Donald Trump a intensifié ses attaques contre les travailleuses et travailleurs et notre modèle canadien en imposant des tarifs douaniers à nos industries et à leur main-d’œuvre. Jusqu’à un million d’emplois pourraient être perdus au Canada, et l’onde de choc économique qui en résultera n’épargnera aucun secteur et aucune communauté.

Tout le monde écopera. Notre réponse collective doit être ferme et résolue. Plus que jamais, nous devons nous tenir debout pour défendre nos emplois et nos communautés partout au Canada.

La réponse du gouvernement fédéral doit refléter l’urgence et la gravité de la situation. Elle doit prioriser la protection de nos emplois et de nos services publics afin que personne ne soit laissé pour compte sous les attaques commerciales de Donald Trump. Le gouvernement fédéral doit soutenir les travailleuses et travailleurs en bonifiant les suppléments de revenu et l’aide financière pour la formation. Nous devons investir dans l’industrie manufacturière publique et renforcer la propriété publique dans des secteurs clés afin de protéger notre économie de Trump. Et nous devons redoubler d’ardeur pour défendre nos services publics et renforcer notre filet de sécurité sociale qui soutiennent nos communautés et font notre fierté comme Canadien(ne)s.

À l’approche des élections fédérales, nous encourageons nos membres à utiliser leur pouvoir aux urnes afin d’élire des député(e)s qui se battent chaque jour pour les travailleuses et travailleurs et non pour les investisseurs et les lobbyistes du milieu des affaires. Devant les luttes qui nous attendent, nous devons envoyer un fort contingent de député(e)s néo-démocrates à Ottawa pour défendre les droits des travailleuses et travailleurs et les services publics, et veiller à ce qu’ils ne soient pas vendus aux États-Unis.

Les travailleuses et travailleurs ont bâti notre pays. Nous ne laisserons pas Donald Trump tout détruire. Il est temps de riposter!