Aller au contenu principal

le 11 au 15 février 2019

Anglais

CUPE/SCFP

Building a Strong Foundation

Introduction à la santé-sécurité au travail
le 11 (9 h) et le 12 février 2019 (midi)

Ce cours sert d’introduction au monde de la santé-sécurité et explore différents concepts de base dont : • l’identification des dangers; • la hiérarchie des contrôles; • le rôle fondamental des comités de santé-sécurité; • les notions de base sur le droit de refuser. REMARQUE : voir plus de cours sur la santé et la sécurité dans la série d'apprentisage sur la santé et la sécurité.

SST - La prévention de la violence
le 12 février 2019 (midi à 16 h)

Ce module examine les facteurs de risque qui mènent à la violence au travail et les obligations de l’employeur pour empêcher les travailleurs d’être exposés à la violence et d’être blessés au travail. Nous étudions les lois pertinentes en santé-sécurité et commençons à élaborer des stratégies pour rendre nos milieux de travail plus sûrs.

SST - Enquêter en cas d'accidents : les éléments de base
le 13 février 2019 (9 h à midi)

Apprenez à connaître les causes profondes des incidents, blessures et maladies au travail, les voies d’entrée habituelles des substances toxiques et votre rôle dans le processus d’enquête.

SST - Ergonomie
le 13 février 2019 (midi à 16 h)

Ce module étudie les blessures musculosquelettiques au travail, comme les foulures ou le syndrome du canal carpien, les facteurs de risque et les obligations de l’employeur en matière de prévention de ce type de blessures.

SST - Identifier et documenter les dangers
le 14 février 2019 (9 h à midi)

Dans ce module, vous apprendrez des techniques de repérage de dangers, comme la cartographie corporelle, les sondages et les inspections. Vous apprendrez aussi une méthodologie pour faire face aux dangers que vous trouvez.

SST - Lois et réglements
le 14 février 2019 (midi à 16 h)

Ce module explique les origines des lois sur la santé et la sécurité et la façon de trouver, de lire et d’interpréter les articles pertinents d’une loi, en plus de mettre en lumière quelques-uns des aspects les plus importants de la loi sur la santé et la sécurité qui s’applique spécifiquement à vous.

SST - Assurer le bon fonctionnement des comités
le 15 février 2019 (9 h à midi)

Ce module explore la structure, le rôle et la fonction des comités de santé et de sécurité, leurs forces et leurs limites et la façon dont ils peuvent le mieux fonctionner dans le cadre législatif et dans notre syndicat.

SST - Santé et sécurité psychologiques au travail
le 15 février 2019 (midi à 16 h)

De nouvelles formes de travail, l’insécurité des emplois, l’intensification du travail, les exigences élevées, la violence et un mauvais équilibre travail-vie entraînent des problèmes de santé psychosociale et mentale dans les milieux de travail du SCFP. Ce module étudie le milieu de travail comme cause des problèmes de santé mentale plutôt que l’individu. On y discute des stratégies et des moyens qui aident vraiment à améliorer la santé et la sécurité psychologiques dans les milieux de travail.

le 28 janvier 2019

La Place Rendez-Vous
1201 Idylwild Drive
Fort Frances (Ontario)
(carte)

Membre: $250
Non-membre: $275

Votre inscription n’est pas définitive jusqu’à la réception du paiement. Si le paiement n’est pas reçu dans 7 jours, votre place sera libérée.
Veuillez écrire les chèques au nom de: CUPE/SCFP
Envoyez votre paiement au: <*F*Fill in data>

Veuillez noter que cet atelier peut être annulé en raison du manque d’inscription ou d’autres raisons.

Envoyez votre demande d’annulation écrit avec votre numéro syndical, adresse et numéro de téléphone avant la date limite d’inscription à: <*F*Fill in data>

Pour le bien-être et la santé de nos employé(e)s et autres visiteurs pour lesquel(le)s l’exposition a des produits parfumés porte des risques pour la santé, le SCFP institue la présente politique pour offrir à tous les employé(e)s et visiteurs un milieu sans parfums. L’utilisation de produits parfumés est interdite au bureau national du SCFP en tout temps. En outre, tous les produits utilisés pour le nettoyage doivent être non parfumés dans la mesure du possible. Les employé(e)s et visiteurs sont informés de la politique par l’entremise d’affiches dans nos immeubles.

Karen (Karen) Desgagne
kdesgagne@cupe.ca

Nos pages médias sociaux