Jagmeet Singh and Mark Hancock in Burnaby, 2019Les Canadiens iront aux urnes le 21 octobre pour élire leurs députés et un nouveau gouvernement. Mais pourquoi cette élection est-elle importante ? Et pourquoi est-il important que les membres du SCFP aillent voter ?

Parce que depuis qu’il est devenu premier ministre, Justin Trudeau a rompu plus de promesses qu’il en a tenu. Le gouvernement libéral n’a pas respecté ses promesses de mettre fin aux échappatoires fiscales des entreprises et de réformer notre système électoral désuet et injuste. Et il a eu recours à une loi de retour au travail contre les postiers en grève, Trudeau nous a laissé tomber. Il faut lui dire que nous nous attendions à mieux.

Parce que le chef conservateur Andrew Scheer se décrit comme un « Stephen Harper souriant ». Sourire ou pas, nous refusons de retourner à l’ère Harper. Le Parti conservateur n’a pas beaucoup appris depuis sa défaite de 2015. Même qu’il est plus insensible et intolérant que jamais. Nous savons que, s’il est élu, Andrew Scheer coupera dans le financement d’importants services publics comme la santé, qu’il annulera les mesures de lutte aux changements climatiques et qu’il cédera les rênes du pouvoir aux grands financiers et aux intérêts particuliers. Nous ne pouvons pas le laisser faire.

Parce que de plus en plus de Canadiens ont de la difficulté à joindre les deux bouts, alors qu’ensemble nous pouvons améliorer la vie de tous. Enjeu : un plan visant à rendre les logements et les médicaments plus abordables. Enjeu : un plan visant à créer des emplois bien rémunérés tout en combattant la crise des changements climatiques. Cette élection est l’occasion de relever les défis d’aujourd’hui et de voter pour les meilleures solutions pour les travailleurs. 

Chaque élection compte et celle-ci compte tout autant.  Chacun de nous a le pouvoir de voter pour un meilleur pays pour tous.


Les élections fédérales arrivent à grande vitesse. Voici quelques façons de vous préparer pour le 21 octobre :

  1. Assurez-vous d’être inscrit sur la liste électorale. Partagez les informations sur la façon de s’inscrire sur la liste électorale avec vos collègues, votre famille et vos amis. Assurez-vous que toutes les personnes en âge de voter dans votre foyer sont inscrites. Vous voulez une manière simple et non partisane d’aider ? Partagez ces informations avec vos membres. Les personnes inscrites sont plus susceptibles de voter. Pour savoir comment vous inscrire, visitez le www.elections.ca.
  2. Renseignez-vous sur les enjeux. Invitez une personne du SCFP à parler de la campagne à une réunion de l’exécutif ou à une assemblée syndicale. Vous n’êtes pas à l’aise de parler de politique en assemblée ? Pas de problème, on peut trouver quelqu’un qui l’est. Demandez à votre conseiller syndical ou écrivez à actionpolitique@scfp.ca.
  3. Impliquez-vous. Cherchez à savoir si votre section locale dispose d’un comité d’action politique et voyez si vous pouvez vous impliquer. Vous faites partie de l’exécutif de votre section locale ? Demandez de l’aide pour préparer votre plan électoral ! Contactez la conseillère en action politique au SCFP en écrivant à actionpolitique@scfp.ca ou en passant par votre conseiller syndical.