Dans son discours d’ouverture, Mark Hancock, président national du SCFP, a rappelé que notre syndicat a toujours été un pionnier dans la lutte pour le progrès, les droits et la justice au cours de ses 60 ans d’histoire — une histoire que nous continuons d’écrire.
« Si notre histoire nous a appris quelque chose, c’est le pouvoir que chaque travailleuse et travailleur possède quand nous agissons ensemble, a déclaré Mark Hancock. Le syndicalisme a joué un rôle crucial dans la longue route vers le progrès, la justice et l’égalité. »
Selon Mark Hancock, le mouvement syndical connaît une renaissance au Canada, et les membres du SCFP ont prouvé qu’ils n’avaient pas peur de défendre leurs droits. « S’attaquer à l’une ou à l’un d’entre nous, c’est s’attaquer à nous tous et toutes. Nous avons paralysé une province en 2021. Nous avons presque paralysé le pays au complet en 2022! Et M. Legault, si vous nous entendez de l’autre côté de la rue, à l’Assemblée nationale, le SCFP est prêt à paralyser votre province aussi. »
Mark Hancock a critiqué les leaders de la droite, les banques centrales et les personnes avides de profits qui laissent tomber la classe ouvrière depuis la pandémie, tout en soulignant que les travailleuses et travailleurs de tout le pays s’organisent pour riposter, une mobilisation d’une ampleur qu’on n’a pas vue depuis des générations : « Les travailleuses et travailleurs ont répondu présent pendant la pandémie, et c’est maintenant au tour des ultrariches et des privilégiés de faire leur part — et nous allons les y obliger. »
En dépit des défis qui nous attendent, Mark Hancock est optimiste: « Nous sommes réunis pour célébrer notre histoire cette semaine, mais ce n’est que le début. Il nous reste beaucoup de pages à écrire. »