Aller au contenu principal

le 26 au 31 mai 2019

Anglais

CUPE/SCFP

WORKSHOPS
Class sizes will be limited to 25 participants. Participants will be registered on a first-come – first choice basis

Legal & Legislative
le 27 (9 h) au 31 mai 2019 (midi) (7 espaces disponsibles)

This course will allow participants to understand better Human Rights, WCB, and the Labour Relations Board. Further, members will learn about notetaking, labour terminology and the changes to the Employments Standards and how they affect our Union.

Santé Mentale
le 27 (9 h) au 31 mai 2019 (midi) (1 space available)

Half the population will experience a mental health problem over their lifetime. And 20% of us are dealing with mental illness on any given day. Mental health issues touch every one of us directly or indirectly. What does this mean for us as workers? What about in our role as union activists? What are our duties and responsibilities? How can we support members who may be dealing with mental illness? This workshop will help answer these questions and more.

SDS - Contrer le racisme au travail
le 27 mai 2019 (9 h à midi) (full - wait list only)

Cet atelier recouvre les différents aspects du racisme sur le lieu de travail, et le rôle que vous pouvez jouer en tant que personne déléguée syndicale pour le contrer.

SDS - Devoir de représentation
le 27 mai 2019 (9 h à midi) (full - wait list only)

Apprenez d’où vient l’autorité des personnes déléguées syndicales au travail, le devoir de représentation et d’autres lois concernant le lieu de travail.

SDS - Représentation des membres devant la direction
le 27 mai 2019 (13 h à 16 h) (full - wait list only)

Ce module équipe les personnes déléguées syndicales afin qu’elles soient proactives lors de leur rencontre avec la direction. Apprenez des choses utiles pour des rencontres efficaces et découvrez comment renforcer votre confiance en vous en pratiquant des situations de rencontre à l’avance.

SDS - Solidarité avec les travailleurs autochtones
le 27 mai 2019 (13 h à 16 h) (full - wait list only)

Apprenez-en plus sur l’histoire coloniale du Canada, participez à la déconstruction de quelques mythes, et explorez les manières dont les délégués peuvent construire la solidarité avec les travailleurs autochtones et soutenir le processus de réconciliation sur le lieu de travail.

SDS - Contrer le sexisme au travail
le 28 mai 2019 (9 h à midi) (full - wait list only)

Réfléchissez au sexisme et à ses impacts sociaux et économiques. Apprenez des moyens de contrer le sexisme au travail et de protéger les droits des membres.

SDS - Traitement des griefs
le 28 mai 2019 (9 h à midi) (full - wait list only)

Partagez des astuces et de bonnes pratiques avec d’autres délégués et apprenez des stratégies pour gérer les griefs difficiles.

SDS - Mesures disciplinaires et congédiement
le 28 mai 2019 (13 h à 16 h) (full - wait list only)

Apprenez-en plus à propos des concepts et des termes juridiques utiles, ainsi que sur le rôle que doit jouer une personne déléguée syndicale pendant l’enquête d’un employeur, lorsqu’une mesure disciplinaire est prise, et pendant les réunions de grief.

SDS - Sensibilisation à l’alphabétisation
le 28 mai 2019 (13 h à 16 h) (full - wait list only)

L’enjeu de l’alphabétisation nous affecte tous au travail. Apprendre à utiliser de nouveaux logiciels, comprendre les conventions collectives, remplir des formulaires ou écrire des rapports sont quelques-uns des obstacles qui peuvent se dresser sur la route de nos membres. Apprenez aussi comment les personnes déléguées syndicales peuvent améliorer la conscientisation au sujet de l’alphabétisation, et aider à rendre le syndicat plus inclusif et accessible aux membres.

SDS - Créer des milieux de travail adaptés
le 29 mai 2019 (9 h à midi) (full - wait list only)

Apprenez le cadre légal qui entoure l’obligation d’accommodement, ce que sont et ce à quoi doivent ressembler un bon processus et un bon plan d’accommodation, et ce qui peut être fait si un employeur refuse de fournir des d’accommodements raisonnables.

SDS - Handicap et capacitisme au travail
le 29 mai 2019 (9 h à midi) (full - wait list only)

Explorez ce qu’est le capacitisme : comment le reconnaître et les façons de l’adresser. Apprenez comment rendre votre milieu de travail et votre syndicat plus accessibles aux personnes avec des handicaps visibles ou invisibles.

SDS - Agir en tant qu'allié(e)
le 29 mai 2019 (13 h à 16 h) (full - wait list only)

Les personnes déléguées syndicales efficaces sont des champions des droits de la personne et de l’égalité. Explorez ce que cela signifie d’être un(e) allié(e) et les manières dont les personnes déléguées syndicales peuvent être à la hauteur de ce défi en tant qu’allié-e-s sur le lieu de travail et dans le syndicat.

SDS - Représenter les membres de diversité sexuelle et de genre
le 29 mai 2019 (13 h à 16 h) (full - wait list only)

L'homophobie, la biphobie et la transphobie ont des répercussions dans nos lieux de travail, nos sections locales et nos collectivités. Apprenez à combattre ces types de discrimination et à représenter avec respect les membres de diversité sexuelle et de genre dans votre lieu de travail.

SDS - Comprendre la santé mentale
le 30 mai 2019 (9 h à midi) (full - wait list only)

Explorez le rôle des personnes déléguées syndicales dans le soutien et la représentation des membres vivant avec des problèmes de santé mentale. Apprenez comment contrer la stigmatisation et comment amorcer la conversation autour des potentiels problèmes de santé mentale d’un membre.

SDS - Pensez vert!
le 30 mai 2019 (9 h à midi) (full - wait list only)

Comment penser plus vert peut-il affecter votre lieu de travail ? À quoi ressemble un lieu de travail vert ? Quels types d’actions peut-on entreprendre pour adresser les problèmes environnementaux ? Explorez les réponses à ces questions et plus, du point de vue d’une personne déléguée syndicale.

SDS - Des lieux de travail psychologiquement sûrs
le 30 mai 2019 (13 h à 16 h) (full - wait list only)

Qu’est-ce qu’un lieu de travail sain et sécuritaire ? Apprenez à identifier les risques psychologiques au travail et le rôle des personnes déléguées syndicales dans l’élimination des risques psychologiques.

SDS - Les bases de l'économie pour les personnes déléguées syndicales
le 30 mai 2019 (13 h à 16 h) (full - wait list only)

Nous entendons continuellement parler du fait que les riches continuent à s’enrichir et que les pauvres continuent à s’appauvrir. Comment est-ce que ces tendances influencent nos vies en tant que travailleurs et membres d’un syndicat ? Qu’est-ce qui est attendu de nous en tant que personne déléguée syndicale durant cette période d’inégalité économique croissante ?

Red Deer College
100 College Blvd
Red Deer (Alberta)
(carte)

8

$740

COST - $740.00 per member
Registration covers each participant’s accommodations with breakfast, lunch and supper provided Monday through Thursday (Steak BBQ on Thursday evening) and breakfast and lunch on Friday.

If you do not require accommodation, the cost is $540.00 per member.

All cheques made payable to Canadian Union of Public Employees.

Pour le bien-être et la santé de nos employé(e)s et autres visiteurs pour lesquel(le)s l’exposition a des produits parfumés porte des risques pour la santé, le SCFP institue la présente politique pour offrir à tous les employé(e)s et visiteurs un milieu sans parfums. L’utilisation de produits parfumés est interdite au bureau national du SCFP en tout temps. En outre, tous les produits utilisés pour le nettoyage doivent être non parfumés dans la mesure du possible. Les employé(e)s et visiteurs sont informés de la politique par l’entremise d’affiches dans nos immeubles.

Patty (Patty) Kinahan
pkinahan@cupe.ca

Nos pages médias sociaux