Kyung Kyu Yang from the Korean Federation of Public Services and Transportation Workers and Sherry Hillier at the 2019 CUPE NL division conventionLa lettre ci-dessous a été envoyée par Kyungkyu Yang, directeur du Centre d’éducation ‘Wum’ et conseiller du KPTU, à l’intention des membres du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador. Il était un conférencier invité à la toute première Conférence internationale sur la justice du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador qui a eu lieu en mai 2019. 

Le 12 juin 2019

À l’attention de : Sherry Hillier, présidente
Division du SCFP de Terre-Neuve-et-Labrador

Présidente Sherry Hiller, 

Je suis très heureux et reconnaissant d’avoir pu participer au Congrès du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador par suite de notre programme d’échange d’éducation. J’ai surtout été profondément inspiré en vous observant exercer un leadership extraordinaire afin d’orienter le travail de votre division. 

En raison de notre tâche d’évaluation de notre échange et notre travail pour commencer à appliquer nos nouvelles connaissances, je n’ai pas pu vous transmettre mes remerciements immédiatement. 

Ce fut un immense honneur pour moi de venir d’un pays aussi éloigné que la Corée, dans un endroit aussi beau que Terre-Neuve pour vous rencontrer, vous et vos délégués, et pour partager avec vous des réflexions sur la situation du mouvement syndical coréen et sur la solidarité internationale.

En constatant l’intérêt sincère de la Division de Terre-Neuve-et-Labrador envers la solidarité internationale et vos efforts pour mettre en pratique cet intérêt, j’ai découvert qu’il y avait de nouvelles possibilités. C’est surtout lorsque j’ai constaté que vous avez tenu une conférence sur la solidarité internationale distincte, avant votre congrès, que j’ai pris conscience de la nécessité d’élargir les efforts du KPTU dans ce domaine. 

J’ai aussi été profondément ému par de nombreuses choses que j’ai vécues lors de votre congrès, dont le spectacle d’ouverture par des membres autochtones, la lecture de l’énoncé sur l’égalité et le système d’ombuspersonnes. Après mon retour en Corée, j’ai parlé de ces pratiques à de nombreuses personnes et j’ai souligné la nécessité de créer une nouvelle culture du mouvement syndical. Tout cela a été possible grâce à votre gentille invitation à votre congrès. 

J’espère avoir bientôt la chance de vous rencontrer de nouveau afin de parler de ces sujets de façon plus approfondie et d’établir plus fermement notre solidarité internationale. 

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les plus solidaires.

Kyungkyu Yang

Directeur du Centre d’éducation ‘Wum’ et conseiller du KPTU

Renseignez-vous sur la fonction publique et le Syndicat des travailleurs des transports à http://world-psi.org/fr/country/korea-republic.

2