.

Jessica (Jessica) Scott
jscott@cupe.ca