L’ordre est entré en vigueur le vendredi 8 septembre, à midi, pour les entreprises qui n’ont pas réussi à se dégager de leur statut de courtiers attitrés de la CBP.

Les membres de la section locale 1816 du SCFP ont commencé à faire du piquetage le vendredi 8 septembre, à midi, devant certaines des 15 entreprises identifiées comme étant les « courtiers d’assurance voyage attitrés » de la Croix Bleue du Pacifique et ce, pendant le lock-out imposé par le fournisseur d’avantages sociaux à ses plus de 600 employés.

Les événements de vendredi sont survenus par suite d’un ordre de la Commission des relations de travail, mercredi, déclarant ces entreprises comme étant des « alliées » de la CBP et donc sujettes au piquetage légal par les membres du syndicat. Les courtiers attitrés ont eu jusqu’à midi pour se dégager de leur statut « d’alliés » pour éviter le piquetage.

En vertu de l’ordre, les piquets de grève peuvent être tenus à l’endroit ou près de l’endroit où chacun des alliés effectue son travail, en fournissant des biens ou des services au bénéfice de l’employeur, jusqu’à ce que l’allié se dégage de sa relation privilégiée avec l’employeur. « L’ordre prendra fin au moment où une convention collective sera conclue avec la Croix Bleue du Pacifique », a déclaré Beth Miller, présidente de la section locale 1816 du SCFP.

« Toutes ces entreprises peuvent se dégager de leur statut d’allié à tout moment, simplement en demandant à la CBP de les retirer de la liste affichée sur le site Web de la CBP », a dit Miller. « D’ici là, toutefois, ces entreprises peuvent s’attendre à la présence de piquets de grève. »

« Avant le lock-out, les services de déplacement fournis par la CBP étaient vendus par téléphone par les membres du SCFP, ou en ligne. Depuis le lock-out, les clients qui ne peuvent pas acheter directement de la CBP sont redirigés vers ces courtiers, qui font le travail des membres de la section locale 1816 du SCFP.

Les entreprises où il y aura des piquets de grève sont les suivantes : Canada Loyal Financial Limited, Chambers Olson Ltd, Don Wotherspoon & Associates (Fleetwood) Ltd, Don Wotherspoon & Associates Ltd, Eaton & Starr Insurance Agency, Emsland & Associates Insurance Services Ltd, Godoy & Ververgaert Insurance Brokers Inc, Godoy & Ververgaert Insurance Only Inc, Godoy’s Insurance Only (Langley) Inc, Lynn Valley Insurance Agency Ltd, Morris Insurance Services, Murrick Insurance Services (Downtown) Ltd, Pacific Coast Insurance Brokers Inc, S & S Insurance Services Ltd, et Safe Travels, Travel Insurance Broker.