Environ 100 personnes ont participé à l’événement, qui a eu lieu dans un hôtel de Gatineau. Mark Holland, secrétaire parlementaire, a prononcé une allocution d’ouverture, et a été suivi de la ministre Monsef. Un membre du Conseil privé a présenté diverses options de changement électoral.
Archana Rampure, conseillère en action politique du SCFP, a participé à l’événement et a déclaré que les présentations ont offert un bon aperçu des possibilités envisagées. « Quelqu’un dans la foule a exprimé une préoccupation au sujet de la perte de la représentation locale si le Canada adopte la représentation proportionnelle mixte. Le présentateur lui a assuré qu’il conserverait tout de même un député local qui aurait à lui rendre des comptes, et qu’il aurait également un autre député de la liste, auquel il pourrait également avoir recours. »
Les participants ont ensuite été répartis en petits groupes de huit à dix personnes pour des conversations. « C’était ma partie préférée de tout l’événement », a dit Rampure. « Les gens ont partagé leurs réflexions et écouté ce que les autres avaient à dire. Il y avait des sentiments chaleureux. Un moment très canadien! »
« On nous a demandé quels principes étaient importants pour nous dans le changement du système électoral. La plupart des personnes à ma table ont convenu que la proportionnalité était très importante, tout comme la relation avec un député local », a dit Rampure.
« Je retournais à la maison à peu près deux heures plus tard, a-t-elle indiqué. Ce n’est pas beaucoup de temps pour construire une meilleure démocratie pour le Canada. J’espère que d’autres personnes feront de même! »
La Tournée de dialogue communautaire sur la réforme électorale se poursuit jusqu’au 1er octobre. La Tournée se poursuivra notamment dans les villes suivantes : Halifax, Charlottetown, Moncton et Gander.