Aller au contenu principal

le 26 au 31 mai 2019

Anglais

CUPE/SCFP

Les cours disponibles sont:
- Formation des dirigeants locaux
- Santé mentale

Brochure: cupe-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/ajimeno_cupe_ca/ESa5oh5DIl1BslFujpNnM44BRZlbCs4RAcXEC-pZ-uzxQg?e=1zECDo

FESL - Exécutif prêt à résoudre des conflits
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

Dans cet atelier, les participants exploront: - l'importance du conflit pour un travail d'équipe efficace ; - l'influence que notre approche au conflit peut avoir sur la façon qu'on y répond ; - les différents types de conflits au sein d'un exécutif ; - des façons productives de résoudre un conflit.

FESL - Introduction au SCFP
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

En savoir plus sur la structure du SCFP et sur les valeurs et les principes du mouvement des travailleurs. Comprendre les rôles et responsabilités des agents élus et les statuts et constitutions qui structurent notre organisation. Laissez savoir comment faire entendre votre voix lors d'une réunion syndicale et comment participer aux décisions de votre syndicat.

FESL - Planification stratégique
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

Les sections locales travaillent avec les representants syndicales pour developper une session. La planification stratégique est une approche collaborative permettant de fixer à votre section locale des buts réalistes et mesurables. Elle vous aidera à déterminer les mesures à mettre en œuvre, sur quelques semaines ou quelques années, pour permettre à votre section locale d’évoluer et de grandir. C’est aussi un moyen de renforcer la capacité et l’activisme au sein de votre section locale.

FESL - Procédure d'assemblée
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

Cet atelier porte sur les règles de procédure encadrant la présidence d'une assemblée syndicale. Vous apprendrez le rôle de la présidence et les divers éléments de l'assemblée (proposition, amendement, rappel au règlement, etc.). Vous aurez aussi l'occasion de mettre vos apprentissages en pratique.

LET Essentials for Inclusive Unions
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

En tant que militants dans nos syndicats, nous demandons souvent pourquoi les membres ne sont pas plus impliqués. Cet atelier pose la question différemment : Qui est impliqué, qui ne l'est pas et pourquoi ? Comment nos préjugés inconscients pourraient-ils y contribuer ? Comment pouvons-nous représenter les membres d'une manière qui invite les membres plus marginalisés à s'impliquer et à voir le syndicat comme un endroit où ils veulent faire la différence ?

Dire "non" au harcèlement
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

Comment reconnait-on un acte de harcèlement? Quels sont les effets du harcèlement et que peut faire le syndicat? Cet atelier vous aidera à : comprendre ce qu’est le harcèlement; savoir comment gérer les plaintes; savoir comment sensibiliser, utiliser les clauses et les politiques existantes dans le milieu de travail pour éviter le harcèlement.

Obligation d'accommodement
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

Apprenez à connaître les droits et les responsabilités des employeurs et syndicats au sujet des obligations d’accommodement. Cet atelier vous permettra : • d’explorer ses exemples de jugement, les concepts clé et les motifs de discrimination illicites dans les lois sur les droits de la personne; • de comprendre comment aider l’employeur et les personnes déléguées syndicales à mettre en œuvre des mesures d’accommodement pour les employés; • de savoir comment combattre les stéréotypes et la stigmatisation vis-à-vis ceux qui ont besoin d’un accommodement.

Santé Mentale
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

Half the population will experience a mental health problem over their lifetime. And 20% of us are dealing with mental illness on any given day. Mental health issues touch every one of us directly or indirectly. What does this mean for us as workers? What about in our role as union activists? What are our duties and responsibilities? How can we support members who may be dealing with mental illness? This workshop will help answer these questions and more.

SDS - Comprendre la santé mentale
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

Explorez le rôle des personnes déléguées syndicales dans le soutien et la représentation des membres vivant avec des problèmes de santé mentale. Apprenez comment contrer la stigmatisation et comment amorcer la conversation autour des potentiels problèmes de santé mentale d’un membre.

SDS - Des lieux de travail psychologiquement sûrs
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

Qu’est-ce qu’un lieu de travail sain et sécuritaire ? Apprenez à identifier les risques psychologiques au travail et le rôle des personnes déléguées syndicales dans l’élimination des risques psychologiques.

SST - La charge de travail et la surcharge de travail
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

Comme les employeurs retirent leurs ressources, ils s'attendent à ce que les travailleurs fassent plus avec moins. Ce module examinera la charge de travail, la cause et les effets du surmenage et des stratégies pour surmonter la charge de travail toujours croissante qui endommage non seulement notre santé au travail, mais aussi les relations que nous avons en dehors du travail.

SST - Santé et sécurité psychologiques au travail
le 26 (15 h) au 31 mai 2019 (midi)

De nouvelles formes de travail, l’insécurité des emplois, l’intensification du travail, les exigences élevées, la violence et un mauvais équilibre travail-vie entraînent des problèmes de santé psychosociale et mentale dans les milieux de travail du SCFP. Ce module étudie le milieu de travail comme cause des problèmes de santé mentale plutôt que l’individu. On y discute des stratégies et des moyens qui aident vraiment à améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail.

le 24 mai 2019

The Russell Inn & Conference Centre
Provincial Trunk Highway 83
Russell (Manitoba)
(carte)

Veuillez noter que cet atelier peut être annulé en raison du manque d’inscription ou d’autres raisons.

Envoyez votre demande d’annulation écrit avec votre numéro syndical, adresse et numéro de téléphone avant la date limite d’inscription à: <*F*Fill in data>

Pour le bien-être et la santé de nos employé(e)s et autres visiteurs pour lesquel(le)s l’exposition a des produits parfumés porte des risques pour la santé, le SCFP institue la présente politique pour offrir à tous les employé(e)s et visiteurs un milieu sans parfums. L’utilisation de produits parfumés est interdite au bureau national du SCFP en tout temps. En outre, tous les produits utilisés pour le nettoyage doivent être non parfumés dans la mesure du possible. Les employé(e)s et visiteurs sont informés de la politique par l’entremise d’affiches dans nos immeubles.

Annalyn (Annalyn) Jimeno
ajimeno@cupe.ca